PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Programmes personnalisés de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
PPRE Textes officiels.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 PPRE Les programmes personnalisés de réussite éducative Mardi 12 septembre 2006 Séminaire des équipes de circonscription IUFM site Orléans-Bourgogne.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Le programme personnalisé de réussite éducative
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
P P R E PROGRAMME PERSONNALISÉ DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pierre-Marie FONTAINE - I.E.N. Béthune 1
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Rapport n° juin 2006 Inspection générale de l’éducation nationale Programmes personnalisés de réussite éducative.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.
ANIMATION PEDAGOGIQUE Les PPRE ! Circonscription de Talence 4 et 18 octobre 2006 Animations pédagogiques PPRE du 4 et 18 octobre – Circonscription de Talence.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005

Objectifs Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et des compétences constitutives du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Empêcher un redoublement ou, lorsque celui-ci na pu être évité, laccompagner afin de le rendre plus efficace.

D é finition du P.P.R.E. Cest lun des dispositifs de prévention de la grande difficulté scolaire. Il consiste en un plan coordonné dactions, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il répond à des difficultés traduisant autre chose quune difficulté passagère. Il ne se substitue ni aux formes de différenciation pédagogique, ni aux enseignements adaptés. Il ne doit pas conduire à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

Modalit é s Il est élaboré par léquipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à lélève. Il est personnalisé parce-quil est adapté à un élève particulier mais les actions mises en place peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes délèves qui ont les mêmes besoins. Il peut intégrer des activités existants hors temps scolaires. Il sapplique à la maîtrise de la langue française, aux mathématiques et peut aussi concerner la LV1 mais … Tous les enseignants de la classe peuvent avoir à prendre part au P.P.R.E. mis en place pour un élève.

Mise en œ uvre au coll è ge Expérimentation en prioritairement en classe de 6e. Se fonder sur : – Les remarques transmises par les écoles – Les évaluations nationales de 6e – Les observations quotidiennes – Les productions des élèves. En équipe pédagogique, mettre en évidence les besoins spécifiques des élèves et constituer des groupes de besoins. Proposer un plan dactions au chef détablissement, puis aux parents, enfin aux élèves eux-mêmes. Formaliser ce plan dans un document écrit.