1 Prime de Fonctions et de Résultats Ecole de la GRH Paris, 5 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Co-enseignement de technologie
Les entretiens dans l’entreprise
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le dispositif d’évaluation dans la fonction publique
L’entretien professionnel Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « La société a le droit de demander compte à tout agent public.
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
La Prime de Fonctions et de Résultats - PFR
Réunion de travail du 20 octobre 2006 Le régime indemnitaire en 2006.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
L’accompagnement Personnalisé au lycée
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
L’entretien professionnel
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le régime indemnitaire
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
Inspecteurs du travail
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

1 Prime de Fonctions et de Résultats Ecole de la GRH Paris, 5 mars 2009

2 1.Rappel des objectifs de la refondation indemnitaire 2.Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre Larticulation entre lévaluation et la modulation de la part Résultats de la PFR 4.La cotation des postes : définition dune typologie des postes 5.Lorganisation du dialogue de gestion Prime de Fonctions et de Résultats

3 Rappel des objectifs de la refondation indemnitaire La prime de fonctions et de résultats (PFR) sinscrit dans une démarche de refondation indemnitaire qui répond aux principes suivants : –simplifier de manière drastique larchitecture indemnitaire pour la rendre à la fois plus cohérente, souple et transparente, dans loptique dune plus grande efficacité managériale à travers une facilité de pilotage pour lemployeur et une lisibilité accrue pour lagent ; –faire de linstrument indemnitaire un outil efficace daccompagnement de la mobilité fonctionnelle et/ou géographique, sinscrivant dans le cadre de parcours professionnels cohérents ; –assurer une reconnaissance du mérite et de la performance individuelle et/ou collective des agents, en lien avec le processus de fixation des objectifs professionnels et dévaluation.

4 Rappel des objectifs de la refondation indemnitaire La prime de fonctions et de résultats (PFR) a vocation à se substituer à lensemble de ces régimes indemnitaires :

5 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Des textes publiés : 1 décret cadre, 5 arrêtés définissant des barèmes (1 barème interministériel et 4 dérogatoires), 1 arrêté établissant la liste des primes cumulables avec la PFR, Un texte à prendre : 1 arrêté dadhésion par ministère (modèle type), Une organisation en gestion : Etablir une typologie des postes, Articulation avec la procédure dévaluation Organisation du dialogue avec les OS et effort de transparence

6 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : Un dispositif en deux parts: part fonctionnelle et part individuelle Le champ des bénéficiaires, Le dispositif dadhésion, Le lien avec lévaluation, La typologie des postes, Le régime dexclusivité, La mise en œuvre du barème.

7 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : un dispositif en deux parts: part fonctionnelle et part individuelle Larticle 2 du décret dispose que : « La prime de fonctions et de résultats comprend deux parts : - une part tenant compte des responsabilités, du niveau dexpertise et des sujétions spéciales liées aux fonctions exercées ; -une part tenant compte des résultats de la procédure dévaluation individuelle prévue par la règlementation en vigueur et de la manière de servir. » La PFR se décompose donc en deux parts, lune tenant compte des responsabilités, du niveau dexpertise et des sujétions spéciales liées aux fonctions exercées, lautre tenant compte des résultats de la procédure dévaluation individuelle et de la manière de servir. La première part, liée aux fonctions, a vocation à rester stable tant que lagent occupe les mêmes fonctions, sauf si le contenu du poste évolue dans des proportions conséquentes. La seconde part, liée aux résultats, déterminée au regard notamment du compte rendu de lentretien dévaluation, a vocation, quant à elle, à évoluer chaque année à la suite de cet entretien. Ces deux parts sont cumulables et modulables indépendamment lune de lautre par application de coefficients multiplicateurs à un montant annuel de référence (exprimé en euros).

8 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : Le champ des bénéficiaires. Le dispositif concerne les corps et emplois de la filière administrative. Le dispositif a vocation à concerner dautres fonctionnaires que les attachés. A ce stade, il nexiste pas de définition juridique de la filière administrative. Néanmoins le texte relatif à lIFTS des SD renvoyait déjà à la filière administrative. Critère retenu par la DGAFP pour la détermination de lappartenance à la filière administrative : fonctions dévolues au corps ou à lemploi par les statuts particuliers.

9 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : Le dispositif dadhésion Pour rendre un corps bénéficiaire de la PFR, il convient de prendre un arrêté dadhésion. Exception : à compter du 1er janvier 2012, les membres du corps des attachés seront bénéficiaires de droit.

10 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : Larticulation avec lévaluation Tous les agents bénéficiaires de la PFR doivent être soumis à une procédure dévaluation => cest un préalable indispensable. Conséquence pour les agents ne bénéficiant pas à lheure actuelle dune évaluation : entrée dans le dispositif expérimental de lentretien professionnel, prévu par le décret n° du 17 septembre 2007, ou mise en place de procédures dévaluation ad hoc.

11 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : La typologie des postes (1/2) Rappel de la règlementation : Article 2 : « La prime de fonctions et de résultats comprend […] : - une part tenant compte des responsabilités, du niveau dexpertise et des sujétions spéciales liées aux fonctions exercées (….); » Article 3 : « Les montants individuels correspondant à la part fonctionnelle sont attribués en lien avec la politique ministérielle organisant les parcours professionnels. » Texte volontairement souple Objectif : définition dune fourchette indemnitaire par niveau de poste

12 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : Le régime dexclusivité La PFR est par principe exclusive du bénéfice de tout autre régime indemnitaire lié aux fonctions ou à la manière de servir. Lexclusivité est une conséquence de la démarche de refondation indemnitaire. Il existe deux types dexceptions : Logements de fonctions, Indemnités listées par un arrêté pris en application de larticle 7 du décret. La liste des indemnités cumulables na pas vocation à sétendre.

13 Le dispositif institué par le décret n° du 22 décembre 2008 Les principes issus de la réglementation : La mise en œuvre du barème Il existe un barème interministériel commun et quatre barèmes dérogatoires. La mise en œuvre de la PFR sappuie en premier lieu sur le barème interministériel commun (mobilité interministérielle et conséquence de laccompagnement de la fusion des corps AC/SD). La résolution déventuelles difficultés liées à la mise en œuvre des barèmes devra intervenir en cohérence avec les objectifs de la PFR.

14 Larticulation entre lévaluation et la modulation indemnitaire Enjeu : Déploiement simultané de deux outils innovants en matière de gestion personnalisée des RH: lentretien professionnel, en substitution de la procédure dévaluation – notation et la PFR Pour mémoire : 9 ministères expérimentateurs de lentretien professionnel en 2008; agents concernés en 2008, soit 25% des fonctionnaires de lÉtat (hors enseignants) Objectifs : Mieux prendre en compte la performance et la manière de servir de lagent dans lattribution indemnitaire => motiver les agents Favoriser la mise en place dans ladministration dun management par objectifs

15 Larticulation entre lévaluation et la modulation indemnitaire Conditions de mise en œuvre : Communication auprès des agents et des représentants des personnels sur larticulation nouvelle entre lévaluation et la modulation indemnitaire Mise en place de formations ad hoc pour les cadres évaluateurs Articulation des calendriers annuels entre la campagne dévaluation et la campagne dattributions indemnitaires. En pratique => Absence dautomaticité entre le montant indemnitaire attribué et le contenu de lévaluation / recherche de la cohérence entre les deux exercices. Risque à éviter : dénaturation de lentretien dévaluation qui ne doit pas devenir une séance de négociation du niveau dattribution indemnitaire.

16 Larticulation entre lévaluation et la modulation indemnitaire Enjeu particulier de larticulation des calendriers annuels dévaluation et dattribution indemnitaire Exemples de pratiques ministérielles actuelles: Ministère X : lévaluation de lannée n-1 a lieu en septembre n. Sur cette base, lagent bénéficie ou non dune attribution exceptionnelle (bonus) versée en décembre n ==> En mars n+1, le ministère notifie le montant de la part liée aux résultats individuels versé mensuellement à lagent. Ministère Y : évaluation n en octobre n. Versement de tout ou partie de la part liée aux résultats individuels sous la forme dun versement exceptionnel en décembre n ou début n+1. Ministère Z : campagne dévaluation de lannée n-1 en début dannée n (février) et définition du montant de la part liée aux résultats en avril n. Les versements sont mensualisés avec, sil y a lieu, un rattrapage des premiers versements de lannée sur la paye davril. Dans ce cas, il ny a pas dattribution exceptionnelle (bonus). Objectif : rapprochement autant que possible dans le temps des exercices dévaluation et dattribution indemnitaire

17 La cotation des postes : définition dune typologie des postes Cotation des postes = grande typologie des postes. Il nexiste pas de cadrage interministériel. Chaque ministère dresse sa propre typologie qui doit être simple et robuste. Deux écueils à éviter : Le cloisonnement des parcours professionnels La lourdeur dun dispositifs de type NBI (typologie définie a priori trop finement). La typologie doit illustrer un espace de parcours professionnel et pas un listage des spécificités de chaque poste. La typologie des postes ne doit pas faire obstacle à la prise en compte au travers de la part fonctionnelle de leffort de diversification des compétences que tente dacquérir un agent. Elle permet de valoriser les parcours professionnels, les mobilités, les prises de responsabilité. La typologie peut être établie sur le fondement des qualifications

18 La cotation des postes : définition dune typologie des postes A chaque barème correspond une typologie de postes : barème catégorie A administrative ==> typologie de la catégorie A administrative Exemple en administration centrale : GradeFonctions emploi fonctionnel / attaché principal chargé de mission auprès dun sous- directeur / chef de service / ou directeur dadministration centrale attaché principalchef de bureau attaché (confirmé) ou attaché principal cadre expert / adjoint au chef de bureau attaché (confirmé)chargé détudes attaché (débutant)rédacteur / chargé détudes

19 La cotation des postes : définition dune typologie des postes La typologie des postes ne sappuie pas sur le référentiel métier exhaustif tel quissu des travaux sur le RIME. La typologie détermine des niveaux de responsabilité et de sujétions. Tous les postes doivent rentrer dans lun de ces niveaux. Le chef de service dispose dune marge de manœuvre pour distinguer au regard du montant de la part fonctionnelle entre deux postes de même niveau dès lors que cette distinction repose sur des éléments objectifs comme des contraintes fonctionnelles particulières ( ex : expertise en matière de système dinformation).

20 La cotation des postes : définition dune typologie des postes La typologie retenue doit illustrer lorganisation de parcours professionnels. La PFR a vocation à accompagner lagent sur ce parcours.

21 Lorganisation du dialogue de gestion Information des instances représentatives des personnels. Il est préconisé que les organisations syndicales soient informées, dans le cadre des comités techniques paritaires (CTP), : définition des catégories ou niveaux pour la cotation des postes, cartographie des emplois du service au regard de la typologie des postes, détermination des marges de modulation (utilisation des coefficients) sur chacune des deux parts, politique dattribution des montants individuels (lien entre objectifs, résultats atteints et attributions individuelles), montants moyens, maxima et minima, pour chacune des deux parts, par niveau de poste et par grade. Information des personnels Il est préconisé que chaque agent soit informé par lettre du chef de service ou du DRH du montant de la PFR qui lui est attribué.