AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs niveaux dengagement : novice (initiation) Expertise- Maîtrise
INVESTISSEMENT POUR LINSTITUTION AXES DENGAGEMENT : Niveau novice CLINIQUE Mentorat clinique Modèle de rôle Supervision directe ou indirecte (Martineau et al, Pédagogie Médicale 2008) ENSEIGNEMENT ACADEMIQUE Enseignement théorique en grand groupe Enseignement pratique en petits groupes (ED) RECHERCHE Recherche en Education Médicale Validation dune innovation pédagogique par ex. Corrections dexamens (ex: PCEM1, PACES) Surveillance dexamens
coordination dun groupe denseignants responsabilité dune année détude (jury dexamen) AXES DENGAGEMENT : Niveau spécialisé CLINIQUE Apprentissage des compétences cliniques modèle de rôle + supervision + feed-back séances dARC Evaluation des compétences cliniques utilisation doutils validés (ECOS, TCS, PsS) ENSEIGNEMENT ACADEMIQUE Intégration des sciences fondamentales Enseignements interactifs en grand groupe (SERAM) Mise en place dune formation (module, DU…) RECHERCHE Développement dune thématique/programme de recherche ex : effet du stress sur le raisonnement clinique INVESTISSEMENT POUR LINSTITUTION
Mise en place et application dune réforme (LMD, ECN) AXES DENGAGEMENT : Niveau expert CLINIQUE Généralisation doutils dapprentissage et dévaluation des compétences cliniques Formation des (futurs) enseignants à la supervision clinique ENSEIGNEMENT ACADEMIQUE Evaluation des enseignements par les étudiants, par les pairs, par la performance RECHERCHE Coordonnateur dune équipe de recherche Ex. ERNEM Encadrement de chercheurs en Education Médicale INVESTISSEMENT POUR LINSTITUTION
AXES DENGAGEMENT : Niveau « maître » CLINIQUE Activité de supervision pédagogique des superviseurs remédiations pour les étudiants en difficulté ENSEIGNEMENT ACADEMIQUE remédiations pour les enseignants en difficulté RECHERCHE Développement dune équipe labellisée pour la recherche en Education Médicale Développement du curriculum des études de Médecine (local/national) Développement de lévaluation nationale (ECN) Evaluation des facultés (3ème cycle et FMC compris)