PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Ce que disent les textes officiels
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
5. La physique appliquée en STS IPM
« Le livret personnel de compétences au collège »
….des problèmes pour chercher.
Problèmes ouverts.
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La séquence didactique
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Pédagogie par Objectifs
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Devoirs maison et TICE.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
La Compétence الكـفـاءة .
La situation-problème
Le programme du cycle d’orientation
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
L’élève chercheur en maternelle
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Formation à l’approche par compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Evaluer par compétences en SVT
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES

TYPOLOGIE EN FONCTION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE les problèmes destinés à engager les élèves dans la construction de nouvelles connaissances (souvent appelés « situations-problèmes »). les problèmes destinés à permettre aux élèves l'utilisation des connaissances déjà étudiées (souvent appelés « problèmes de réinvestissement »). les problèmes destinés à permettre aux élèves l'extension du champ d'utilisation d'une notion déjà étudiée (parfois appelés « problèmes de transfert »). les problèmes plus complexes dans lesquels les élèves doivent utiliser conjointement plusieurs catégories de connaissances (parfois appelés « problèmes d'intégration ou de synthèse ») les problèmes dont l'objectif est de permettre à l’enseignant et aux élèves de faire le point sur la manière dont les connaissances sont maîtrisées ("problèmes d'évaluation") les problèmes destinés à mettre l'élève en situation de recherche et donc de développer des compétences plus méthodologiques ("problème ouvert").

mettre l'accent sur des objectifs spécifiques, d'ordre méthodologique. proposer à l'élève une activité comparable à celle du mathématicien confronté à des problèmes qu'il n'a pas appris à résoudre . une occasion de prendre en compte et même de valoriser les différences entre élèves. PROBLEME OUVERT Essayer. Organiser sa démarche. Mettre en œuvre une solution originale. En mesurer l'efficacité, argumenter à propos de sa solution ou de celle d'un autre. mettre l'accent sur des objectifs spécifiques, d'ordre méthodologique.

QUESTION OUVERTE Aucune démarche n’est proposée pour sa résolution Plusieurs stratégies de résolution sont possibles QUESTION OUVERTE Une marge d’initiative est laissée à l’élève

LES CARACTÉRISTIQUES D’UN PROBLEME OUVERT L’énoncé permet l’entrée de tous les élèves dans l’activité L’énoncé n’induit ni la méthode, ni la solution (pas de questions intermédiaires). La solution ne se réduit pas à l’utilisation ou l’application immédiate des résultats présentés en cours. Le champ conceptuel est familier aux élèves.

LA PRATIQUE RÉGULIERE DU PROBLEME OUVERT Consolide les connaissances des élèves pour franchir un nouvel obstacle (Philippe Meirieu). Révèle les connaissances disponibles. Rend des connaissances maîtrisables disponibles.

SITUATION COMPLEXE X. ROEGIERS distingue les situations compliquées des situations complexes : Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux. Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.

Même si évaluer des micro-objectifs est nécessaire, seules sont importantes les réussites aux tâches complexes, c’est-à-dire les tâches correspondant aux niveaux taxonomiques les plus hauts : - rédiger une démonstration comportant plusieurs étapes ; - rédiger un calcul comportant plusieurs étapes ; - rédiger une question (introduction, …conclusion) ; - réussir un devoir de contrôle ; - résoudre des problèmes ; - résoudre des problèmes ouverts... sur lesquels on peut sécher alors qu'ils ne nécessitent parfois que des connaissances élémentaires.

COMMENT PRÉPARER LES ÉLEVES A L’ÉVALUATION S’assurer que l’ensemble des ressources qui seront à mobiliser ont été effectivement apprises par les élèves. Les élèves ont déjà été confrontés à des fins d’apprentissage à au moins deux situations de même niveau de complexité. La tâche demandée ne doit pas être plus difficile que les situations qui ont été abordées lors de l’apprentissage.

COMMENT ÉLABORER UNE SITUATION COMPLEXE Elle est significative pour l’élève. Elle nécessite plusieurs démarches. Elle met en œuvre plusieurs notions. Elle donne une large part à la créativité. Elle permet à l’élève de justifier ses choix. Elle ne donne aucune indication pour la résolution. Elle est adaptée au niveau de difficulté souhaité.

COMMENT ÉLABORER UNE SITUATION COMPLEXE L’enseignant : Donne un but opérationnel. Préfère une consigne à une question. Évite les supports trop verbeux. Ajuste les données et la façon de les fournir à l’élève. Introduit des données réelles ou vraisemblables. Vérifie que les questions sont indépendantes. Suscite l’intégration et non la juxtaposition des savoirs et savoir –faire.