De l’individu à l’acteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Évaluation et performance
BEP Métiers du service administratif
Académie de la Martinique
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Sciences de Gestion en première STMG
EP1 – Première situation d’évaluation
Rénovation STMG : programme de Management
L’étude de gestion en 1ère STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Le projet en terminale STMG
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
IGC Informatique de gestion et de communication
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
L’ENTREPRISE.
Les sciences de gestion en STMG
EP1 – Première situation d’évaluation
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Sciences sociales et politiques
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
IGC Informatique de gestion et de communication
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Objectif du stage du 17mars2015:
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Transcription de la présentation:

De l’individu à l’acteur Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Temps et risque

De l’individu à l’acteur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Information et Intelligence collective Gestion et Création de valeur Évaluation et performance Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Temps et risque

Gestion et Création de valeur Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Question à portée descriptive : Décrire le fonctionnement d’une organisation Question à portée analytique : Montrer comment la gestion peut permettre d’améliorer la valeur dégagée par le fonctionnement d’une organisation.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Remarques : Il ne s’agit pas de décrire tour à tour les différentes notions. Il convient de répondre à la question en mettant en parallèle des organisations de types différents.

Construction de l’activité dans le cadre de l’apprentissage : On considère qu’il s’agit de la deuxième activité de l’année. On identifie les capacités à maitriser pour ce thème et on contextualise dans le cadre d’une progression annuelle (on prend en compte ce qui a été vu précédemment). Pour préparer cette activité, le tableau d’analyse préparatoire permet de définir les objectifs prioritaires et la profondeur du champ de l’étude. Remarque : La maitrise finale de la finale peut varier d’un élève à l’autre. L’important est que celui qui doit encore progresser puisse constater l’écart avec les objectifs. Le processus d’apprentissage est itératif. Il aura donc la possibilité de consolider la notion ultérieurement. Le tableau se lit en ligne et en colonne. Les lignes correspondent à une profondeur de champ et les colonnes la largeur du champ étudié. Une activité permettra d’étudier plusieurs notions de différents thèmes et chaque notion fera l’objet d’un approfondissement différencié. La logique du tableau et les différents éléments sont présentés dans le diaporama Evaluation et performance Question 1.1 A la différence du thème précédemment évoqué, il a été ajouté une ligne (Transversalité). Elle permet d’assurer la cohérence entre l’enseignement de Management et SDG. Identification des objectifs de l’activité : On identifie : trois notions qui sont approfondies On identifie une notion qui peut être réinvestie à un niveau de difficulté similaire. On identifie des notions qui sont appréhendées dans le cadre de la découverte.

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Exemple : S’appuyer sur deux organisations différentes. ASSO NAT POITIERS Autoconcession Poitiers Question : Peut-on gérer une association sportive l’ASSO natation (1400 adhérents) comme une entreprise comme Autoconcession (concessionnaire automobile) ?

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Autoconcession Poitiers ASSO NAT POITIERS L’activité a donc pour objectif de répondre à la question de la gestion. Toutefois, l’activité s’appuie également sur deux autres thèmes (thème 4 et 2). Le choix didactique est celui du thème 3 avec une entrée par des notions du thème 2. Ce choix est logique puisque pour cette activité, on considère que l’élève est dans la capacité de réinvestir des notions travaillées dans une activité précédente (hypothèse présentée dans le tableau d’analyse préparatoire). Il conviendra de réaliser un questionnement adapté pour construire les capacités (ces étapes seront étudiées lors des formations SDG). Choix didactique : Etude de l’organisation par ses processus

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Etapes : Faire découvrir la notion de processus par les élèves Laisser les élèves décrypter les processus (phase d’observation) Apporter de l’information sur ce qu’est le processus Proposer une définition normaliser (AFNOR) Apporter de l’information complémentaire (analyse) pour l’analyse Des liens vers des vidéos sur les processus Vidéos ressources : ressources Documents de l’ASSO NAT : Fiche d’adhésion avec les tarifs préférentiels pour : Les étudiants Les familles nombreuses La possibilité d’un financement par les comités d’entreprise La possibilité de proposer un paiement étalé. Affiches avec les tarifs de ventes : de survêtements du club : Affiche Etude du site web : Présence des sponsors du club (lien vers un club réel) : http://poitiers.asptt.com/ Informations diverses : Présentation des subventions reçues pour l’année 2012. Le nombre d’entraineurs à rémunérer Documents de Autoconcession : Charte de l’entreprise : Charte Valeur de l’entreprise Culture de l’entreprise Article sur la fin des primes à la casse et réduction : Impact des décisions du gouvernement : Vidéo Tarifs des prestations de garages : Notion de services associés Informations sur les primes des commerciaux : Exemple : Encouragement à la location Quelques pistes de travail pour construire les capacités.

Les supports : La fiche de compétences à atteindre par activité Le portfolio de l’élève (l’écrit est indispensable. Le portfolio s’inscrit dans le caractère itératif du processus). Les fiches ressources Les fiches d’auto-évaluation L’Environnement Numérique de Travail (archivage, échange, mutualisation) Les outils informatiques Les vidéos Remarque : Les organisations publiques n’ont pas été abordées. Une activité complémentaire serait pertinente dans une démarche de comparaison avec l’entreprise.

FIN

Le processus est défini comme : « Système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie. » En note, on peut lire : « c’est une succession d’activités réalisées à l’aide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit. Un processus présuppose : des éléments entrants mesurables, une valeur ajoutée, des éléments de sortie mesurables, conformes à des critères d’acceptation, un caractère reproductible. » Source : Catton M. (2000). Management des processus, une approche innovante, Paris : Afnor. Retour

Exemple : Proposer d’autres processus des organisations pour faire apparaitre différents aspects.

Vidéo sur la circulation de l’information Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? http://fr.wikiversity.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_management_de_la_qualit%C3%A9/L%27approche_processus Vidéo sur un processus Vidéo sur la circulation de l’information Retour

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Retour

Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Bienvenue à AUTOCONCESSION. Ici vous bénéficiez de nos engagements : Un accueil de qualité L’intervention sur toutes les marques automobiles Des prix conformes aux devis Un service rapide Des délais convenus et respectés La compétence professionnelle Un équipement technique performant Des prestations et des produits garantis Des conseils personnalisés Le respect de l’environnement Retour