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Présentation du programme d’
Transcription de la présentation:

Présentation du programme d’ Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers Présentation du programme d’ Histoire-géographie-éducation civique Classe de 1ère des séries STI2D, STL et STD2A Aide à sa mise en œuvre Laurent Marien, IA-IPR

Le cadre général de cet enseignement Programme publié au BO du 17 mars 2011 (JO n°47 du 25 février 2011) Deux heures semaines Epreuves anticipées en fin de Première 54 heures pour mettre en œuvre les programmes, une dizaine d’heures à la disposition du professeur ou de l’ensemble des professeurs d’HG du lycée. Souci de pallier l’absence d’ECJS

Le souci de la cohérence et de la continuité Les thèmes au programme ont été choisis de manière à : - assurer la continuité avec le programme de la classe de seconde générale et technologique ; - transmettre des éléments de culture géographique et historique communs aux lycéens de toutes les séries ; - faire bénéficier les lycéens de l'apport de l'histoire et de la géographie en matière d'éducation civique, de formation intellectuelle et de culture générale, en vue de leur réussite dans l'enseignement secondaire puis supérieur ; - prendre en compte, dans toute la mesure du possible, les spécificités des séries STD2A, STI2D et STL. en cohérence avec les programmes des séries sciences et technologies de la gestion et sciences et technologies de la santé et du social, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).

L'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation civique s'organise en deux ensembles Cinquante-quatre heures sont destinées à traiter les cinq thèmes inscrits au programme, permettant aux élèves d'acquérir connaissances, capacités et méthodes. Une dizaine d'heures sont à la disposition de chaque professeur (ou de l'ensemble des professeurs d'histoire-géographie du lycée enseignant en STD2A et/ou STI2D et/ou STL). Elles sont destinées à : - former et entraîner les lycéens à une expression orale rigoureuse en vue de l'épreuve du baccalauréat ; - évaluer les capacités et méthodes acquises par les lycéens en classe de seconde et travailler à approfondir ces acquis durant l'année de première. En cohérence avec les programmes des séries sciences et technologies de la gestion et sciences et technologies de la santé et du social, chaque thème articule une question obligatoire et des sujets d'étude au choix (trois pour chaque thème).

Tableau des capacités et méthodes Les capacités et les méthodes présentées dans ce tableau figurent explicitement dans les objectifs d’apprentissage. Il revient à l’équipe disciplinaire du lycée et à chacun(e) des enseignant(e)s d’évaluer le niveau de maîtrise à l’issue de la classe de seconde, de penser la progressivité de leur apprentissage au fil de l’année de première et de construire les situations d’enseignement les plus propices à leur maîtrise par les lycéens.

54 heures destinées à traiter les cinq thèmes inscrits au programme… L'articulation entre question et sujet d'étude : souplesse et cohérence - la question (6 à 8 heures selon les cas) constitue le développement général du thème et bénéficie donc de la majorité du volume horaire. Le commentaire dans la colonne de droite en précise les contenus. La question s'articule avec les notions indiquées, qui constituent un élément explicite du programme ; - le sujet d'étude (3 à 5 heures selon les cas) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de la série, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement. Il est forcément articulé avec la question mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent. Du choix de ce moment dépend une partie des objectifs attribués au sujet d'étude : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes, notions, développés dans le traitement de la question ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.

Un cadre souple, des pistes possibles… Le professeur a toute liberté pour construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation. Plusieurs sujets d'étude permettent d'aborder différentes formes de production artistique, conformément aux objectifs visés par l'enseignement de l'histoire des arts.

Des démarches diversifiées et complémentaires Elles traduisent la pluralité des voies qui permettent le questionnement et la découverte, l'apprentissage de l'histoire et de la géographie, la préparation de l'examen. Travail qui a du sens, qui participe à la construction d’un raisonnement, d’une argumentation… => capacités et méthodes Apprentissage de nos disciplines, à savoir contenus et méthodes spécifiques => Champs disciplinaires + Education civique Connaissances des épreuves, de ce qu’on y évalue, ce qui implique aussi une préparation, un exercice, un apprentissage => Intérêt de la dizaine d’heures

Des objectifs complémentaires… (1/2) La question obligatoire Le professeur y met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines. Il diversifie les situations d'apprentissage, en visant l'efficience, et sans privilégier a priori le cours dialogué. Il recourt autant que de besoin, et sans systématisme, à des documents. - Travail écrit, / travail oral - Travail individuel, travail de groupe, travail en classe entière

LES SUJETS D’ÉTUDE Des objectifs complémentaires… (2/2) Ils visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse convenable ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment par un recours aux TICE.

Une prudence ! Ce travail en autonomie des lycéens, très majoritaire dans les sujets d'étude, ne peut produire ses fruits ni préparer à l'examen sans les interventions professorales ponctuelles et ciblées. il s’agit d’accompagner les élèves, non d’externaliser des tâches à réaliser par les élèves!

Croisement entre les deux disciplines et l’éducation civique (HG / H-Ed Civ / G-Ed Civ / H / G ) équilibre entre les différents thèmes 5 thèmes La France contemporaine La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée [A] Histoire et éducation civique (12 heures) Comprendre les territoires de proximité [A] Géographie et éducation civique (12 heures) Histoire du quotidien Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 [A] Histoire (10 heures) La mondialisation La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations [A] Géographie (10 heures) La Chine La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation [A] Histoire et géographie (10 heures)

Thème n°5 avec sa dominante Commentaires précisant le contenu à aborder A / question obligatoire (6 à 8 h) Un thème associant l’histoire et la géographie Enoncé des principales notions à aborder

THÈME 5 : LES SUJETS D’ÉTUDE Des commentaires précisant le contenu de chacun des sujets d’étude THÈME 5 : LES SUJETS D’ÉTUDE Les notions à aborder sont les mêmes que dans la question obligatoire 1 sujet d’étude au choix- 3 possibilités

Exemple / Thème 5 : contenu, démarches et… Chaque thème invite à mobiliser et à approfondir les capacités et méthodes du programme (I.1 et III.1 et 2 aussi systématiquement que possible). Ce thème invite particulièrement à travailler : - nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques ; - situer un événement dans le temps court ou le temps long ; - lire un document [de toute nature] et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l’observation à la description ; - repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents ; - confronter des situations historiques ou/et géographiques. Des pistes de travail Capacités et méthodes !

Trois ambitions dans la mise en oeuvre Aborder les questions générales en donnant au professeur la place qui lui revient (savoirs et connaissances) en articulant le travail avec les élèves Traiter les sujets d’études en recentrant sur l’activité et les apprentissages de l’élève ( savoirs, connaissances, production, construction de l’autonomie. Le professeur est toujours aux commandes mais avec un positionnement différent) Pour les dix heures restantes, la priorité est donnée à l’oral. Il s’agit d’oraliser ce qui est étudié (construction d’oraux argumentés dans la perspective de l’épreuve), et de préparer l’épreuve.

Programmes d’histoire-géographie éducation civique Classe de 1ère des séries STI2D, STL et STD2A Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011 Laurent Marien, IA-IPR