Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
La relation d’aide.
UE 4. 2 SOINS RELATIONNELS NHJ NL-2013
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
La compréhension en lecture
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
Evaluer des compétences
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Quelques idées pour lAgébru Pour pouvoir donner et recevoir Copyright © Dale Carnegie & Associates, Inc.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Parole de Vie Juillet 2011.
L’éducation thérapeutique (ETP)
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
pour une relation harmonieuse”
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Processus et règles de base
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Ethique de l’animateur de prévention
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
L’EVALUATION.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
les nouveaux rôles du cadre
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Lilymage présente.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Equipe administrative
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le rôle des proches dans la thérapie
L’EVALUATION.
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Peut-on rater sa vie?.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
Transcription de la présentation:

Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations qui sy attachent, comme si lon était la personne elle-même, mais sans jamais perdre de vu le comme si. Donc, cela signifie saisir intuitivement la douleur ou le plaisir de lautre comme lautre les ressent et en percevoir les causes comme lui les perçoit, mais sans jamais perdre de vue que cest comme si jétais affligé ou réjoui… Si jamais lon perd le sens du comme si, on tombe alors dans létat didentification. 1 » Lempathie permet de se mettre à la place du patient, mais pas de vivre à sa place. Elle suppose de : - ne pas faire passer ses propres sentiments en premier, - ne pas juger la personne, - ne pas se laisser envahir par nos sentiments personnels devant ce qui est dit, - ne pas minimiser les sentiments de la personne. Rogers CR. Cité in Dande A, Vincent I, coord. EdDiaS : Guide daide à laction en éducation du patient diabétique de type 2 [CD-Rom]. Saint-Denis (France) : Inpes ; Chapitre – Pour mettre en œuvre les séances éducatives. Lapproche globale / écoute active et empathie. Définition 5.1 : Empathie

« Le counseling, forme daccompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, lune faisant explicitement appel à lautre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assurer un problème qui la concerne… lexpression « accompagnement psychologique » serait insuffisant dans la mesure où les champs dapplication du counseling (…) désignent souvent des réalités sociales productrices à elles seules chez les individus dun ensemble de troubles et de difficultés (exclusion, pauvreté, discrimination, traumatismes, etc.) ». Tourette-Turgis C. Le counseling : théorie et pratique. Paris (France) : PUF, coll. Que sais-je ? 1996, 126 p. Définition 5.2 : Counseling

Modèle fonctionnel de la relation patient-médecin de Szasz et Hollender « Le type activité-passivité : le médecin est ici dans un contrôle absolu de la situation et cela gratifie déventuels besoins de maîtrise et de supériorité. Le médecin exerce son activité sans la moindre restriction venant du patient (ex. des urgences médicales). (…) Le type direction-coopération : le patient est prêt à coopérer à laide que le médecin va lui offrir. Le médecin est convaincu de son bon droit de savoir ce qui est le mieux pour son patient. (…) La participation mutuelle : sur le plan psychologique, cette mutualité repose sur le processus complexe didentification et/ou dempathie, qui facilite la compréhension entre les êtres humains, tout en maintenant une distance minimale entre eux. Pour que ce type dinteraction puisse prendre place, il faut que les participants aient à peu près un pouvoir équivalent, soient mutuellement interdépendants, trouve chacun une certaine satisfaction». Bury JA. Education pour la santé. Concept, enjeux et planifications. Bruxelles, De Boeck-Wesmael ; 1988 : p Szasz TS, Hollender MH. A contribution to the philosophy of medicine : the basic models of the doctor-patient relationship. Archives of internal medicine (1956) ; 97 : Définition 5.3 : La relation patient-médecin