« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promotion FR/IV Semestre 1 référent UE : NB/NL
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Enseigner la technologie
Dessine-moi une maladie chronique !
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
La logique d ’un programme par compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Promotion de la santé et santé environnementale
Clic droit, puis « plein écran » M. Le Guen (2000)
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Maîtrise de la langue française
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Premier module Nature vs Culture
Développement social et affectif psy5221
Alice Rouyer Cirus-Cieu1 Formes urbaines Eléments dargumentation La notion de « forme » urbaine est polysémique, mais offre un certain nombre dintérêts.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Paradigme Constructivisme social
Architecture (pyramidale) des compétences
Intervention de Corinne HUGON
Deuxième module Le cognitivisme
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Jour 4: Gestion de la Connaissance
L’INTERCULTURALITE.
Mémoire 1. Généralités.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Généralités sur l’apprentissage
L’élève chercheur en maternelle
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’approche communicative
introduction à la sociologie cours 6
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Merton et l’innovation culturelle
D’après une présentation de A. Conti
Intitulé du seminaire en cours de français»
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
D’un socle commun à un autre…
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Être en relation avec les clients
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Élaboration d’un référentiel de compétences
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable de cette attitude ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; Définition 4.1 : Croyance

« Lun des modes dexpression et de manifestation de la pensée sociale : dans un référentiel de jugement, position relative caractérisant un groupe particulier à un moment donné à propos dun objet social »(…) « Elle prend la forme dun jugement ou dune classe plus ou moins structurée de jugements et préside à certaines conduites. Elle résulte essentiellement des échanges verbaux ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; Définition 4.2 : Opinion

« Entité de nature cognitive reflétant, dans le système mental dun individu, une fraction de lunivers extérieur à ce système ». (…) « Représenter ne consiste pas seulement à reproduire, tout processus de représentation implique lidée dune transformation appliquée aux entités faisant lobjet dune représentation ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; Définition 4.3 : Représentation mentale

« Forme de connaissance courante, dite « de sens commun », caractérisée par les propriétés suivantes : - elle est socialement élaborée et partagée, - elle a une visée pratique dorganisation, de maîtrise de lenviron- nement (matériel, social, idéel), et dorientation des conduites et communications, - elle concourt à létablissement dune vision de la réalité commune à un ensemble social (groupe, classe, …) ou culturel donné ». Bloch H, Chemama R, Gallo A, Leconte P, Le Ny JF, Postel J et al. Grand dictionnaire de la psychologie. Paris (France) : Larousse ; Définition 4.4 : Représentation sociale

Dans le champ de la pédagogie, la notion de représentation renvoie principalement aux conceptions des apprenants et aux modèles latents ou manifestes auxquels se réfèrent les individus pour décrire, expliquer, comprendre un événement ou une situation. Raynal F, Rieunier A. Pédagogie : Dictionnaire des concepts clés. Paris : ESF ; Définition 4.5 : Représentation

La maladie ne se réduit pas à une globalité de symptômes physiques ou « psychologiques » concrets et mesurables. Elle renvoie à lensemble des significations que prennent les symptômes – mais aussi diverses expériences ou divers événements critiques – dans le contexte particulier de lhistoire de vie du malade qui, lui-même, évolue à lintérieur dune société et dune culture données. Au-delà du désordre physiologique diagnostiqué et classifié, la maladie est une réalité signifiante. Les différentes significations forment un tout, un ensemble organisé en modèles dassociations, ou réseaux de signification (semantic networks). La maladie nest pas un phénomène seulement naturel, elle est un « syndrome de signification et dexpérience». Good B. Comment faire de lanthropologie médicale ? [Traduit de langlais par S. Gleize]. Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo ; 1998, p. 30. Définition 4.6 : Le réseau de signification