A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D ’INTERET

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Transcription de la présentation:

A PROPOS DES TP TOURNANTS, ……..ET DES CENTRES D ’INTERET Académie De NANCY-METZ Présentation .PPT élaborée à partir du travail réalisé par Jacques MADIER, IA -IPR STI, Académie de Versailles 1/25

LES TEXTES OFFICIELS Que ce soit en seconde ou en STI, l’enseignement de la technologie industrielle est caractérisé par une approche globale et concrète qui privilégie les stratégies pédagogiques inductives……….. Cela s’appuie sur des études de cas nécessitant des activités concrètes afin de recueillir un faisceau significatif d ’informations permettant de dégager des règles, des principes et des méthodes généralisables. Il est essentiellement fondé sur l ’action : l ’élève apprend en faisant. LES TP OCCUPENT DONC NATURELLEMENT UNE PLACE IMPORTANTE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT . 2/25

LE TRYPTIQUE* TP / TD / Cours Le professeur de Sciences et Techniques Industrielles dispose, pour atteindre ses objectifs, de trois « types » de situations d'enseignement le cours, les travaux dirigés, les travaux pratiques. En fonction du type d’apprentissage visé (savoir, savoir-faire, savoir-être) et de la méthode pédagogique retenue ou recommandée (déductive, inductive), le rôle du professeur est de choisir le moyen pédagogique le plus adapté. AUCUN MOYEN N’EST À EXCLURE À PRIORI ! 3/25

L E TRYPTIQUE TP / TD / Cours   LE TP Observations et manipulations de systèmes réels ou modélisés Apprentissage, évaluation, ... LE COURS Apports spécifiques ou Synthèse, Structuration de connaissances LE TD Mise en oeuvre, réinvestissement, évaluation de savoirs et savoir-faire ... 4/25

UTILISATION DES TP La découverte : Aider l'élève à comprendre le problème posé et le but à atteindre analyser une solution. La réalisation : Faire produire une solution à un problème posé. L’application : Renforcer le savoir-faire, faciliter le transfert à des situations nouvelles L’évaluation : Situation autonome de l'élève pour vérifier un savoir abouti. 5/25

LA PRATIQUE DES TP TOURNANTS PROBLEME La pratique des TP tournants est directement liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité sur le même support à tous les élèves en même temps. L’existence de cette contrainte technique ne doit pas pour autant conduire à : une parcellisation ou un émiettement des apprentissages, une perte de « sens » de l ’enseignement Pour éviter ces dérives, la conception d’une séquence de TP tournants doit impérativement répondre à des critères précis !!!! 6/25

QUELQUES IDEES SIMPLES !!!!!!! Les TP proposés lors d ’un même cycle doivent tous converger vers un même « but », doivent tous se référer à la même problématique. Le TP n ’est pas une fin en soi. A travers l ’expérimentation, c ’est une situation de mise en oeuvre d’un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui mobilise les capacités  d’action et de réflexion de l ’apprenant. 7/25

LE CENTRE D’INTÉRÊT "…… Du point de vue des méthodologies d’apprentissage, il est essentiel que chaque cycle de travaux pratiques se rapporte à un “centre d’intérêt ” dominant qui est le fil rouge de l’activité de l’ensemble des élèves à un instant donné. Ce centre d’intérêt pose clairement un problème technique à résoudre. Il est le point de départ des apprentissages et sera l’objet des évaluations en fin de cycle…" Just do it !!! 8/25

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D ’INTERET UN LANCEMENT D ’ACTIVITE Des activités individualisées, identiques ou différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but»  TP / TD / Cours Un retour sur les activités pratiquées, une phase de mise en commun, une phase de conceptualisation, des éléments de contenus, la présentation de ce qu’il faut retenir….. LA SYNTHESE 9/25

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS LANCEMENT D ’ACTIVITE Le lancement est l’activité qui donne du sens à ce que l ’élève va faire. SENS A1 Des activités « en parallèle » ou par « rotation » A4 A2 La synthèse est ce qui permet de mettre les différentes activités en perspective et de fédérer les apprentissages. Sans synthèse, pas de perception des « structures d ’ensemble », pas de conceptualisation des problématiques industrielles, pas de technologie ! A3 LA SYNTHESE 10/25

APPRENDRE EN STI Un centre d’intérêt Une synthèse Des acquis TP 1 TP 2 Cours T D 1 Cycle I Cycle I+1 Un transfert, un approfondissement TP 3 TP4 TD 2 Une synthèse Des acquis stabilisés La conceptualisation Phase sommative 11/25 Phase formative

LE CENTRE D’INTÉRÊT Centre la préoccupation pédagogique sur une classe de problèmes et / ou de solutions technologiques. Détermine les activités proposées aux élèves ou aux étudiants dans le laboratoire Le centre d’intérêt peut être : COGNITIF ou MÉTHODOLOGIQUE Concernant des savoirs et des savoir-faire : - la modulation de l ’énergie - La sélectivité des protection, - Les SLT, - L ’utilisation des mesureurs, …………………. Concernant des démarches et des méthodes : - Recherche de défaut, - conception des installations, - GRAFCET - Contrôle d ’une prise de terre, ……………………………... 12/25

ORGANISATION DES CYCLES DE TRAVAUX PRATIQUES LE CENTRE D’INTÉRÊT ORGANISATION DES CYCLES DE TRAVAUX PRATIQUES En règle générale, un cycle de TP doit être axé sur un seul centre d’intérêt. Ne jamais organiser plus de quatre TP différents dans un même cycle. Il faut rapprocher les dates des TP relatifs à un centre d’intérêt, du cours magistral et des TD qui s’y rattachent. 13/25

L’IDENTIFICATION DES CENTRES D’INTÉRÊT EST UN TRAVAIL D ’ÉQUIPE. LE CENTRE D’INTÉRÊT Un centre d’intérêt peut exploiter des supports techniques différents ………… et réciproquement, un même support technique peut contribuer aux apprentissages concernant plusieurs centres d’intérêt. L’identification des centres d’intérêt est une tâche pédagogique. Elle résulte de l ’analyse des compétences et des savoirs associés décrits dans le référentiel. Cette dernière doit prendre en compte : les contraintes de durée (équilibre des parties du programme) les contraintes d’antériorité entre les apprentissages les contraintes matérielles (équipement, locaux.…) L’IDENTIFICATION DES CENTRES D’INTÉRÊT EST UN TRAVAIL D ’ÉQUIPE. 14/25

CENTRES D’INTERET CENTRES D ’INTERET Dans l ’Académie de Dijon, suite à une réflexion présentée à un séminaire, des centres d ’intérêts ont été proposés qui associent les domaines de l ’électrotechnique : Sécurité et protection CENTRES D ’INTERET Analyse et approche des systèmes Gestion de l ’énergie dans les systèmes Conception des systèmes Réalisation et maintenance des systèmes 15/25

L’organisation de l’enseignement par CENTRES D’INTERET Pour chaque centre d ’intérêt : les problèmes / solutions techniques ou méthodologiques Regrouper : les connaissances associées Les problèmes techniques élémentaires Définir des cycles d ’apprentissages Les objectifs pédagogiques élémentaires Les scénarios d ’expérimentation associés Les supports à utiliser Les procédures d’évaluation 16/25

L’organisation de l’enseignement par CENTRES D’INTERET Pour l’ensemble des centres d ’intérêt (CI) ... 1° CI1 CI2 CI3 Cycle 2-1 Cycle 2-2 La cohérence de l ’approche Organiser : Les priorité en terme de prérequis Les niveaux d ’approfondissement Respecter : Le poids des chapitres Cycle 2-3 Cycle 2-4 Cycle 2-5 Tle CI2 CI4 CI3 CI5 Étude des différents CI Définir une planification : La mise en place des cycles La diversification des activités Les procédures dévaluation 17/25

FAIRE QUELQUE CHOSE AUTOMATIQUEMENT UN SYSTEME : PLUSIEURS CENTRES D’INTERET FAIRE QUELQUE CHOSE AUTOMATIQUEMENT AGIR PILOTER Rendre compte Consignes opératives MOE MOS W . C . R . E . Pilotage des systèmes Gestion de l ’énergie 18/25

UN CENTRE D’INTERET : un cycle construit autour d’une même activité LANCEMENT: pourquoi ? CENTRE D'INTÉRÊT Gestion de l ’énergie Cycle i : LA MODULATION D'ÉNERGIE Utiliser différents supports pour mettre en évidence le concept à partir d ’une même activité ... Sens COURS Approche fonctionnelle Approche énergétique MODULER L’ENERGIE POURQUOI ? TD LE CHOIX D ’UN MODULATEUR D ’ENERGIE TP MODULATEUR TYPE M. L. I. REDRESSEUR COMMANDE TRAIN D'ONDES ANGLE DE PHASE SYNTHESE 19/25

UN CENTRE D’INTERET : un cycle construit autour de plusieurs systèmes LANCEMENT: comment ? CENTRE D'INTÉRÊT Gestion de l ’énergie Cycle J : LA MODULATION D'ÉNERGIE Utiliser différents supports pour caractériser les différentes solutions constructives à partir d ’activités sur les différentes solutions... Sens COURS Approche fonctionnelle Approche Structurelle MODULER L’ENERGIE Comment ? TD LE CHOIX Technologique D ’UN MODULATEUR D ’ENERGIE TP 1 MODULATEUR TYPE M. L. I. TP 3 REDRESSEUR COMMANDE TP 2 TRAIN D'ONDES TP 4 ANGLE DE PHASE SYNTHESE 20/25

Le travail à réaliser dans notre académie Optimisation des enseignements : vers un enseignement par centres d ’intérêt Proposition de centres d ’intérêt Aspects pratiques et didactiques : une harmonisation de l ’approche pédagogique Ce qu ’il faudra faire Une compréhension commune de la stratégie à mettre en œuvre Proposition commune de centres d’interêt Proposition d ’une organisation/planification commune des enseignements en centres d ’intérêt La proposition de l ’organisation des cycles (durée, scénarios, connaissances, moyens, évaluation, … ) 21/25

Ce travail est à mener dans une politique d ’amélioration de l ’enseignement ... Il faut faire un inventaire critique de ce qui existe dans chaque établissement : documents ressource, TP, etc ... Trouver des centres d’interêt et travailler sur l ’organisation des cycles Découper (faire correspondre à un objectif précis), réécrire si nécessaire les TP ou documents existants (une activité sur plusieurs systèmes, des activités complémentaires …) S ’attacher à construire de véritables synthèses ainsi qu ’un véritable processus d ’évaluation 22/25

RAPPEL: LE COURS Il s'agit d'une séance d’information qui peut s'appuyer sur : une prise de notes pendant la prestation du maître, un polycopié réalisé par l'équipe pédagogique de l'établissement, un manuel. Le cours inclut des exemples soigneusement choisis pour la corrélation immédiate qu'ils offrent avec le savoir ou le savoir-faire considéré. Il fait appel à l'ensemble des moyens audio-visuels permettant une communication moderne : tableau, rétroprojecteur, vidéo-projecteur, … 23/25

L ES TRAVAUX DIRIGES Ils nécessitent la participation active des élèves et peuvent avoir, dans le processus d'apprentissage, deux vocations principales : L’Application : On applique des méthodes et démarches dans un cas particulier dont les éléments ou les paramètres sont spécifiés. La Découverte (aller plus loin/ un TP) : A partir d ’une étude de cas on essaie de faire émerger les règles et les principes. 24/25

LES TRAVAUX PRATIQUES Ils permettent la confrontation à une réalité « concrète » qui aide à l'appropriation ou à la compréhension des phénomènes qui met en œuvre des solutions constructives réellement opérationnelles. Ils mobilisent complètement l'élève (réflexion et action). Ils ont pour vocation: . La mise en évidence du problème énoncé à partir de l ’intervention sur un système réel, la découverte de solutions, l ’émergence de règles et de lois, leur confrontation à un cas réel support de l ’expérimentation et à terme la possibilité d ’un transfert à de nouveaux cas.  démarche inductive

DES OUTILS

Mise en relation des compétences/capacités et des savoirs faire par Ci Niveau BEP

BEP Métiers de l’électrotechnique

Mise en relation des compétences/capacités et des savoirs faire par Ci Niveau BAC

BAC PRO ELEEC

Le travail à réaliser dans notre académie Optimisation des enseignements : vers un enseignement par centres d ’intérêt Proposition de centres d ’intérêt Aspects pratiques et didactiques : une harmonisation de l ’approche pédagogique Ce qu ’il faudra faire Une compréhension commune de la stratégie à mettre en œuvre Proposition commune de centres d’interêt Proposition d ’une organisation/planification commune des enseignements en centres d ’intérêt La proposition de l ’organisation des cycles (durée, scénarios, connaissances, moyens, évaluation, … ) 31/25