La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009
Pourquoi ? Éveiller la curiosité des élèves, les ouvrir à des domaines quils connaissent peu Éveiller la curiosité des élèves, les ouvrir à des domaines quils connaissent peu Leur offrir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent Leur offrir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent Leur faire lire la presse Leur faire lire la presse Susciter une réflexion, les faire réagir Susciter une réflexion, les faire réagir Devenir un lecteur actif et distancié de linformation Devenir un lecteur actif et distancié de linformation Les faire écrire en respectant des contraintes propres au genre Les faire écrire en respectant des contraintes propres au genre Comprendre « qui fait linformation ? », la façon dont elle est mise en scène Comprendre « qui fait linformation ? », la façon dont elle est mise en scène
Les nouveautés… nouveau programme de Bac Pro 3 ans en seconde ( BO n° 2 du 19 février 09 ) : nouveau programme de Bac Pro 3 ans en seconde ( BO n° 2 du 19 février 09 ) : BO n° 2 du 19 février 09 BO n° 2 du 19 février 09 La Construction de linformation - Les médias disent-ils la vérité ? - Comment sassurer du bien fondé dune information ? - Peut-on vivre sans sinformer ? Proposition inscrite dans le rapport Morano « construire une politique structurée déducation aux médias pour tous » Proposition inscrite dans le rapport Morano « construire une politique structurée déducation aux médias pour tous »
Activités ponctuelles Activités ponctuelles Depuis plusieurs années, module sur la presse en seconde ou première, dans le cadre des heures de Français Depuis plusieurs années, module sur la presse en seconde ou première, dans le cadre des heures de Français Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Larticle de presse Larticle de presse Larticle de presse Larticle de presse Création dune « une » Création dune « une » Création dune « une Création dune « une La revue de presse La revue de presse La revue de presse La revue de presse Limage de presse Limage de presse Limage de presse Limage de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Les titres… Les titres… Les titres Les titres Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne…
Difficultés… Travail qui demande du temps, surtout pour la « fabrication de Unes », lanalyse dune revue de presse Les unes élèves Les unes élèves Difficile de faire écrire les élèves. Ont du mal à rédiger et ont besoin daide. Je leur propose souvent une trame. Permet de rédiger en groupetramePermet de rédiger en groupe Difficile également de chercher des informations pertinentes rapidement. Grande perte de temps. Souvent, problème de compréhension des articles.
Une nécessité… Consacrer plus de temps à ce travail pour : -Approfondir -Créer, faire produire les élèves -innover
En activité de projet, PPCP… Création dun journal scolaire Création dun journal scolaire –Papier –En ligne, type blog type blogtype blog Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère La revue de presse La revue de presse Analyse et synthèse darticles de presse en vue dune diffusion audio
En activité de projet, PPCP… Création dun journal scolaire Création dun journal scolaire –Papier –En ligne, type blog type blogtype blog Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère La revue de presse La revue de presse Analyse et synthèse darticles de presse en vue dune diffusion audio
Une revue de presse pour Sinformer de lactualité en économie / droit Chercher des articles sur les thèmes définis Lire et comprendre un ou plusieurs articles sur le même thème Relever les éléments importants Résumer chaque article Rédiger une synthèse des différents articles Sentraîner et lire à haute-voix Enregistrer sa revue de presse
Modalités… 2 BP S/C : 12 élèves Enseignants : prof compta / éco-droit prof de Français Documentaliste 1 BP C1 : 10 élèves Enseignants : prof compta / éco-droit Documentaliste Partenariat : Radiodéclic nbre dheures: une dizaine dheures
Déroulement 2 heuresFrançais Décrypter une revue de presse et en comparer plusieurs doc élève Tableau comparatif revue presse F. inter correction doc élèveTableau comparatifrevue presse F. correction 2 heures1 h français / 1 h Ens. Prof. Rechercher des articles de presse - Est Républicain - 24sur24 actu : agrégateur dactualité24sur24 actu
Déroulement 30 minutesens. Prof. Consignes pour analyser les documents et rédiger une synthèse + exemple doc élève mode demploiexemplesdoc élève mode demploiexemples1 et 22 3 heuresens. Prof. - Lecture des articles - Prise de notes - Rédaction dune synthèse production écrite élèves
Déroulement 1 heureFrançais - Lecture (entraînement) - Lecture à voix haute devant le groupe ¼ heurelibre intervention partenaire - Enregistrement pour une diffusion radio 1 heureFrançais intervention partenaire Ecoute et analyse des revues de presse Les revues de presse brutes
compétences Elles sont nombreuses docdoc Notamment : - comprendre lorganisation dun article - Répondre aux questions QQQOP pour- prélever linformation dans un article relever uniquement ce qui est important - Reformuler - hiérarchiser les différentes informations - faire une synthèse cohérente - adapter son langage et sa production au public - lire dune voix claire et dynamique
LPR DU TOULOIS Site Camille Claudel Sandrine Bauer 2009