La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Repérage 5e : Présentation générale
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
La conception d'un cours théorique
Education au développement durable et éducation aux médias.
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Aide personnalisée cycle 3
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Des démarches pédagogiques revisitées
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Conseil pédagogique inter-degrés
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
La présentation d’un roman
DECOUVERTE DE LA PRESSE
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Produire un document multimédia en classe
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Agence Education Formation-Europe
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Stage: « Reporters en folie »
Option Découverte Professionnelle 3 H
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Les compétences socle commun en français
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Organisation administrative
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Création d’un blog culturel et artistique
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Enseigner la Prévention-Santé-Environnement
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Les règles de l’écriture journalistique
en contexte nord américain
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009

Pourquoi ? Éveiller la curiosité des élèves, les ouvrir à des domaines quils connaissent peu Éveiller la curiosité des élèves, les ouvrir à des domaines quils connaissent peu Leur offrir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent Leur offrir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent Leur faire lire la presse Leur faire lire la presse Susciter une réflexion, les faire réagir Susciter une réflexion, les faire réagir Devenir un lecteur actif et distancié de linformation Devenir un lecteur actif et distancié de linformation Les faire écrire en respectant des contraintes propres au genre Les faire écrire en respectant des contraintes propres au genre Comprendre « qui fait linformation ? », la façon dont elle est mise en scène Comprendre « qui fait linformation ? », la façon dont elle est mise en scène

Les nouveautés… nouveau programme de Bac Pro 3 ans en seconde ( BO n° 2 du 19 février 09 ) : nouveau programme de Bac Pro 3 ans en seconde ( BO n° 2 du 19 février 09 ) : BO n° 2 du 19 février 09 BO n° 2 du 19 février 09 La Construction de linformation - Les médias disent-ils la vérité ? - Comment sassurer du bien fondé dune information ? - Peut-on vivre sans sinformer ? Proposition inscrite dans le rapport Morano « construire une politique structurée déducation aux médias pour tous » Proposition inscrite dans le rapport Morano « construire une politique structurée déducation aux médias pour tous »

Activités ponctuelles Activités ponctuelles Depuis plusieurs années, module sur la presse en seconde ou première, dans le cadre des heures de Français Depuis plusieurs années, module sur la presse en seconde ou première, dans le cadre des heures de Français Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Panorama de la presse en France et analyse de la une Larticle de presse Larticle de presse Larticle de presse Larticle de presse Création dune « une » Création dune « une » Création dune « une Création dune « une La revue de presse La revue de presse La revue de presse La revue de presse Limage de presse Limage de presse Limage de presse Limage de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Le dessin de presse Les titres… Les titres… Les titres Les titres Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne… Comparaison presse papier / presse en ligne…

Difficultés… Travail qui demande du temps, surtout pour la « fabrication de Unes », lanalyse dune revue de presse Les unes élèves Les unes élèves Difficile de faire écrire les élèves. Ont du mal à rédiger et ont besoin daide. Je leur propose souvent une trame. Permet de rédiger en groupetramePermet de rédiger en groupe Difficile également de chercher des informations pertinentes rapidement. Grande perte de temps. Souvent, problème de compréhension des articles.

Une nécessité… Consacrer plus de temps à ce travail pour : -Approfondir -Créer, faire produire les élèves -innover

En activité de projet, PPCP… Création dun journal scolaire Création dun journal scolaire –Papier –En ligne, type blog type blogtype blog Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère La revue de presse La revue de presse Analyse et synthèse darticles de presse en vue dune diffusion audio

En activité de projet, PPCP… Création dun journal scolaire Création dun journal scolaire –Papier –En ligne, type blog type blogtype blog Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère Ex. sur le web pédagogique ou curiosphère La revue de presse La revue de presse Analyse et synthèse darticles de presse en vue dune diffusion audio

Une revue de presse pour Sinformer de lactualité en économie / droit Chercher des articles sur les thèmes définis Lire et comprendre un ou plusieurs articles sur le même thème Relever les éléments importants Résumer chaque article Rédiger une synthèse des différents articles Sentraîner et lire à haute-voix Enregistrer sa revue de presse

Modalités… 2 BP S/C : 12 élèves Enseignants : prof compta / éco-droit prof de Français Documentaliste 1 BP C1 : 10 élèves Enseignants : prof compta / éco-droit Documentaliste Partenariat : Radiodéclic nbre dheures: une dizaine dheures

Déroulement 2 heuresFrançais Décrypter une revue de presse et en comparer plusieurs doc élève Tableau comparatif revue presse F. inter correction doc élèveTableau comparatifrevue presse F. correction 2 heures1 h français / 1 h Ens. Prof. Rechercher des articles de presse - Est Républicain - 24sur24 actu : agrégateur dactualité24sur24 actu

Déroulement 30 minutesens. Prof. Consignes pour analyser les documents et rédiger une synthèse + exemple doc élève mode demploiexemplesdoc élève mode demploiexemples1 et 22 3 heuresens. Prof. - Lecture des articles - Prise de notes - Rédaction dune synthèse production écrite élèves

Déroulement 1 heureFrançais - Lecture (entraînement) - Lecture à voix haute devant le groupe ¼ heurelibre intervention partenaire - Enregistrement pour une diffusion radio 1 heureFrançais intervention partenaire Ecoute et analyse des revues de presse Les revues de presse brutes

compétences Elles sont nombreuses docdoc Notamment : - comprendre lorganisation dun article - Répondre aux questions QQQOP pour- prélever linformation dans un article relever uniquement ce qui est important - Reformuler - hiérarchiser les différentes informations - faire une synthèse cohérente - adapter son langage et sa production au public - lire dune voix claire et dynamique

LPR DU TOULOIS Site Camille Claudel Sandrine Bauer 2009