LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
LINFORMATION UN AVANTAGE CONCURRENTIEL Exemple du Dispositif dInformation agri business senkunafoniso.com Sikasso 15 juin 2012 Ibrahima Touré Chef de projets.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
FASKO 2012 C ONFÉRENCE THÉMATIQUE MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT DES B OUTIQUES D I NTRANTS A GRICOLES (BIA) Expérience AOPP / IFDC Sikasso, du 12 au.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Projet Alerte SMS.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Activités des partenaires 15, Décembre – – – – – Couverture géographique des AE ayant reçu des.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Collecte, Filtrage d’information
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation de la Tunisie
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)

QUEST-CE QUE LE DIVC Le DIVC est un outil de surveillance systématique de lenvironnement économique et commercial des filières agricoles Sésame et Karité. Il permet de détecter à temps les opportunités et les menaces. Un portail web est créé et soutenu par un modem GSM pour une application de téléphonie mobile. Avec son opérationnalisation, le site web ( a enregistré www.senekunnafoniso.com visiteurs de sa création en mars 2010 à la date du 12 décembre 2012.

UNE VEILLE DYNAMIQUE 1.Le dispositif La mise en place dun dispositif dinformations à vocation de veille commerciale, à favoriser la création dune dynamique de réseau impliquant lensemble des groupements professionnels acteurs dans les chaines de valeurs dans le secteur de lagri business. Le réseau est constitué par les Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA) créées au sein des OER et PEA des filières Karité, Sésame et Maïs et Céréales sèches : -OER : Sept (7) CPVA : cercles de Banamba (sésame), Dioïla et Koulikoro (sésame, karité), Béléko (maïs) et Marcacoungo (céréales sèches). -PEA : huit (8) CPVA : Bankass, Koro, MPessoba, Tominian, Konina, Yanfolila pour le sésame, Kolondièba pour le karité. Soit un réseau de quinze (15) Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA) formées et fonctionnelles. Le réseau est composé de 15 faîtières (OERs et PEA) constituées de 435 sociétés coopératives et de 3 opérateurs économiques (transformateurs: 1 et commerçants/exportateurs: 2)

2. Le renforcement de capacités Les Cellules de Proximité de Veille Active (CPVA), composées par les correspondants et les animateurs sont choisis par les OERs et les PEA. Plusieurs ateliers de renforcement de capacités ont été organisés par la SNV appuyés par lIFDC. -Le rôle des correspondants, des animateurs (CPVA) et les administrateurs; -Ecrire et envoyer un SMS; -La recherche sur linternet; -Des formations pratiques denvoi de requêtes par sms à lAdministrateur du serveur afin de senquérir des informations sur les tendances des marchés; -Les codes des produits sésame et karité, des pays, des marchés nationaux; -Le renforcement de capacités de négociations des unions avec les clients (transformateurs, commerçants/exportateurs) par la tenue dateliers de mise en relation des producteurs et des clients; -La tenue dateliers de campagnes bilan, de production et de commercialisation; -Les ateliers de mise en place et de renforcement de capacités d un Comité de Gestion du dispositif

3. Lopérationnalité de loutil de veille Des organisations paysannes fortes et bien structurées sont membres du dispositif. Les correspondants envoient des informations relatives au marché (quantité, qualité, prix, …) aux animateurs qui après vérification les envoient sur le serveur ou à lAdministrateur. La disponibilité et laccès des acteurs des chaînes de valeurs aux réseaux de téléphonie mobile (mise en flotte) et dinternet sont des facteurs clés de réussite du bon fonctionnement du dispositif dinformations agricoles à vocation de veille commerciale. Le site est constamment actualisé et tous les membres sont interconnectés afin de sinformer par rapport à lévolution du marché. Lhébergement du site pour deux (2) ans a été assuré par le Comité de Gestion

4. CE QUI A ÉTÉ FAIT 1. Les faîtières membres du réseau Région de Koulikoro -Cercle de Banamba: sésame: UPSB -Cercle de Dioïla: sésame: ULPC et UPSD, Karité: ULPK et Si Yiriwa, Maïs: USCPMD Céréales sèches: USCPCSM -Cercle de Koulikoro: sésame: ULSCPS-K, ULSCVK Région de Sikasso -Cercle de Kolondiéba: Karité: Sabougnouma -Cercle de Koutiala: sésame: Nyètaawale -Cercle de Yanfolila: sésame: Yankady Région de Ségou -Cercle de Tominian: sésame: UACT Région de Mopti -Cercle de Bangass: sésame: Ogoyara -Cercle de Koro: sésame: Guéréyawé et Hamakéné District de Bamako Transformateurs: sésame: EKT et SITAMA Commerçants/Exportateurs: sésame: SITAMA et AMEPROC, Karité: AMEPROC

2. Un Comité de Gestion du Dispositif Un comité de gestion de 14 membres dont 4 femmes est mis en place afin de favoriser dune part lappropriation du processus par les acteurs et dautre part dassurer la pérennisation du Dispositif dinformation. Le mandat des membres élus du comité est de deux (2) ans renouvelable une fois. Un plan quinquennal de développement du Dispositif dinformation a été élaboré et adopté par lAssemblée Générale des membres.

QUEST-CE QUE MALI AGRI-INFO Site de partage dInformations relatives au commerce de produits agricoles Senekunnafoniso Une dynamique multiacteurs

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION