MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
des Structures de Santé
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Collaboration Luxembourg-OMS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION Programme National d’Accélération de l’Alphabétisation (PRONAA) 2011-2015

PLAN DE LA COMMUNICATION Introduction 1.Objectifs du PRONAA et axes d’intervention 2.Résultats attendus 3.Défis à relever 4.Mécanisme de mise en œuvre Conclusion

INTRODUCTION (1/3) L’accélération de la croissance économique, permettant au Burkina Faso d’être un pays émergent, passe nécessairement par la valorisation du capital humain. C’est pourquoi la volonté politique d’accélérer l’alphabétisation doit être le plus vite opérationnalisée afin de relever le défi de la qualification des ressources humaines.

INTRODUCTION (2/3) L’alphabétisation constitue un droit fondamental et un puissant moyen de participation des populations au développement. Parce qu’elle doit viser en plus du savoir lire et écrire, le changement des comportements sociaux, l’alphabétisation se révèle être une chance pour le développement.

INTRODUCTION (3/3) La volonté affichée par l’Etat permettra de rechercher des stratégies pour non seulement accroître l’offre mais aussi améliorer la qualité et le pilotage de l’éducation non formelle. Le Programme National d’Accélération de l’Alphabétisation (PRONAA) 2011-2015 permettra au Burkina de progresser plus rapidement vers les OMD et d’améliorer par conséquent son IDH.

LE PRONAA 2015 (1/24) Le PRONAA 2015 est constitué de deux grandes parties: Le diagnostic du sous secteur de l’Education Non Formelle (ENF) et le plan stratégique du PRONAA 2015. L’analyse diagnostique du sous secteur de l’Education Non Formelle s’est fait sous plusieurs angles qui sont :

LE PRONAA 2015 (2/24) Les éléments de contexte (cadrage macro-économique , contexte politique et institutionnel , cadres de référence) ; L’état des lieux du secteur de l’éducation de manière générale ; L’état des lieux du sous–secteur de l’Education Non Formelle en particulier.

LE PRONAA 2015 (3/24) La première partie du programme résume les principaux problèmes auxquels le sous-secteur de l’ENF est confronté. La deuxième partie décrit les éléments de solution et des actions prioritaires a mener en vue d’accroitre de manière rapide le taux d’alphabétisation en le faisant passer de 28,3% en 2007 à 60% en 2015;

LE PRONAA 2015 (4/24) 1. Objectif et axes 1.1.L’objectif global du PRONAA 2011-2015 est d’accroître le taux national d’alphabétisation de 28 ,7% en 2006 à 60% en 2015 dont au moins 60 % de femmes. 1.2. Les principaux axes du PRONAA 2011-2015 sont :  

LE PRONAA 2015 (5/24) Axe 1: satisfaire la demande en ENF par une offre suffisante et pertinente en faisant le lien avec la PNG; Axe 2: améliorer l’efficacité interne de l’ENF par un renforcement des acquis des apprentissages;

LE PRONAA 2015 (6/24) Axe 3: améliorer l’efficacité externe de l’ENF par la réforme du système des FTS et la promotion effective de l’environnement lettré. Axe 4: améliorer et renforcer le système managérial ou de gouvernance (pilotage et gestion) de l’ENF.

LE PRONAA 2015 (7/24) Axe 5: renforcer la stratégie de mobilisation des ressources financières pour le financement du PRONAA 2015.

LE PRONAA 2015 (8/24) 2. Résultats attendus du PRONAA à l’horizon 2015 Les principaux résultats attendus du PRONAA 2011-2015 sont ci – après définis : Réduction de moitié le nombre d’analphabètes, estimé à plus de 4 575 000 personnes d’ici 2015, soit plus de 2 millions 287 mille nouveaux déclarés alphabétisés en 5 ans avec un accent particulier sur la situation des femmes  ;

LE PRONAA 2015 (9/24) Le cap de 40% de taux d’alphabétisation est passé en 2012 et 50 à 60% est atteint en 2015, conformément aux objectifs de l’EPT ; tous les acteurs potentiels sont mobilisés, professionnalisés, et utilisent des formules d’alphabétisation efficaces et adaptées, qui correspondent aux besoins langagiers réels des bénéficiaires dans une perspective de développement durable ;

LE PRONAA 2015 (10/24) la vision des résultats du PRONAA 2011-2015 s’inscrit ainsi dans la vision globale Burkina 2025 qui montre un pays devenu émergent, sorti de l’ornière de l’analphabétisme et du sous développement, ayant été capable de valoriser ses ressources humaines, riche de ses valeurs culturelles et de ses qualités d’engagement dans le travail ; la mobilisation de ressources financières conséquentes.

LE PRONAA 2015 (11/24) 3. LES GRANDS DEFIS DU PRONAA Ils se résument comme suit: Faire identifier la demande au niveau communal en impliquant tous les acteurs du développement local concernés. Pour ce faire, il est exigé de disposer des cartes communales d’alphabétisation et des plans locaux concrets de réduction de l’analphabétisme en tenant compte du genre et de la situation linguistique réelle ;

LE PRONAA 2015 (12/24) Mettre la stratégie du faire faire au service d’une réponse équitable à la demande élargie identifiée au niveau communal.

LE PRONAA 2015 (13/24) Mettre en œuvre les nouveaux curricula complets (premier et second cycle) avec du matériel et des formules adaptés à la demande et grâce à des formateurs formés en fonction d’un profil de compétences exigé par des résultats de qualité ;

LE PRONAA 2015 (14/24) Diversifier les formules d’alphabétisation pour répondre à la demande diversifiée des populations à besoins spécifiques (formules innovantes, cours du soir, alphabétisation sur les sites religieux);

LE PRONAA 2015 (15/24) Mobiliser de nouveaux financements internes et externes démultiplicateurs d’un effort accru de l’Etat sur ses ressources propres. Ainsi, le FONAENF, le MENA, les autres ministères sectoriels et les communes disposent des moyens pour financer une offre complète d’alphabétisations  ;

LE PRONAA 2015 (16/24) Mettre en place un système complet d’évaluation des apprentissages et de certification des acquis, permettant les passerelles avec le sous système de formation technique et professionnelle et/ou le sous système formel et/ou l’accès à des TIC;

LE PRONAA 2015 (17/24) 4. LE MECANISME DE MISE EN ŒUVRE DU PRONAA 2015 Ce mécanisme comporte les éléments suivants : Un programme opérationnel triennal glissant, La mise en place de cadres de concertation et de plaidoyer en cohérence avec les cadres existants, La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies sectorielles, Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation. La prise en compte des adolescents

4.1. Le programme triennal glissant LE PRONAA 2015 (18/24) 4.1. Le programme triennal glissant Un programme opérationnel glissant 2011-2013, soit une tranche triennale du PRONAA 2015, est élaboré pour inscrire le PRONAA 2015 dans la réalité et en faire le principal instrument de changement et de promotion de l’ENF. Ce programme est établi pour la période 2011-2013. Il est conçu pour évoluer chaque année.

LE PRONAA 2015 (19/24) 4. 2. La mise en place de cadres de concertation Pour une mise en œuvre réussie du PRONAA 2015, la concertation entre les différentes parties prenantes doit être permanente aux divers niveaux (central et décentralisé). A cet effet, il conviendrait de dynamiser les cadres de concertation existants et au besoin, en créer de nouveaux.

LE PRONAA 2015 (20/24) 4. 3. La synergie avec le PDSEB et les autres politiques et stratégies Le PDSEB prendra en compte le PRONAA 2015 en tant que composante et assurera son financement. Le PRONAA 2015 constituera le document de référence dans le domaine de l’ENF.

LE PRONAA 2015 (21/24) En outre le PRONAA 2015 est en synergie avec les politiques et stratégies macroéconomiques du pays comme la SCADD, la Politique Nationale Genre, la Politique de développement rural décentralisé, la politique nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la loi d’orientation sur la décentralisation.

LE PRONAA 2015 (22/24) 4.4. Le mécanisme de suivi évaluation/capitalisation Un mécanisme de suivi évaluation/capitalisation de la mise en œuvre du PRONAA 2015 sera créé. Ce dispositif permettra de collecter les données et de renseigner les principaux indicateurs de l’ENF. Il comportera un partage de rôle entre les différents acteurs et les divers niveaux de la mise en œuvre du PRONAA 2015.

LE PRONAA 2015 (23/24) En outre ce dispositif comportera une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale, et s’intégrera dans le mécanisme de suivi/évaluation du PDSEB. C’est ainsi qu’il est préconisé la création d’un comité national de pilotage et l’organisation de sessions bilan/programmation des activités du PRONAA 2015.

LE PRONAA 2015 (23/24) 4.5. La prise en compte des adolescents non scolarisés ou déscolarisés: Des projections ont donc été faites dans le PRONAA 2015 et permettrons de mieux planifier les interventions pour ce groupe spécifique.

CONCLUSION (1/2) Les meilleurs résultats de l’alphabétisation s’apprécient par leurs finalités qui sont entre autres de créer des moyens de subsistance et de résoudre des problèmes . L’alphabétisation réussit lorsque l’individu perçoit en lui les moyens de s’autonomiser et de se transformer lui-même avec la société dans laquelle il vit. Le PRONAA 2015 est un outil de travail et constituera une avancée déterminante pour l’atteinte des OMD.

CONCLUSION (2/2) Sa mise en œuvre se fera à travers un mécanisme englobant tous les départements ministériels concernés qui auront un rôle bien déterminé à jouer , ainsi que tous les autres acteurs dont la participation est essentielle au succès du programme (secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, administration etc. ). L’approche programme a cet avantage qu’il fédère toutes les actions et canalise toutes les ressources et les énergies nécessaires vers un même but.

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION