LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
L’INSTANT DU MENTORAT :
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Aide personnalisée en maternelle
Evaluer à l’école maternelle
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Conception de l’évaluation
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
Plus de maîtres que de classes
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Compétences des enseignants
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Le club de lecture à l’écran
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
La planification Rencontre 5.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Journée pédagogique 1er février 2011
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012

2 Le mentorat en tant que conception puissante ralentit le rythme de lenseignement, donnant le temps dexaminer et de réfléchir qui favorise lapprentissage et la mise en application découle du véritable monde de lenseignement de lapprentissage et profite à ce dernier se concentre sur ce qui arrive aux apprenants (tant aux élèves quaux adultes) dans la salle de classe, à lécole et au sein du conseil se fait en collaboration ou présente des aspects de collaboration établit une culture de la qualité

3 Exemples pratiques (1) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Observation en classe et débreffage Les enseignantes et enseignants débutants observent la salle de classe de leurs mentors et/ou les mentors observent les enseignantes et enseignants débutants en action, dans leur propre salle de classe. Lobservation est suivie dun débreffage effectué en collaboration et de létablissement dun plan daction.

4 Exemples pratiques (2) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Apprentissage dans une classe modèle Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors prennent part à une observation guidée et ciblée de lenseignement et de lapprentissage, dans la salle de classe dune ou dun collègue. Les visites peuvent être « guidées » par un membre du personnel du conseil scolaire (ex. : coach ou conseillère ou conseiller pédagogique). Lobservation est suivie dun débreffage en compagnie de la ou du titulaire de la salle modèle, de létablissement dun plan daction et de soutien quant à la mise en œuvre.

5 Exemples pratiques (3) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Séries dobservations pédagogiques De petits groupes denseignantes et denseignants débutants ainsi que de mentors participent à des observations guidées et ciblées denseignement et dapprentissage dans plusieurs salles de classe (habituellement dans la même école). Lobservation est suivie dun débreffage effectué en collaboration et de létablissement dun plan daction.

6 Exemples pratiques (4) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Coplanification et/ou co-enseignement Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors planifient et donnent ensemble un cours (ou une série de cours), en collaboration; cela est suivi dun débreffage, dune réflexion et dun cycle continu de collaboration.

7 Exemples pratiques (5) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Évaluation du travail des élèves effectuée en collaboration Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors évaluent ensemble le travail des élèves pour favoriser lacquisition dune compréhension cohérente des normes de rendement et informer leurs pratiques pédagogiques.

8 Exemples pratiques (6) Activité de mentorat Ce que cela pourrait donner une fois mis à exécution Collectivités de pratique en réseau Les enseignantes et enseignants débutants et les mentors forment des collectivités de pratique continues en compagnie de leurs collègues (tant nouveaux que chevronnés) qui ont été affectés à des niveaux ou à des matières semblables et/ou qui ont des objectifs dapprentissage analogues (ex. : lintégration de la technologie à lenseignement). Le contexte de lapprentissage en réseau peut se présenter sous forme de rencontre face à face ou en ligne ou suivre un modèle hybride.

9 Ressources en ligne visant à faciliter la mise en œuvre Le Ning de Linstant du mentorat