Droit Aérien 27 CISPN14300
PROCEDURES D’APPROCHE Références Documentation 8168 Volumes 1 et 2 CISPN14300
PLAN Généralités Segment d’arrivée Segment d’approche initiale Segment d’approche intermédiaire Segment d’approche finale Segment d’approche interrompue CISPN14300
Généralités La conception d’une procédure d’approche est fonction : du relief du type d’aéronef Une procédure d’approche est composée en général de 5 segments : segment d’arrivée segment d’approche initiale segment d’approche intermédiaire segment d’approche finale segment d’approche interrompue CISPN14300
Approche Croisière Arrivée Montée Approche initiale Approche intermédiaire Approche interrompue Approche finale CISPN14300
Généralités si possible, une approche en ligne droite sera spécifiée : Pour les approches classiques, un angle de 30° maximum entre l’axe de piste et la trajectoire finale sera autorise La construction débutera par le segment d’approche finale, car le moins souple et le plus critique. CISPN14300
Généralités Des points de repères sont associés à chaque segment. S’il n’existe pas de moyens radioélectriques les repères seront remplacés par points spécifiques MFO est intégralement assurée sur l’aire de protection CISPN14300
Repères IAF Repère d’Approche Initiale IAP Point d’Approche Initiale IF Repère d’Approche Intermédiaire FAF Repère d’Approche Finale FAP Point d’Approche Finale MAPt Point d’Approche Interrompue DA/DH Altitude ou Hauteur de Décision CISPN14300
Repères Approche finale Approche intermédiaire Approche interrompue Approche initiale Route d’arrivée FAP IAF IF MAPt FAF CISPN14300
Généralités Guidage sur trajectoire TAR (radar de surveillance de région terminale) Guidage vectoriel jusqu’à l’approche finale. RSR (radar de surveillance sur route) Guidage à partir du segment d’approche initiale et jusqu’au repère d’approche intermédiaire (IF) CISPN14300
Généralités Guidage vertical: Pentes de descente optimale (4°) et maximale (8°) sont spécifiées en fonction Type de procédure Segment d’approche Données de distance (DME) peuvent être fournies pour assurer le profil de descente. CISPN14300
Généralités 5 catégories basées sur une vitesse Vat correspondant à 1.3 fois la vitesse de décrochage dans la configuration d’atterrissage à la « masse maximale certifiée à l’atterrissage ». (voir tableau III-1-2 page 3.3 Volume1) Catégories de A à E CISPN14300
Détermination des catégories d’aéronefs Vitesses A Moins de 169km/h ( 91kt ) B De 169km/h à 224km/h ( 121kt ) exclue C De 224km/h à 261km/h ( 141kt ) exclue D De 261km/h à 307km/h (166kt) exclue E 307km/h et plus CISPN14300
Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en Km/h Catégorie D’aéronefs Vatt Vitesse d’approche initiale finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaire Finale A <169 165/280(205) 130/185 185 205 B 169/223 220/335(260) 155/240 250 240 280 C 224/260 295/445 215/295 335 295 445 D 261/306 345/465 240/345 380 345 490 E 307/390 345/467 285/425 425 510 CISPN14300
Tableau des vitesses pour le calcul des procédures en kt Catégorie D’aéronefs Vatt Vitesse d’approche initiale Finale Vi max MVI MVL Vi max pour Approche interrompue intermédiaire A <91 90/150(110) 70/100 100 110 B 91/120 120/180(140) 85/130 135 130 150 C 121/140 160/240 115/160 180 160 240 D 141/165 185/250 130/185 205 185 265 E 166/210 155/230 230 275 CISPN14300
Coupe de l’aire de protection Aire secondaire Aire secondaire MOC Aire primaire Largeur totale ¼ largeur totale ½ largeur totale ¼ largeur totale CISPN14300
Plan de l’aire de protection 7.8°/VOR 10.3°/NDB 10Nm 1.85 Km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB 1.85 km (1 Nm) VOR 2.3 Km (1.25 Nm) NDB AIRE PRIMAIRE AIRE SECONDAIRE CISPN14300
Segments d’arrivée But: Partie ou la trajectoire est protégée : Relier l’itinéraire de croisière au repère d’approche initiale Partie ou la trajectoire est protégée : par l’altitude de sécurité ou altitude Minimale de Secteur. secteur de 25 Nm5 ou 1Nm MFO de 1000ft et de 2000ft dans les régions montagneuses(plus de 5000fts) CISPN14300
Altitude minimale de sécurité 5Nm 25Nm 1Nm Si DME 46 km MFO 1000ft Ou 2000ft en montagne CISPN14300
Segment d’Approche Initiale Entre l’IAF et l’IF Le segment englobe: Procédures d’inversion Procédures en hippodrome Descentes en circuit d’attente Trajectoires rectilignes Arcs DME CISPN14300
Segment d’Approche Initiale Trajectoire rectiligne: Angle d’intersection entre approche Initiale et trajectoire intermédiaire <ou= 120°. Dès que l’angle >70° , une radiale, un relèvement, vecteur radar ou des indications DME identifient un point de mise en virage. Si >120° , prévoir une « procédure d’inversion », « en hippodrome » ou un « parcours à l’estime ». CISPN14300
Segment d’Approche Initiale Arcs DME: Rayon mini. de 7 Nm ou 13 km Doit permettre de rejoindre une trajectoire ou un repère d’approche intermédiaire ou avant ce point. CISPN14300
Segment d’approche initiale Aires: RC : 2.5Nm ½ de largeur 10°3 de divergence VOR : 2Nm ½ de largeur 7°8 de divergence. MFO de 1000ft (300m) et de 2000ft dans les régions montagneuses Angle max.d’interception du segment d’approche intermédiaire Approche de précision 90° Approche classique 120° CISPN14300
Segment d’Approche Initiale Si il n’y a pas de repère satisfaisant pour construire une approche dans l’axe, il est possible de construire une procédure en : Virage conventionnel Virage de base Hippodrome CISPN14300
Les procédures d’inversion Virages conventionnels 45°/180° En minutage 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B 1 à 3min CISPN14300
Les procédures d’inversion Virages conventionnels 45°/180° Début de virage défini par un repère 1min15s CAT C,D et E 1min CAT A et B CISPN14300
Les procédures d’inversion Virages conventionnels 80°/260° En minutage 1 à 3min CISPN14300
Les procédures d’inversion Virages conventionnels 80°/260° Début de virage défini par un repère CISPN14300
Les procédures d’inversion Virage de base Radiale ou Distance DME 2 min 3 min 1 min CISPN14300
Les procédures d’inversion hippodrome Radiale ou Distance DME 1 min 2 min 3 min CISPN14300
Les procédures d’inversion Entrée en virage conventionnel 30° CISPN14300
Les procédures d’inversion Entrée en virage de base 30° Secteur d’entrée CISPN14300
Les procédures d’inversion Angle d’inclinaison 25° moyen ou taux de virage de 3°/s Taux de descente Parcours En éloignement En rapprochement Catégorie d’aéronefs CAT A/B CAT C/D/E Descente maximum pour 1 min 245m 804ft 365m 1197ft 150m 492ft 230m 755ft CISPN14300
Segment d’Approche Intermédiaire entre l’IF et le FAF ou le FAP : Recommandation : 30 " de longueur La MFO est de 500ft (150m) au moins dans l’aire primaire et diminue latéralement pour atteindre zéro à la limite extérieure de l’aire secondaire CISPN14300
Segment d’Approche Finale entre le FAP et la DH ou entre le FAF et le MAPT Pour le FAF Optimal: 5Nm du seuil Recommandation: max 10Nm du seuil CISPN14300
Pour l’Approche Finale « classique » la MFO est constante La MDH est : l’altitude ou la hauteur spécifiée, dans une approche classique ou indirecte, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire. MDH= OCH+Marge CISPN14300
Pour l’Approche Finale « de précision » La pente de l’ ILS ou du MLS est 2.5° au minimum 3° optimum 3.5° maximum la MFO est variable l’OCH est Hauteur de l’obstacle limitant l’OAS+HL(Marge de Perte d’Altitude). OAS : surface d’évaluation d’obstacles CISPN14300
Marge de perte d’altitude (tableau III-3-4/ Volume 1) cat. d’aéronef Marge avec radioaltimètre Marge avec altimètre barométrique m ft Ft A 13 42 40 130 B 18 59 43 142 C 22 71 46 150 D 26 85 49 161 CISPN14300
Segment d’Approche Interrompue Divisé en trois sous-segments : Segment initial du MAPT au SOC (début de montée) En ligne droite Segment intermédiaire du SOC au moment ou la MFO de 50 m peut être maintenue La MFO mini est de 30m La pente est de 2.5% Trajectoire déviée maximum de 15° Segment final à partir du moment ou la MFO de 50m peut être maintenue Les virages peuvent être envisagées CISPN14300
Segment d’approche interrompue 50m(164ft) 2.5% MAPt 30m(98ft) OCA/H Phase intermédiaire d’approche interrompue Segment d’approche finale Phase initiale d’approche interrompue Phase finale d’approche interrompue CISPN14300
FIN !! CISPN14300