Droit Aérien 54.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Droit Aérien 16 CISPN14300.
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Aires et périmètres.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Aérodynamique et Mécanique du vol
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 27 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
Droit Aérien 19 CISPN14300.
KN800.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
MEMO 7.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Navigation côtière 1 Partie 5
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
MASSE ET CENTRAGE.
Polaire Rz 1 - portance nulle 2 - Traînée mini
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
MASSE ET CENTRAGE.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
COURS AÉRO-CLUB RÈGLE DE SURVOL.
Partie 1: Ondes et Particules.
Mesurer l’intensité du courant électrique
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Appliquer la métthode Branch and Bound au problème de lassignation des tâches avec la matrice suivante: 1234 a11 88 b c33415 d Calcul de.
BIA 2009 Option ULM CIRAS de Rouen.
La Distribution des Données
Notre calendrier français MARS 2014
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
2 INCIDENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'OXYGENE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Vue de dessus, couvercle enlevé
LES COURSES SUR PISTE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comment construire un graphique ?
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Module performances et planning du vol
Tolérance de parallélisme
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Marquage et balisage lumineux des objets Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Caractéristiques physiques, surfaces de limitation et d’identification d’obstacles Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche)
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
CISPN AERODROMES ANNEXE 14 CISPN AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET.
Transcription de la présentation:

Droit Aérien 54

AERODROMES ANNEXE 14

AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l’atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l’indique le manuel de vol de l’avion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et la distance de décollage dans les autres cas.

AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEUR MONOMOTEUR : SANS OBJET

Distance de référence de l’avion AERODROMES Élément de code 1: chiffre de code Chiffre de code Distance de référence de l’avion 1 Moins de 800m 2 De 800m à 1200m exclus 3 De 1200m à 1800m exclus 4 1800m et plus

Largeur hors tout du train principal AERODROMES Élément de code 2: Lettre de code Lettre de code envergure Largeur hors tout du train principal A Moins de 15m Moins de 4,5m B De 15m à 24m exclus De 4,5m à 6m exclus C De 24m à 36m exclus De 6m à 9m exclus D De 36m à 52m exclus De 9m à 14m E De 52m à 65m exclus

AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 A 7,5m B 10,5m C Lettre de code A 7,5m B 10,5m C 15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D 18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E 23m

AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation Il est recommandé que la conception d’une voie de circulation soit telle que, lorsque le poste de pilotage de l’avion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l’avion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant:

AERODROMES Lettre de code Dégagement A 1,5m B 2,25m C D 4,5m E 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D 4,5m E

Sur-largeur de voie de circulation AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur-largeur de voie de circulation

AERODROMES Pentes des voies de circulation 1.5% lorsque la lettre de code est C, D, ou E 3% lorsque la lettre de code est A ou B

AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DES PISTES A B C D E 1 18m 23m - code A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 45m 4 La largeur d’une piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2.

AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTES // Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilisées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1

AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTES // Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf. 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être réduites cf A14 p13.

AERODROMES Pente longitudinale Recommandation <1% lorsque le chiffre de code est 3 ou 4 <2% lorsque le chiffre de code est 1 ou 2

AERODROMES Présence d’eau sur la piste HUMIDE MOUILLE FLAQUES D’EAU la surface présente un changement de couleur dû à la présence d’humidité MOUILLE la surface est mouillée mais il n’y a pas d’eau stagnante FLAQUES D’EAU de nombreuses flaques d’eau stagnante sont visibles INONDEE de vastes nappes d’eau sont visibles

AERODROMES La présence de neige fondante ou de glace sur la piste NEIGE SECHE neige qui non tassée se disperse au souffle ou qui tassée à la main se désagrège une fois relâchée NEIGE MOUILLEE neige qui tassée à la main, s’agglutine ou tend à former une boule NEIGE COMPACTEE neige qui à été comprimée en une masse solide et résiste à une nouvelle compression NEIGE FONDANTE neige gorgée d’eau qui, si l’on frappe du plat du pied à plat sur le sol, produit des éclaboussures

AERODROMES Mesure du frottement Les mesures doivent être faites sur chaque tiers de la piste Coefficient calculé ou mesuré Estimation du frottement 0.40 ou plus BON 5 Entre 0.39 et 0.36 MOYEN/BON 4 Entre 0.35 et 0.30 MOYEN 3 Entre 0.29 et 0.26 MOYEN/MEDIOCRE 2 0.25 et en dessous MEDIOCRE 1 Douteux DOUTEUX 9

AERODROMES Distances déclarées Aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) Aire symétrique par rapport au prolongement de l’axe de piste et adjacente à l’extrémité de la bande, qui est destinée principalement à réduire les risques de dommages matériels au cas ou un avion atterrirait trop court ou dépasserait l’extrémité de piste (aire dégagée et nivelée) Prolongements dégagés Aire rectangulaire définie, au sol à ou sur l’eau, placée sous le contrôle de l’autorité compétente et choisie ou aménagée de manière à constituer une aire convenable au-dessus de laquelle un aéronef peut exécuter une partie de montée initiale jusqu’à une hauteur spécifiée.

AERODROMES Distances déclarées Prolongement d’arrêt Aire rectangulaire définie, au sol à l’extrémité de la distance de roulement utilisable au décollage, aménagée de telle sorte qu’elle constitue une surface convenable sur laquelle un aéronef puisse s’arrêter lorsque le décollage est interrompu.

AERODROMES Résistance des chaussées PCN : Numéro de classification de chaussée Nombre qui exprime la force portante d’une chaussée pour une exploitation sans restriction  ACN : Numéro de classification d’aéronef Nombre qui exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain spécifié.

AERODROMES Résistance des chaussées La méthode ACN/PCN sera destinée à des aéronefs dont la masse sur l’aire de trafic est supérieur à 5T700 en indiquant tous les éléments suivants numéro de classification de chaussée type de chaussée considéré pour la détermination des numéro PCN/ACN catégorie de résistance du terrain de fondation catégorie de pression maximale admissible des pneus méthode d’évaluation

AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE R rigide F souple A élevée B moyenne CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION A élevée B moyenne C faible D ultra-faible

AERODROMES EX : 80 / R / B / W / T W élevée pas de limite CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS W élevée pas de limite X moyenne 1,5MPa Y faible 1,0MPa Z très faible 0,5MPa EVALUATION T évaluation technique U évaluation par expérience acquise EX : 80 / R / B / W / T

AERODROMES ACN < PCN sauf dérogation Toutes les restrictions lettre doivent être respectées METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _(masse Max déco -masse réelle ACFT) x(ACN max. - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide)

EXEMPLES LFPG 80/R/C/W/T LFPB 58/R/C/W/U LFKC 14/F/C/W/T

AERODROMES Aides visuelles à la navigation Indicateurs et dispositifs de signalisation indicateur de direction du vent au moins éclairé si l’aérodrome est agréé de nuit L’aire à signaux Il est recommandé que l’aire à signaux soit placée de manière à être visible dans tous les azimuts sous un angle d’au moins 10° au dessus de l’horizontale pour un observateur placé à une hauteur de 300m L’aire à signaux sera une surface carrée, plane et horizontale d’au moins 9m de côté.

AERODROMES Aides visuelles à la navigation Marques de couleur blanche  Marques d’identification de piste placées au seuil de piste composées d’un nombre de deux chiffres et, sur les pistes parallèles, d’une lettre Pour deux pistes parallèles : L R Pour trois pistes parallèles : L C R Pour quatre pistes parallèles : L R L R Pour cinq pistes parallèles : L C R L R ou L R L C R Pour six pistes parallèles : L C R L C R

AERODROMES Marques d’identification de piste Pistes //L – R L-C-R 20L

AERODROMES Nombre de bandes symétriques / axe de piste Largeur de piste Nb de bandes 18m 4 23m 6 30m 8 45m 12 60m 16

AERODROMES Marques de seuil décalé : constituée d’une barre transversale précédée de flèches sur l’axe pour les seuils décalés en permanence ou de manière provisoire. constituée d’une barre transversale bordée de bout de flèche et précédé de flèches sur l’axe de piste pour les seuils temporairement décalés

AERODROMES Marques de point d’attente

AERODROMES Marques et point de vérification VOR sera centrée sur un point où un aéronef doit se trouver pour recevoir le signal VOR correct sera constitué d’un cercle de 6 m de diamètre dont l’épaisseur de trait sera de 15 cm La précision de lecture doit être de 1°.

AERODROMES Feux Généralités Les feux hors sol doivent être frangibles Les feux encastrés pouvant être en contact avec les pneus ne doivent pas avoir une température qui puisse monter à plus de 160°C au cours d’une période d’exposition de 10 min Les dispositifs lumineux à haute intensité seront dotés de moyens de réglage permettant d’adapter l’intensité lumineuse aux conditions du moment

AERODROMES Dispositifs lumineux d’approche Pour approche classique quand ce sera possible, les pistes seront dotés d’un système d’approche simplifié. Longueur 420m Feux fixes Couleur permettant de distinguer nettement des autres feux aéronautiques Pour approche de précision catégorie I Longueur 900m et une barre transversale Couleur blanc variable Pour approche de précision de catégorie II et III Longueur 900m et deux barres transversales Feux fixes et à décharge de condensateurs

AERODROMES Indicateurs visuels de pente d’approche Il sera installé si : la piste est utilisée par des turboréacteurs ou autres avions nécessitent un guidage analogue le pilote risque d’éprouver des difficultés pour évaluer son approche (approche au dessus d’un plan d’eau ou terrain pouvant créer des illusions sensorielles) objet le long de la finale pouvant représenter un danger grave danger du au prise de terrain trop courte possibilité de turbulence anormale pendant l’approche

AERODROMES Indicateurs visuels de pente d’approche T-VASIS : constitué par vingt ensembles lumineux disposés symétriquement par rapport à l’axe de la piste pour former deux barres de flan composées de quatre ensembles lumineux chacune, coupées perpendiculairement en leur milieu par une ligne longitudinale de six feux AT-VASIS : sera constitué de dix ensembles lumineux disposés sur un côté de la piste pour former une seule barre de flan composée de quatre ensembles lumineux et coupées perpendiculairement en son milieu par une ligne longitudinale de six feux

AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage T- VASIS AT-VASIS

AERODROMES TVASIS T T Haut T Haut Haut On Glide DANGER Bas T Bas T T Bas

AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES AVASIS high VASIS on glide

AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std T Haut Haut

AERODROMES VASIS 3 BARRES Std Sur le plan Bas

AERODROMES AVASIS 2 barres std. Haut Sur le plan Trop bas

AERODROMES Indicateurs visuels de pente d’approche PAPI : sera constitué par une barre de flan formée de quatre ensembles lumineux à transition franche, à lampes multiples, également espacés. Il sera situé sur le côté gauche de la piste à moins que cette disposition soit physiquement impossible APAPI : sera constitué par une barre de flan formée de deux ensembles lumineux à transition franche, à lampe multiples. Il sera situé sur le côté gauche de la piste à moins que cette disposition ne soit physiquement impossible

AERODROME PAPI à 3° de pente D 3°30 C 3°10 B+C 2 D B 2°50 C B A A 2°30 blanc D 3°30 PAPI à 3° de pente rouge C 3°10 blanc B+C 2 rouge D blanc B 2°50 C rouge B A A 2°30 blanc rouge D C A B seuil Barre de flanc

AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A+B 2 B A 2°45 A B A seuil blanc rouge A+B 2 B blanc A 2°45 A rouge B A seuil Barre de flanc

AERODROMES PAPI A14p62 APAPI Sur le plan Haut

AERODROMES Feux de plate-forme Feux de bord de piste tous les 60m au plus pour une piste aux instruments tous les 100m au plus pour une piste à vue Fixes blancs variable (pour les seuils décalés, les feux précédant le seuil décalé seront rouges) Feux de seuil de piste six feux au moins pour les approches classiques Unidirectionnels Verts

AERODROMES Feux de plate-forme Feux d’extrémité de piste Fixes Unidirectionnels Rouges Feux d’axe de piste les pistes avec approche de précision de catégorie II ou III seront doté de feux d’axe de piste fixes blancs du seuil jusqu’à 900m de l’aval de la piste alternés blanc et rouge entre 900m et 300m de l’extrémité aval de la piste rouges après 300m de l’extrémité aval de la piste (pour les pistes de moins de 1800m, les feux rouges ne seront pas implantés sur la première moitié de la piste)

AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway extrémité seuil CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE 9OOm ou mi-piste

AERODROMES Feux de plate-forme Feux de zone de toucher des roues les pistes avec approche de précision de catégorie II et III seront équipés de feux de zone de toucher des roues du seuil à 900m sauf pour les pistes de moins de 1800m ou on limite à la moitié de la piste fixes unidirectionnels blanc variable

AERODROMES Feux de plate-forme Feux axiaux de voie de circulation fixes verts  Feux de bord de voies de circulation sur les aires d’attente, aires de trafic et autres aire qui sont destinées à être utilisée de nuit bleus Feux de barres d’arrêt à chaque point d’attente de circulation desservant une piste destinée à être utilisée avec des PVP inférieur à 350m rouges unidirectionnels

AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway seuil décalé extrémité 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE

AERODROMES Aides visuelles pour signaler les obstacles Signalisation par couleurs damier de couleur de minimum 4m50 par 4m50 Il est recommandé d’utiliser le blanc et l’oranger ou le blanc et le rouge de bandes de couleurs alternées

AERODROMES Aides visuelles pour signaler les obstacles signalisation par balises les balises placées sur les objets doivent être situées de manière à être nettement visible, à définir le contour général de l’objet  Signalisation par fanions disposés autour ou au sommet de l’objet ou autour de son arrête la plus élevée couleur blanche et oranger ou rouge  Balisage lumineux des objets feux de basse, moyenne et haute intensité rouges un ou plusieurs feux seront placées aussi près que possible du sommet de l’objet et de façon à signaler les contours de l’objet

AERODROMES Aides visuelles pour signaler les zones d’emploi limité Marque de voie de circulation fermée une croix de 9m par 9m sur l’axe de voie de circulation Marque de piste fermée une croix de 14.5m par 36m sur l’axe de piste

AERODROMES Alimentation électrique de secours Pour les pistes à vue, il est recommandé que le rétablissement soit fait au maximum en 2 min Pour les pistes avec approche classique : 15s Pour les pistes avec approche de précision de catégorie I : 15s Pour les pistes avec approche de précision de catégorie II ou III : 1s sauf obstacle 15s bord de piste 15s voie de circulation essentielle 15s

AERODROMES Alimentation électrique de secours piste ou les décollages avec PVP inf. 550m : 1s sauf obstacle 15s bord de piste 15s voie de circulation essentielle 15s

AERODROMES Plan d’urgence d’aérodrome Un plan d’urgence d’aérodrome permettra d’assurer la coordination des mesures à prendre dans une situation d’urgence survenant sur l’aérodrome ou dans son voisinage Le plan contiendra des procédures pour la mise à l’épreuve périodique de sa validité et pour l’analyse des résultats obtenus, en vue d’en améliorer l’efficacité Le plan sera mis à l’épreuve en procédant à un exercice d’application général, à des intervalles ne dépassant pas deux ans à des exercices partiels d’urgence, durant l’année intermédiaire, pour faire en sorte que toute insuffisance constatée au cours de l’exercice général soit corrigée

AERODROMES CATEGORIE D’AERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE A14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales d’agents d’extincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET D’INCENDIE A14p108 de 1 à 3

AERODROMES Catégorie d’aérodrome Longueur hors tout de l’aéronef Largeur max. du fuselage 1 De 0m à 9m non inclus 2m 2 De 9m à 12m non inclus 3 De 12m à 18m non inclus 3m 4 De 18m à 24m non inclus 4m 5 De 24m à 28m non inclus 6 De 28m à 39m non inclus 5m 7 De 39m à 49m non inclus 8 De 49m à 61m non inclus 7m 9 De 61m à 76m non inclus 10 De 76m à 90m non inclus 8m

AERODROMES La catégorie est définie par la longueur hors tout de l’avion si ensuite la largeur est plus importante que la catégorie trouvée, prendre la catégorie supérieure Lorsque le nombre de mouvement des avions de la catégorie la plus élevée qui utilise normalement l’aéroport comme destination ou comme point de dégagement est inférieur à 700 pendant les trois mois consécutifs les plus actifs, le niveau de protection assuré sera diminué de 1

C'est enfin FINI !!!!