Fonctionnement d’un écosystème
1. Capter l’énergie du soleil Les organismes sont des consommateurs d’énergie. L’énergie est ce qui permet à un arbre de croître, à un poisson de se nourrir, à une souris de creuser un terrier et à une poule de pondre des œufs. Un écosystème est composé de tous les organismes qui interagissent entre eux et avec leur environnement énergétique et matériel, à un endroit donné. Le carburant d’un écosystème est l’énergie du soleil. La lumière est captée par les plantes vertes grâce à la photosynthèse. L’énergie circule ensuite d’une espèce à l’autre dans l’écosystème quand les herbivores mangent les plantes et quand les carnivores mangent les herbivores.
Les plantes vertes transforment l’énergie du soleil en énergie que les autres organismes de l’écosystème vont pouvoir utiliser en les mangeant. On les appelle donc des producteurs (ils produisent l’énergie utile à l’écosystème.) Les animaux qui mangent les plantes (= herbivores) sont des consommateurs primaires (ce sont les premiers qui consomment l’énergie utile produite par les plantes). Exemple : lapins, cerfs…
Les animaux qui se nourrissent d’herbivores (=carnivores) sont des consommateurs secondaires (ils n’ont pas accès directement à l’énergie utile produite par les plantes). Ex : loup, renards… Les animaux qui se nourrissent des carnivores (=carnivores de dernier ordre) sont des consommateurs tertiaires (ils n’ont pas accès directement à l’énergie utile produite par les plantes). Ex : l’homme
2. Les niveaux alimentaires Premier niveau trophique deuxième niveau trophique troisième niveau trophique quatrième niveau trophique producteurs Consommateurs primaires Consommateurs secondaires Consommateurs tertiaires plantes herbivores carnivores Carnivores de dernier ordre
Les détritivores sont des organismes qui se nourrissent de matière végétale morte et d’excréments d’animaux. Ex : crabes, vers de terre, fourmis, décomposeurs (bactéries, champignons) Exemple de chaine alimentaire : Herbe lapin loup homme Champignons, bactérie…