Le commerce équitable
Définition : En 2001, quatre structures internationales de commerce équitable (FLO, IFAT, NEWS, EFTA) proposent une définition du commerce équitable: « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Sur quels principes repose le commerce équitable? L'IFAT (International Federation of Alternative Trade) retient les critères suivants : création d'opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés transparence et responsabilité pratiques commerciales paiement d'un prix équitable limites au travail des enfants et interdiction du travail forcé non discrimination, égalité hommes-femmes, liberté d'association conditions de travail formation continue protection de l'environnement
Comment est née l'idée d'un commerce équitable? 1940, Etats-Unis: Ten Thousands Villages (Dix mille villages) par les Mennonites En 1949, l'association chrétienne SERRV, issue de l'Église de Brethren, s'occupe de réfugiés dans les zones sinistrées de l'Europe. Pour aider les réfugiés, elle importe des produits en bois d'Allemagne au Maryland. Grande Bretagne : OXFAM + la première organisation de commerce alternatif Alternative Trade Organizations (ATO). 1959, SOS, une association caritative créée par de jeunes catholiques dans le sud des Pays Bas, importe par solidarité des produits du tiers-monde.
Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) 1964, CNUCED lance l'idée Trade, not Aid! Pays Bas + Allemagne : 1969, premières «boutiques du monde» En France, le mouvement Artisans du Monde émergeant à partir de 1973 de la mouvance des Compagnons d'Emmaüs de l'Abbé Pierre . En Belgique, deux associations néerlandophone Oxfam-Werldwinkels et francophone Oxfam-Magasins du Monde voient le jour autour de 1976.
Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) En 1994, 15 associations nationales de 13 pays européens se regroupent au sein de NEWS! (Network of European World Shops). Au total, cela représente : plus de 3 000 associations locales animées par près de 100 000 personnes (essentiellement bénévoles). 250 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé en 1999. 400 groupements de producteurs bénéficiaires dans 50 pays du "Sud", soit environ 800 000 familles (5 millions de personnes).
Comment est née l'idée d'un commerce équitable? (suite) Avant : le commerce équitable est confiné à de petits espaces, celui des boutiques associatives : Public restreint. Aujourd’hui : les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution. Rassurer le consommateur sur l’origine et le caractère équitable. 1988 : création du premier label de commerce équitable Le principe de la certification indépendante permet à des produits d'être vendus en dehors des boutiques du monde, touchant par conséquent un public beaucoup plus vaste et faisant faire un grand bond au chiffre d'affaires du commerce équitable.
Comment fonctionne le commerce équitable? Le respect des standards génériques. Organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés par les organismes certificateurs FLO-Cert, FLO/Max Havelaar.
Comment fonctionne le commerce équitable? (suite) Les maillons de la filière équitable Les petits producteurs du Sud. Les principaux importateurs et distributeurs du commerce équitable en France.
Quels produits sont issus du commerce équitable? En France pour l'année 2005 il existait 1130 références produits labellisés par Max Havelaar contre 125 en 2001. Alimentaire: café, thé, chocolat (tablette, poudre, napolitains), sucre, céréales, quinoa, riz, pâtes, fruits frais, jus de fruits, miel, épices, alcools (rhum, bières, vins), biscuits, confitures, graines, huiles et noix. Artisanat: vêtements, vaisselle, objets d'art, jouets. Production de coton (tee-shirts, chaussettes, coton hydrophile...). Produits cosmétiques
Le commerce équitable au Canada Trade not aid
Les produits certifiés équitables au Canada Logos certifiés équitables
Produits équitables Le café: plus grosse part du marché du commerce équitable Le cacao: une trentaine de PED ont leur économie basée sur l’industrie du cacao. Solution qu’apporte le commerce équitable: les petits producteurs de ces pays touches un prix minimum ainsi qu’une prime sociale La confection de ballons de soccer, le karité, les produits cosmétiques, le riz, le chocolat, le thé, l’huile d’olive, le vin, l’artisanat, etc…
Points de vente au Canada Les boutiques spécialisées (ex À fleur de vie, Au printemps gourmet, etc.) Les grandes surfaces: peu de grandes surfaces vendent des produits équitables proportionnellement aux boutiques spécialisées Les universités, hôpitaux, etc.
OXFAM-Québec O.N.G. qui soutient le développement durable et local O.N.G. participant à des activités humanitaires Sensibilisent la communauté internationale
Campagne de sensibilisation lancée depuis 2002 par Oxfam pour soutenir le commerce équitable Colin Firth aspergé de café Antonio Banderas noyé sous le maïs
Campagne de sensibilisation lancée depuis 2002 par Oxfam pour soutenir le commerce équitable (suite) Angélique Kidjo recouverte de plumes Les cowboys fringants arrosés de riz
Croissance du commerce équitable au Canada Marché qui connaît une forte croissance Prédictions pour les prochaines années: toujours un marché montant
Motivations des consommateurs Réponses principales très similaires: Vouloir faire un geste concret pour le tiers-monde, éliminer les intermédiaires entre les producteurs locaux et eux S'alléger la conscience? Autres réponses: Pour le produit en tant que tel (artisanat, chocolat) Sentiment négatif entre les grosses multinationales très riches
Par contre… Trop cher Pas disponible partout (pas pratique) Ne sait pas toujours quels produits sont équitables
Les motivations des entreprises La responsabilité sociale des entreprises. Une boutique de commerce équitable Dix mille villages voit le jour à Québec. Implications des entreprises face aux commerce équitable.
Aspect négatif. Les défis posés aux commerçants équitables.
Publicité sur commerce équitable http://www.youtube.com/watch?v=8qlnQNljJrA
Conclusion Certains sont pour d’autres contre, le commerce équitable est une question d’adhésion personnelle. En quoi les étudiants peuvent-ils contribuer au commerce équitable autre que par la consommation de produit?