SCHEMA DU TOURISME DE LA CHARENTE 2 011- 2 015 CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
1ère partie : vision à 10 ans
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Tous les secrets sont dans la Nature
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le produit récréotouristique
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Agritourisme en Valais
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Présentation de l’ANCV
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Concepts de base du commerce électronique
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
(travaux sur le volet économique)
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Observatoire régional
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

SCHEMA DU TOURISME DE LA CHARENTE CONCERTATION AVEC LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2010

LE TOURISME, UNE FILIERE DE SERVICES PARTICULIEREMENT CONTEMPORAINE CONVICTION N°1 : UNE ACTIVITE DE SERVICES BIEN DANS L'AIR DU TEMPS (75% de lactivité économique en France / Industrie 22% / Agriculture et pêche : 3%) CONVICTION N°2 : UNE ACTIVITE NON DELOCALISABLE (Mais les clients eux...le sont doù lenjeu prix accueil et qualité) CONVICTION N°3 : LA RESSOURCE... CEST LHUMAIN (privé et public gagnent ensemble : se coordonner, se concerter, innover ensemble) 6 CONVICTIONS

DE NOUVELLES OPPORTUNITES CONVICTION N°4 : UNE SOCIETE DES LOISIRS ET DE LA REVENDICATION DE LEPANOUISSEMENT PERSONNEL - nouveau rôle équilibrant des vacances - retrouvailles familles, loisiration - de nouvelles marges de manœuvre à saisir : formules innovantes, services originaux) CONVICTION N°5 : LE VEILLISSEMENT DE LA POPULATION EST UNE CHANCE (Revisitez vos classiques, climat, histoire, offre, routes, adaptés seniors) CONVICTION N°6 : TENDANCES URBAINES : REFABRIQUER SES LEGENDES de nouvelles connections consommateurs, exalter la modernité, la créativité, le génie et la fierté locale, le vintage spirit 6 CONVICTIONS

POINTS CLES DU SCHEMA 2006/2010 Objectif 1 : Consolider l'offre touristique de nos territoires Les Univers du Cognac = Expérience Cognac Le Plan de modernisation de l'hôtellerie Le lancement du label Petites Cités de caractère Objectif 2 : Développer un tourisme durable Le label Tourisme et Handicap : 112 sites en Charente La sensibilisation aux démarches environnementales Objectif 3 : Valoriser la destination Charente La Maison du Tourisme Les offices de pôle Le plan de communication de Charente Tourisme

Le plan de modernisation de l'hôtellerie La mise en réseau des offices de tourisme Le label Tourisme et Handicap L'éco-conditionnalité « L'eau qui fait du bien » LES FACTEURS DINNOVATION DU SCHEMA

CHANGEMENTS ET EVOLUTIONS Cest déja le monde daprès…

La puissance d'Internet et des médias sociaux, la croissance de l'e-tourisme (14,7 millions de français ont préparé en 2009 leurs vacances en ligne, et 10,2 millions l'ont entièrement réservé sur le Web, soit 34,5% des français partis en vacances) : modifie la règle du jeu/je.. La crise économique et financière & la diminution du pouvoir d'achat : difficultés à faire financer les projets donc de nouvelles offres touristiques, restriction des marges mais recentrage France plus fort encore La déconsommation : la décroissance, une utopie ? La fin de la fidélité : léventail des choix + prouver sa Valeur Ajoutée

Un tourisme qui se développe autour de « motivations » et non plus de « destinations » La Loi Tourisme (réforme des classements) La sensibilité à l'environnement (le développement durable devient le curseur de référence léco tourisme en croissance, 45% des Francais consomment un produit bio au moins une fois/ mois..)

Un risque fort de disparition d'hébergements hors marchés + les cessations d'activités La distribution traditionnelle qui décline au profit des nouveaux acteurs online La raréfaction des crédits publics Le tourisme d'affaires affecté par une limitation des déplacements professionnels La concurrence internationale (prix cassés)

CHARENTE JE TAIME UN PEU BEAUCOUP … passionnément…

La présence de destinations touristiques de notoriété nationale et internationale Des filières compétitives souvent haut de gamme, porteuses en termes de notoriété et d'image (tourisme d'affaires, festivals...) Des segments très compétitifs, en phase avec la demande des clientèles (chambres d'hôtes, hébergements labellisés...) FORCES CHARENTE

Une fréquentation touristique très concentrée dans le temps et dans l'espace Une qualité de l'offre insuffisante par rapport aux attentes des clientèles Une offre peu structurée commercialement, notamment en ligne Des emplois trop saisonniers FAIBLESSES CHARENTE

DE NOUVELLES ORIENTATIONS… SCHEMA

un Schéma resserré à vocation fortement opérationnelle, plus exigeant et ambitieux que le précédent Un Schéma qui mobilise toutes les politiques départementales Un Schéma qui a pour fil conducteur le développement durable

3 GRANDS VOLETS : Fiers d'être Charentais, facteur de différenciation La Qualité, comment tenir nos promesses Charente Tourisme au service des acteurs du territoire LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA

Fiers d'être charentais : valoriser notre identité de façon dynamique, ouverte, trans-générationnelle et partager ce que l'on a de meilleur à savoir notre patrimoine culturel et naturel La qualité, comment tenir nos promesses : c'est un défi parce que les clientèles sont toujours plus exigeantes – défi au niveau national Charente Tourisme au service des acteurs : un organisme open source (logiciels libres), partage dexpertise, appui personnalisé LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA LES 3 GRANDES ORIENTATIONS DU SCHEMA

LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

LES FICHES OPERATIONNELLES LES FICHES OPERATIONNELLES DU SCHEMA

DES OBJECTIFS A ATTEINDRE... SCHEMA

VOLET A : FIERS D'ETRE CHARENTAIS SCHEMA

FICHE 1 : Expérience Cognac - Mettre en tourisme la filière vitivinicole en qualifiant l'offre - Accroître la notoriété de la Charente grâce au label oenotouristique «Vignobles et Découvertes» - Promouvoir la destination «Cognac», en lien avec la politique régionale LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 2 : Angoulême et Cognac, deux destinations urbaines - Conforter l'image d'Angoulême comme destination : patrimoine / tourisme fluvial / BD - Valoriser le fleuve Charente LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 3 : Petites Cités de caractère - Constituer un réseau d'une quinzaine de communes titulaires au label LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 4 : Le fleuve Charente, le plus beau ruisseau du «Royaume» - Assurer la continuité de la valorisation de la ressource existante - Améliorer l'offre afin de mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques et notamment des clientèles à fort pouvoir d'achat LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 5 : La mise en tourisme des espaces naturels - Mise en place de la CDESI (fin 2010) - Créer un schéma départemental des espaces naturels - Promouvoir les sentiers d'interprétation - Continuer à accompagner la Communauté de communes de Haute-Charente dans son projet de développement du site et créer un circuit autour des lacs LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 6 : La randonnée sous toutes ses formes Mettre en tourisme l'offre de randonnée en s'assurant de l'entretien des sentiers : - Poursuivre la mise à jour du PDIPR - Valoriser les sentiers d'un point de vue « numérique » - Harmoniser les balisages des différentes pratiques de randonnée - Valoriser et améliorer le dispositif des boucles VTT - Développer la filière équine à travers le projet GITER - Qualifier les hébergements en se basant sur le référentiel de la Loire à vélo LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 7 : Un voyage au coeur du temps - Elargir et diversifier les publics - Augmenter les retombées économiques indirectes - Avoir une action culturelle repérée qui s'inscrit dans la durée - Valoriser les richesses patrimoniales et identitaires du département - Croiser les intérêts des publics en offrant une approche originale et plurielle - Proposer un projet, vecteur de communication grand public LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

VOLET B : LA QUALITE, COMMENT TENIR NOS PROMESSES SCHEMA

FICHE 8 : Le Plan Qualité Charente - Initier un identifiant « Qualité Charente » en s'appuyant sur les référentiels nationaux, adaptés à chaque filière (hébergements, sites de visites...), qui apportera au client la garantie d'une prestation répondant aux exigences de la qualité LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 9 : Tourisme et Handicap, l'accès aux vacances et aux loisirs à tous - Continuer des conseiller les porteurs de projet publics et privés et les accompagner dans leurs démarches, tout en tenant compte des 4 handicaps - Promouvoir le label Tourisme et Handicap - Etablir un rapprochement entre le label Tourisme et Handicap et la loi de février Travailler avec les collectivités locales pour aboutir à un projet urbain accessible LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 10 : Hébergements regroupés et innovants - Répondre à une demande croissante d'hébergements innovants - Maintenir la qualité des hébergements touristiques en Charente - Augmenter les taux d'occupation - Conforter la coordination avec les partenaires LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 11 : La signalisation touristique - Accroître la visibilité des sites touristiques du Département : informer et guider les touristes et la population locale vers les sites touristiques majeurs et secondaires du département LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 12 : L'assiette de Pays - Valoriser les produits alimentaires locaux et accompagner les restaurateurs qui les transforment et les proposent grâce à l'Assiette de Pays LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 13 : Le fleurissement - Poursuivre l'effort de fleurissement raisonné LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 14 : La Charente en famille - Poursuivre la qualification de l'offre «famille» - Promouvoir l'offre via une édition ou un document en téléchargement sur le site LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

VOLET C : CHARENTE TOURISME AU SERVICE DES ACTEURS SCHEMA

FICHE 15 : Fédérer les acteurs - Promouvoir le tourisme comme instrument de compétitivité des territoires - Pour les OT, créer une structure unique dans chaque territoire et conforter les modalités de coopération d'année en année LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 16 : Accompagner les porteurs de projet - Répondre de façon personnalisée à toutes les demandes et mettre en contact avec les bons réseaux LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 17 : Promouvoir la destination Charente - Rechercher des supports d'information, de diffusion et de distribution qui permettront à notre département mais aussi aux professionnels de se faire connaître et d'être fréquentés LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

FICHE 18 : Distribuer l'offre charentaise - Poursuivre la recherche de distributeurs, d'annonceurs et de diffuseurs d'offres touristiques sur le web - Amorcer la réorientation du service de réservation vers les nouveaux métiers de la vente de séjours via internet - Apporter son savoir-faire pour l'accueil des salariés du chantier LGV LES OBJECTIFS DU SCHEMA LES OBJECTIFS DU SCHEMA

Schéma régional du tourisme : Réunion de coordination le 13 octobre 2010 schéma départemental et schéma régional

Retrouvez l'ensemble des fiches du schéma sur l'espace pro du site dès lundi 20 septembre et envoyez vos suggestions à : Marie-Elodie BUGEON - avant le 27 septembre 2010 VOS PROPOSITIONS VOS PROPOSITIONS