Le développement psychomoteur de l’enfant

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Transcription de la présentation:

Le développement psychomoteur de l’enfant IH - ESI 1ère A -12/09

Introduction Le développement psychomoteur concerne l’ensemble des acquisitions de l’enfant, avec des caractères propres à chaque étape - sur le plan psychique : langage, affectivité, intelligence - sur le plan moteur : mouvements du corps et des membres Le développement psychomoteur est étroitement lié à la maturation cérébrale la qualité des échanges la stimulation de l’environnement Le développement de l’enfant est psychomoteur, interactif(=interdépendance,action réciproque)et relationnel, en ce sens qu’il est une globalité corporelle et psychique indissociable. Positions déterminées : rectitude de la tête, station assise ou debout La motricité coordonnée : préhension, marche Interaction : action réciproque, interdépendance Maturation cérébrale=maturation du système nerveux central Échanges affectifs avec ses proches,valorisation,stimulation ou l’entourage peut le freiner, l’inhiber Stimulation de l’environnement:l’enfant s’éveille au monde par le jeu car découvrir,expérimenter,créer, toucher sont des actes fondamentaux pour se construire; le rôle de l’adulte est de le guider l’encourager l’accompagner IH - ESI 1ère A -12/09

Définitions Les compétences du nouveau-né : le bébé naît avec un certain nombre de capacités sensorielles, psychiques et motrices. Le développement moteur désigne l’acquisition progressive par l’enfant du tonus de certains groupes musculaires permettant des positions déterminées.   Le développement psychique : apparition par étape de manifestations intellectuelles et affectives de plus en plus évoluées. la recherche clinique a mis l’accent depuis plusieurs années sur l’étude des compétences et démontre que le bébé vient au monde avec un certain nombre de capacités sensorielles, psychiques et motrices lui permettant d'interagir avec son environnement, dans des domaines où on le croyait totalement passif. Motricité primaire : les réflexes archaïques Manifestations intellectuelles et affectives= IH - ESI 1ère A -12/09

1 – les stades de développement Un stade de développement est l’ensemble de compétences d’un enfant à un âge donné. Le développement se fait par étapes successives toujours dans le même ordre. Ces paliers sont de durée variable selon chaque enfant. Les possibilités motrices de l’enfant évoluent, se diversifient et se complexifient au rythme de sa croissance Le développement se fait par étapes successives : toujours dans le même ordre indépendamment de l’environnement humain (position assise – marche à quatre pattes – station debout – marche) Les âges indiqués représentent une moyenne statistique – chaque phase de développement se fait suivant un ordre qui n’évolue pas toujours au même rythme ; par exemple les stades de développement de la préhension et de la locomotion sont très individualisés et l’un peut évoluer plus lentement que l’autre Beaucoup de variations sont donc possibles, car chaque enfant a une personnalité, un rythme de croissance, des modalités de communication et un comportement d’adaptation au monde qui lui est propre IH - ESI 1ère A -12/09

2. Deux lois dans les axes de développement de la motricité Le développement de la motricité est lié au contrôle musculaire qui se fait toujours suivant un même axe. Il est soumis à deux lois de développement : La loi de progression céphalo-caudale du tonus axial La loi de progression distale Matricité=préhension marche Le développement de la motricité est lié au contrôle musculaire qui se fait toujours suivant un même axe. Il est soumis à deux lois de développement : - la loi de progression céphalo-caudale du tonus axial : le contrôle postural se développe du haut vers le bas du corps, de la tête vers les pieds.l’enfant soulève sa tête avant de s’asseoir - la loi de progression distale dont le contrôle se fait du centre du corps vers la périphérie.il va contrôler ses bras, ses mains avant ses doigts. Le tonus neurologique évolue depuis la 30ème semaine d’aménorrhée (28ème semaine de grossesse) L’hypertonie du nouveau né diminue petit à petit, chaque membre devenant petit à petit autonome ; vers 4 à 6 mois la motricité devient volontaire (préhension) La maturation des voies neurovégétatives se termine au bout de plusieurs années ; depuis les premiers jours de vie jusqu’à la maîtrise du corps (grimper, sauter, courir) IH - ESI 1ère A -12/09

II – La motricité primaire et le développement sensoriel du nouveau-né Compétences motrices du nouveau-né. Les nouveau-nés réagissent aux stimulations selon des réponses conditionnées. Les Réflexes Archaïques sont des réponses motrices, critères essentiels de la maturation nerveuse : Le réflexe de succion Le réflexe des points cardinaux, d'orientation Le réflexe d'agrippement ou grasping réflexe Le réflexe de marche automatique Le réflexe de Moro, réflexe d’embrassement. A la naissance prédominent l’hypertonie des membres et du tronc. Les mouvements ne sont pas coordonnés permettant d’affirmer l’existence d’un processus d’apprentissage précoce. La motricité primaire du NNé et le développement sensoriel du nourrisson sont les bases à partir desquelles l’enfant va se développer et ont leur importance dans la compréhension des réactions de l’enfant. Les Réflexes Archaïques sont des réponses motrices, réflexes du nouveau-né déclenchées par stimulation = critères essentiels de la maturation nerveuse : Le réflexe de succion Le réflexe des points cardinaux, d'orientation Le réflexe d'agrippement ou grasping réflexe Le réflexe de marche automatique Le réflexe de Moro, réflexe d’embrassement. IH - ESI 1ère A -12/09

Le nouveau-né Points cardinaux grasping succion Marche Système nerveux : Activité réflexe ; Les réflexes archaïques : grasping succion Marche automatique Moro-embrassement IH - ESI 1ère A -12/09

Le nouveau-né : développement sensoriel 1) Vision : Au 8e mois de grossesse, ouverture des paupières et perception de la lumière ; développement des capacités de vision à la naissance ; à 2 mois le bébé suit des yeux et reconnait le visage de ses proches à faible distance. 2) Audition : Au 7e mois de grossesse, réaction et mémorisation de bruit. Système auditif fonctionnel à la naissance. 3) Olfaction : Bébé reconnaît les odeurs maternelles = tranquillisant Attachement olfactif. 4) Sensibilité tactile Stimulation sensorielle importante Mère/sein. Bouche sert à explorer. Sensibilité chaud/froid. Caresses. La couleur des yeux n’est définitive que vers dix-huit mois environ. A la naissance, un enfant a généralement les yeux clairs car son œil et en particulier l’iris n’est pas tout à fait terminé. C’est l’iris qui porte la couleur de l’œil et celle-ci n’est pas encore pigmentée. C’est au cours des premiers mois que des cellules riches en pigments (les mélanocytes) vont peu à peu coloniser l’iris. Vers l’âge de six mois, il est toute fois déjà possible d’avoir une bonne idée de la couleur des yeux du bébé, même si des nuances peuvent encore intervenir. IH - ESI 1ère A -12/09

Tenu en position assise : Sa tête est ballante Cyphose globale Le nouveau-né Tenu en position assise : Sa tête est ballante Cyphose globale Tenu en position assise : cyphose globale du dos par absence de contrôle des muscles vertébraux et lombaires. Sa tête est ballante : la musculature de la nuque est insuffisante pour lutter contre l’apesanteur. Il ne peut étendre ses membres inférieurs : hypertonie Une mobilité spontanée lui permet de se déplacer Il retrouve sa position fœtale. IH - ESI 1ère A -12/09

2 - Les compétences sensorielles du nouveau-né 2.1 La vision l'acuité visuelle du nouveau-né n’est correcte dans les premières semaines que pour les cibles les plus proches de ses yeux ( 30 / 50 cm de distance). Il apprécie les distances : si on approche un objet de son visage, il recule la tête par défense réflexe. Étude au cours des 4 premiers jours Il n’apprécie pas les couleurs par manque de pigmentation sur les cônes et c’est la stimulation visuelle de la rétine qui favorise la mise en place des connexions neuronales. On observe très aisément une suspension de l’activité motrice , le bébé paraissant très absorbé par ce qu’il contemple. La mère peut tout à fait sentir que son bébé la regarde et se sentir reconnue par lui, et ce dès les premiers jours de vie.ceci a une grande importance dans le développement des liens et des échanges de communication mère-bébé. Les cones= les cellules sensorielles de la rétine Il n’apprécie pas les couleurs par manque de pigmentation sur les cônes Quand le NN fixe, on peut observer un strabisme car la coordination des muscles oculaires est imparfaite. L’activité visuelle et de poursuite oculaire donnent lieu à une grande mobilisation de l'attention du nouveau-né. IH - ESI 1ère A -12/09

2.2 L’olfaction Les capacités olfactives d'un nouveau-né de 4 jours sont très fines, permettant par exemple de reconnaître et de rechercher l'odeur du sein et du lait de sa mère plutôt que d'une autre mère. Les capacités olfactives d'un nouveau-né de 4 jours sont très fines, permettant par exemple de reconnaître et de rechercher l'odeur du sein et du lait de sa mère plutôt que d'une autre mère.(expérience faite avec des cotons imbibés de lait de différentes mères venant d’accoucher). Il manifeste d'emblée une nette préférence pour le sucré : le lait étant sucré, les capteurs du sucré vont être plus développés.   IH - ESI 1ère A -12/09

Il manifeste d'emblée une nette préférence pour le sucré. 2.3 Le goût Le nouveau-né distingue les quatre saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer). Il manifeste d'emblée une nette préférence pour le sucré. 2.3 Le goût Le nouveau-né distingue les quatre saveurs primaires (sucré, salé, acide, amer). Il manifeste d'emblée une nette préférence pour le sucré Le lait maternel, du fait d’une alimentation variée de la femme favorise la découverte de multiples saveurs qui sensibilisent les papilles gustatives. Il a la capacité d’exprimer son goût par des mimiques. IH - ESI 1ère A -12/09

2.4 L’audition in utero, la perception des activités sonores de la mère prépare son adaptation à l’environnement. capacité dès les premières heures, de réactions d'orientation des yeux ou de la tête dans la direction d'un son mais ne le localise que vers 3 mois. très sensible à l’intensité des sons.  Les phénomènes d'habituation in utero, la perception des activités sonores de la mère prépare son adaptation à l’environnement : traces mnésiques. Les bruits forts perturbent, excitent / la musique douce apaise, calme / la voix de la mère rassure. Compétence tactile : Cette compétence joue un rôle important au travers des manipulations dans la découverte de son corps d’abord puis des objets et enfin de l’environnement. IH - ESI 1ère A -12/09

2.5 Le toucher Le contact corporel est l’une des premières expériences du nouveau-né dans le corps à corps avec sa mère dans l’instant qui suit sa naissance. Compétence tactile : Cette compétence joue un rôle important au travers des manipulations dans la découverte de son corps d’abord puis des objets et enfin de l’environnement. Sens considéré comme un véritable organisateur psychique de l’être humain. IH - ESI 1ère A -12/09

III - Les étapes du développement psychomoteur de 1 à 23 mois Vers 1 mois : A plat ventre ,décolle un instant son menton. Fait des mouvements de reptation Tête ballante, mais tenu assis peut contrôler un instant sa tête Tiré en position assise sa tête retombe massivement vers l’arrière. IH - ESI 1ère A -12/09

Peut suivre un objet jusqu’à 90° Vers 1 mois Membres encore hypertoniques en position dorsale mais avec plus de souplesse Peut suivre un objet jusqu’à 90° Le grasping se maintient Il émet des sons gutturaux Réagit aux bruits forts Sons gutturaux=sons de gorge IH - ESI 1ère A -12/09

De 6 semaines à deux mois 6 semaines à 2 mois tiré en position assise la tête retombe toujours en arrière Tenu en position assise, la tête tient droite un court instant Il perd la position fœtale Vocalises, écoute la voix Sourire réponse au visage familier (parents) IH - ESI 1ère A -12/09

De 6 semaines à deux mois En position ventrale soulève sa tête de 45° Peut suivre sur 180° un objet de grande taille Grasping plus discret, mains assez souvent ouvertes Tient un hochet IH - ESI 1ère A -12/09

Environnement ludique les deux premiers mois IH - ESI 1ère A -12/09

A 4 mois Tenu assis, sa tête est droite En décubitus ventral, il soulève sa tête de 90° et s’appuie sur les avant-bras Sur le dos ,fait plusieurs extension flexion des jambes Disparition de l’hypertonicité des membres Disparition du grasping, préhension au contact, mains ouvertes Roule du dos sur le côté IH - ESI 1ère A -12/09

A 4 mois Tourne complètement la tête pour suivre un objet qui se déplace. Vision des couleurs identique à l’adulte. Vision binoculaire Localise les sons (tourne la tête vers un bruit) Communique par des gazouillis « a-reu, a-gue » : vocalises – rit aux éclats vers 4 mois Tend la main vers une personne familière ou des jouets Porte à la bouche (coordination main/bouche) Préhension involontaire au contact d’un objet placé dans sa main Ilo joue avec ses mains IH - ESI 1ère A -12/09

Environnement ludique à partir du 3ème mois et ensuite IH - ESI 1ère A -12/09

A 6 mois Tête et tronc fermes, peut tenir assis avec soutien A plat ventre, prend appui sur les mains et rejette sa tête en arrière « fait le phoque », décolle bras et jambe du sol « fait l’avion », saisit ses pieds. Tenu debout ,il sautille :« stade du sauteur » IH - ESI 1ère A -12/09

A 6 mois Préhension volontaire palmaire entre paume et doigts d’un objet de grosse taille placé devant lui, porte les objets à sa bouche Désir d’attraper rendu possible par la coordination mains-yeux : préhension volontaire Sourit au miroir Tourne sa tête vers une source sonore IH - ESI 1ère A -12/09

A 6 mois Se tourne complètement sur lui-même pour suivre quelqu’un. Lallations, s’écoute et prend conscience des sons qu’il émet Rit et vocalises en jouant Lallation=le nourrisson enchaine les syllabes, s’entraine et parle seul: proposer un environnement stimulant (décor et parole musique douce) Parler à l’enfant sans jargon et répéter les sons émis par l’enfant car l’enfant aime que l’adulte participe IH - ESI 1ère A -12/09