Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
Certifications Hanen KALLEL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La voyage de Jean Pierre
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Une démarche de programmation
Soirée d’information Rentrée scolaire
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS) Presenté par Gilbert Kuate Urbain Kenmegne Innocent tamptse Victor Blaise Wamba

Table des matières Situation géographique Quelques notes historiques Particularités et distinctions Perspectives d’emploi Motivation du choix de carrière (d’engagement professionnelle)

Situation géographique

Situation géographique Siège social :Toronto 110, avenue Drewry, North York ON, M2M 1C8, Tel. (416) 397 6564

Quelques notes historiques École française en Ontario avant 1998 Existe depuis le 18e siècle Déclin en 1885 Règlement 17 de 1913 : Interdiction de l’enseignement du français après la première année . Mobilisation des francophones contre le règlement 17. Arrêt en 1927 et abolition en 1944 du règlement 17 par le gouvernement En 1982, le gouvernement garanti le droit d’éducation en français en ratifiant l’acte de la constitution.

Quelques notes historiques Création en évolution du conseil Date de création janvier 1998

Particularités et distinctions Mission et Vision du CSDCCS Offrir une éducation de qualité en milieu francophone et catholique Promouvoir le respect de la personne, l’excellence et l’équité Développer le sens d’appartenance à la communauté franco- Ontarienne Les principes d’inclusion, de valorisation, de collaboration, de respect et développement de la personne sont les fondements de la vision pédagogique. Le conseil s’est doté d’un triple mandat qui englobe la foi, la langue et la culture.

En 2009, Il est visible, reconnu et respecté pour : la reconnaissance de l’enfant comme étant la pierre angulaire, la priorité, la fierté et raison d’être du conseil le climat relationnel qui reflète les valeurs du seigneur Jésus la qualité de l’éducation offerte par le biais d’approches innovatrices l’engagement des élèves, du personnel et des parents envers la promotion de la langue et la culture franco-Ontarienne. L’enseignement de la charité, du pardon, de la solidarité, du partage, de l'entraide et du service communautaire.

Particularités et distinctions Les forces Pour reprendre les mots de l’ancien président du conseil Adrien Lamoureux : « au CSDCCS, l’enfant est au cœur de l’action, des libérations, et des décisions». Ainsi, en plaçant l’homme au centre de toute réflexion, le CSDCCS amène depuis 10 ans ses élèves sur la route qu’est celle de l’épanouissement personnel et de la réussite scolaire. Service de garde d’enfants entre 4 et 18 ans Services de divertissement pour enfants de 0 a 4 ans .

Offre de programmes spéciaux tels que le Baccalauréat international. Promotion du leadership dans la communauté.

3.3 Les défis Si le CSDCCS a fait des efforts très appréciés pour se situer comme leader de la région dans le domaine de l’éducation, force est de constater qu’il y a encore des obstacles à surmonter. Le conseil souhaite garder son personnel enseignant expérimenté et favoriser le retour de ses anciens élèves dans la communauté. D’autre part l’intégration des élèves des parentes issus de l’immigration est un défi majeur. En effet ces enfants n’ont pas le plus souvent fait des études en français et leur niveau de français est souvent inférieur à la moyenne.

Comme les autres conseils scolaires de langue française en Ontario, le CSDCCS devra mettre un accent particulier sur des activités d’intégration à travers la politique d’aménagement linguistique contre l’assimilation des communautés francophones et ainsi former des francophones responsables et compétents de leur identité culturelle. Pour accentuer le développement des compétences langagières chez les enfants entre 0 et 4 ans, le conseil projette ouvrir une garderie à plein temps. En fin, pour combler la demande de la population croissante dans la région, de nouvelles écoles doivent être ouvertes, mais le budget n’est pas facile à trouver.

4. Les perspectives d’emploi, comment procéder à l’embauche 4 4. Les perspectives d’emploi, comment procéder à l’embauche 4.1 Les perspectives d’emploi Les perspectives d'emploi semblent tout aussi bonnes à court et moyen terme pour les enseignants dans certaines matières liées à l’éducation technologique. Les enseignants qui sont disposés à s'installer dans des communautés rurales ou éloignées pourraient bénéficier de meilleures perspectives d'emploi à court terme en occupant un poste à temps plein. Par contre, dans de grandes agglomérations telles que Toronto, Hamilton ; il est probable de faire plutôt de la suppléance à court et moyen terme. Pour l’année académique 2010 – 2011 les postes à pourvoir sont offert dans tous les disciplines. Les enseignants les plus demandés sont ceux de l’art visuels, la musique, l’art dramatiques, la coiffure.

4.2 Les critères d’embauche Remplir un formulaire de demande d’emploi ; Remplir une fiche de foi ; Passer un interview avec in membre de la direction ; Être un diplômé d’un baccalauréat d’éducation ; Être membre de l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario.

Tous postes à pourvoir s’affiche d’abord pour une période de cinq(5) jours dans le réseau interne du conseil, et après ce temps, si aucun interne n’est intéressé, le poste peut être affiché sur le site web du conseil. Toute personne intéressée par un poste à pourvoir, doit fournir demande au service des ressources humaines. Cette demande contient les documents suivants, son curriculum vitae, sa lettre de motivation, trois(3) références professionnelles, sa carte de compétence et/ou les brevets, les diplômes, les certificats techniques. La sélection d’un postulant se fait sur la base de cinq(5) critères principaux : le parcours scolaire, l’expérience professionnelle, les connaissances, les compétences, les aptitudes générales et technique.

5. Pourquoi enseigner dans l’une des écoles du CSDCCS Milieu francophone et catholique ; Le conseil vise à créer des élèves fiers d’être catholiques et francophones ; Offre une occasion de partager et répandre ces propres valeurs francophones ainsi que sa foi catholique à ses élèves; Nombre elevé d’ecoles nourricieres; Aptitude a accueillir un grand nombre d’immigrants

Troisièmement, le conseil dispose et accueille un grand nombre d’émigrant par an, ainsi, en tant que enseignant Émigrant, je pourrais mieux appréhender les difficultés d’apprentissage que rencontre ces jeunes. Plusieurs écoles du conseil scolaire disposent des équipements sportifs permettant aux élèves et enseignants de divertir. Ainsi, étant un passionné et pratiquant du soccer, j aurais l''occasion d'intégrer le staff sportif, mettre en valeur mes talents.