Les libertés individuelles des salariés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Le licenciement.
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Principes de base de la négociation collective
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La lutte contre les discriminations
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
PREJUGES ET STEREOTYPES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Droit et grands enjeux du monde contemporain
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
droit et grands enjeux du monde contemporain
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Harcèlement psychologique
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Les conventions collectives
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Que penser du « testing » ?
Sanctions en cas de discrimination
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LE CADRE LEGAL.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°2 : Expression de la liberté religieuse, principe de laïcité et entreprises privées.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
La Cyber-Surveillance des employés: usages, limites légales, …
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
La Charte Informatique
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Les libertés individuelles des salariés Les limites à l’atteinte portée aux libertés individuelles Certaines conditions de travail peuvent imposer des contraintes aux salariés : tenue vestimentaire imposée fouille pour des raisons de sécurité… Mais aucune disposition du RI ou du contrat de travail ne peut comporter des restrictions aux droits des personnes et aux libertés individuelles si elles ne sont pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir Les principes d’égalité et de non discrimination Non discrimination = aucune décision ne doit léser des salariés en raison d’éléments personnels : sexe, mœurs situation familiale origine, nom de famille opinions, religion, appartenance syndicale, Handicap, aspect physique…. Respect de l’égalité = obligation de l’employeur de traiter de la même manière tous les salariés : homme / femme CDI / CDD Syndiqués / non syndiqués etc…

Le respect de la personne du salarié Respect de sa vie privée Nullité des clauses du RI ou du contrat de travail qui porteraient atteintes à ces libertés L’employeur a le droit toutefois : de surveiller les allées et venues des personnes au sein de l’entreprise par la vidéosurveillance et les badges (mais déclaration à la CNIL des fichiers du personnel) d’interdire l’entrée de l’entreprise à certains objets

La liberté d’expression des salariés Liberté de dire ce qu’ils pensent de leurs conditions de travail et de l’organisation de l’entreprise Liberté à la fois individuelle et collective Elle peut s’exprimer dans l’entreprise et en dehors Le salarié doit faire preuve de loyauté, de discrétion