Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
La Réforme Des Tutelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Accord politique en trilogue
ORGANISATIONS EUROPENNES
Les pouvoirs de l’employeur
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Les changements apportés à la procédure
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Moyens du DP UN LOCAL (L424.2) (L2315-6, -7) Facile daccès pour se réunir librement. Lemployeur doit veiller à ce que lexercice des fonctions des délégués.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Processus d’éthique des affaires
Septembre 2002Formation DP/CE phase 81 Domaines de consultation du CE lévolution économique de lentreprise ; lemploi ; les mutations technologiques ; la.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’association loi 1901 Les statuts
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
CHAPITRE 13 – LA PREVENTION & LA DETECTION DES DIFFICULTES DES ENTREPRISES.
pouvoir de décision dans
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La société à responsabilité Limitée
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Modification du contrat de travail
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise Sous thème 2.3 : Pour les décisions affectant l’intérêt général ou des intérêts spécialement protégés, le droit impose des règles spécifiques.

Sens et portée de l’étude : L’impact de certaines décisions conduit, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise, à prendre en compte d’autres intérêts que ceux de l’entreprise, de l’entrepreneur individuel ou des associés. Pour préserver l’intérêt général ou des intérêts spéciaux spécialement protégés, la prise de décisions par les organes de décisions : est influencée par l’obligation d’informer et de consulter le comité d’entreprise et de respecter son droit d’alerte ; peut être remise en cause par certaines autorités communautaires et nationales Dans les situations de dysfonctionnement grave de l’entreprise ou de déséquilibre financier important, les titulaires du pouvoir de décision peuvent, sur décision du juge, en être dessaisis au profit d’un tiers, mandataire de justice .

I - L’intervention du comité d’entreprise dans le processus de décision

Le comité d’entreprise Institution représentative des salariés qui gère librement les activités sociales et culturelles de l’entreprise Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés Composition : Présidé par le chef d’entreprise Les représentants du personnel (élus par le personnel Les membres désignés par les syndicats Principaux domaines d’attributions du CE : Domaine économique : gestion et évolution économique et financière de l’entreprise, organisation du travail, formation, organisation de la production Domaine des activités sociales et culturelles

Obligation pour l’entreprise d’informer le CE : Sur la situation économique, financière de l’entreprise Sur la situation de l’emploi Sur l’organisation du travail Le CE informé n’intervient pas directement dans le processus de décision mais constitue un contre-pouvoir, puisque l’employeur est tenu de révéler ses décisions

Obligation pour l’entreprise de consulter le CE Sur l’évolution de l’emploi et des qualifications, la formation professionnelle Sur l’organisation du travail et les modifications des conditions de travail Sur les projets de règlement intérieur Sur les projets de licenciements économiques Décision sans consultation : Décision annulée par le juge Refus de consultation = délit d’entrave = amende et ou peine de prison Elle informe sur des décisions qui ne sont pas encore prises. Elle ne prive pas le dirigeant de son pouvoir de décision, mais il ne peut la prendre qu’après avoir reçu l’avis du CE.

Obligation de consulter avec avis conforme Sur l’organisation du temps de travail Sur la mise en redressement judiciaire de l’entreprise Sur les licenciements économiques….. Droit de faire des propositions alternatives Droit d’opposition = saisine d’un médiateur + suspension du projet

Droit d’alerte sur des faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l’entreprise Il a pour objectif de prévenir les difficultés de l’entreprise, de maintenir l’activité et de sauvegarder l’emploi

II – Le dessaisissement des dirigeants au profil d’un mandataire de justice

Les présidents des tribunaux de commerce ont une mission de prévention et de détection des difficultés rencontrées par une entreprise. Ils peuvent convoquer le dirigeant afin d’envisager avec lui des mesures de redressement appropriés

Le mandataire adhoc ou judiciaire : Les fonctions de mandataire adhoc dans l’entreprise Un mandataire agit pour le compte et au nom d’une autre personne (le mandant) de telle sorte que l’acte passé aura directement les mêmes effets que si le mandant l’avait passé lui-même. Le mandataire adhoc ou judiciaire : Personne chargée par le juge d’assurer la gestion de certains biens d’une autre personne. Peut être désigné pour gérer une entreprise à la place du dirigeant. C’est le juge qui fixe l’étendue du pouvoir du mandataire judiciaire

Dans les entreprises en difficultés Dans les entreprises saines Le rôle de mandataire adhoc dans l’entreprise Dans les entreprises en difficultés d’assister le dirigeant, voire de le remplacer, et de trouver des solutions pour la sauvegarde de l’entreprise : Négocier l’endettement de l’entreprise Etablir un diagnostic sur les causes des difficultés Dans les entreprises saines De remplacer le dirigeant en cas de mésentente entre associés, vacance du pouvoir

III - . La remise en cause des décisions par les autorités de régulation

Décisions affectant le principe de libre concurrence Décisions affectant la structure des marchés Au niveau national Au niveau communautaire Qui ? Autorités compétentes Autorité de la concurrence Commission européenne Quoi ? Cas où le pouvoir de décision est remis en cause Ententes sur les prix Abus de position dominante Projets de fusion, concentration engendrant des situations de monopoles Comment ? Amendes + injonction de faire cesser l’atteinte Autorise ou non la concentration

Conclusion D’une manière générale, établissez le lien entre l’exercice du pouvoir dans l’entreprise et l’ordre public.

Le comité d’entreprise s’insère dans l’exercice du pouvoir dans l’entreprise, les autorités de régulation remettent en cause les décisions de l’entreprise, le dirigeant est parfois remplacé par un mandataire de justice. C’est ainsi que le droit intervient sur le pouvoir de décision exercé au sein de l’entreprise pour protéger l’intérêt général et prendre en compte l’inégalité des parties en présence. Les limites qu’il impose sont justifiées par le respect de l’ordre public de direction (respect de la concurrence) et de l’ordre public de protection (protection des salariés, des créanciers…).