LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’expert judiciaire Professeur responsable: M. AFERKOUS Réalisé par:
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
II. L'institution judiciaire en France
Droit à l'image.
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
Organisation judiciaire neuchâteloise
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
L’expert et le Sapiteur
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
Le référé Prud’homal Compétences de la formation de référé en cas de non paiement de salaire.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
L’EXPERTISE JUDICIAIRE CIVILE
LE RAPPORT D’EXPERTISE
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Association loi 1901 Régime juridique.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
« …dans le respect de la tradition civiliste » La procédure civile et sa codification Daniel Jutras 25 mars 2014.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LA COMMON LAW DANS LE CONTEXTE CANADIEN DROIT 12 M. BOUDREAU.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
 Le procès devant le Tribunal de grande instance
Comment se déroule Une enquête publique ?
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
La procédure civile expliquée © Daniel St-Pierre
La Cour des petites créances est ouverte!
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
Requête Parties Aide juridictionnelle
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE Encadré par : Pr. M AFERKOUS Séminaire : EXPERTISE JUDICIAIRE Préparé par : LAMIAE SRAIDI CEC 3ème année 2008-2009

INTRODUCTION Dans toute procédure, qu'elle soit civile, administrative, pénale ou disciplinaire (judiciaire), le principe du contradictoire (ou principe de la contradiction) signifie que chacune des parties a été mise en mesure de discuter l'énoncé des faits et les moyens juridiques que ses adversaires lui ont opposés. En matière d’expertise judiciaire, cette notion a été abordée dans les articles 36 et 63 du CPC.

Notion du contradictoire Notion d’expertise judiciaire La contradiction en matière d’expertise judiciaire Dérogation au principe de la contradictoire

Le principe du contradictoire La notion du contradictoire est un principe général du droit car il est le garant d'un débat à armes égales entre les deux parties La notion du contradictoire confirme le droit de la défense, la loyauté, l’équité et l’égalité des parties. La notion du contradictoire signifie que « Nulle partie ne peut être jugée sans avoir été entendue ou appelée ».

Expertise judiciaire L’article 55 du CPC stipule « le tribunal peut, soit sur la demande des parties ou de l’une d’elles, soit d’office, ordonner avant dire droit au fond, une expertise, une visite des lieux, une enquête, une vérification d’écriture ou toute autre mesure d’instruction. »

L’expertise consiste en le fait de présenter une réponse claire et déterminée sur toute question technique sans avoir à se prononcer sur tout point de droit (article 59 du CPC, alinéa 3).

La notion du contradictoire en matière d’expertise judiciaire Une fois que le juge a ordonné une expertise, l’expert doit convoquer les parties et leurs conseils pour assister à l’expertise. La convocation doit mentionner la date, le lieu et l’heure auxquels il sera procédé à l’expertise et ce cinq jours au moins avant la date fixée. (article 63 du CPC). L’expert ne peut procéder à sa mission qu’en présence des parties au litige et de leurs conseils ou qu’après s’être assuré qu’ils étaient dûment convoqués sauf si le tribunal en décide autrement lorsqu’il a constaté qu’il y a urgence.

L’expert consigne dans un PV joint au rapport, les dires et observations des parties, elles le signent avec lui en mentionnant obligatoirement celle qui refuse de signer. L’expert procède à sa mission sous le contrôle du juge qui peut, s’il l’estime utile, assister aux opérations.

Le principe du respect du contradictoire s'applique à tout moment de l’expertise. Il implique : que le demandeur informe en temps utile le défendeur de ses prétentions ainsi que des moyens de fait, des moyens de droit et des éléments de preuve qui sont invoqués à l'appui des prétentions que les parties échangent leurs conclusions et leurs pièces en temps utile

que les mesures de recherche de preuve soient menées en présence des parties et de leurs conseils (l’expertise est ainsi contradictoire en principe) que le juge, lorsqu'il soulève d'office un moyen de droit ou lorsqu'il requalifie juridiquement les faits, informe préalablement les parties afin que celles-ci puissent en discuter

que les débats soient eux mêmes contradictoirement menés dans le cadre d'une audience publique, ou bien dans le cadre d'une audience de cabinet (article 64 du CPC). cet article stipule « si le juge ne trouve pas dans le rapport d’expertise les réponses aux questions qu’il a posé à l’expert, il ordonne le renvoi du dit rapport aux fins de compléter la mission » « il peut également le convoquer d’office ou l’initiative de l’une des parties pour assister à l’audience à laquelle sont convoquées toutes les parties pour fournir les explications et renseignements nécessaires qui seront consignés dans un procès verbal mis à la disposition des parties »

Dérogation au principe Il arrive, qu'il soit dérogé à ce principe lorsque la mesure recherchée et ordonnée ne préjudicie pas aux droits des parties et que l'urgence la rend nécessaire. Cette dérogation est stipulée dans le cadre de l’article 63 alinéa 2. (L’expert ne peut procéder à sa mission qu’en présence des parties au litige et de leurs conseils ou qu’après s’être assuré qu’ils étaient dûment convoqués sauf si le tribunal en décide autrement lorsqu’il a constaté qu’il y a urgence).

Conclusion La notion du contradictoire est très importante car, par l'échange des arguments qu'elle instaure entre les parties au cours de l'expertise, elle permet à l’expert d'approcher au plus près la vérité en confrontant différents points de vue. Elle lui permet aussi de présenter une réponse claire et déterminée sur toute question technique posée par le juge.