Introduction aux opérations Chapitre 8 Introduction aux opérations
Sommaire Le rôle et l’importance de la production La conception du processus de production Les prévisions de la capacité de production nécessaire La localisation L’aménagement La planification et le contrôle des opérations La gestion de projet La gestion et le contrôle de la qualité © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Gestion des opérations Gestion des systèmes ou des processus servant à créer des biens et des services utiles en utilisant des ressources : main-d’œuvre, matières premières, machines et équipements, capitaux. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Rôle et importance de la production Production : moteur de l’entreprise Source de notre qualité de vie Moins de 30 % de la main-d’œuvre canadienne travaille à produire des biens. Plus de 70 % de la main-d’œuvre canadienne travaille dans les services. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Le système de transformation de l’entreprise © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Ressources nécessaires à la production Productivité Rapport entre la quantité de biens ou de services produits et l’ensemble des ressources techniques, financières et humaines utilisées pour obtenir cette production. Quantités produites Ressources nécessaires à la production Productivité = © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
La gestion des opérations au fil du temps © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Importance de la production Les stratégies liées aux opérations confèrent des avantages concurrentiels à l’entreprise. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Conception du processus de production Les principaux éléments à considérer sont : les prévisions de la demande, la capacité de production nécessaire, l’emplacement, l’aménagement, la circulation et la manutention, la planification et le contrôle des opérations. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Prévisions de la demande Estimation de la demande future, faite soit mathématiquement à partir de données historiques, soit plus subjectivement à partir des données du marché, soit en combinant les informations de ces deux sources. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Capacité de production nécessaire Degré d’activité le plus élevé qu’une usine ou un service peut atteindre tout en fonctionnant efficacement. Usine de Bombardier à Mirabel. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Localisation Choix de l’emplacement d’une entreprise ou de ses unités de production. Éléments à considérer lors de la localisation. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Vérification des connaissances En quoi consiste la gestion des opérations, et quelle est son importance ? En quoi consiste la productivité ? De quels éléments faut-il tenir compte lors de la localisation de l’entreprise ? Question 1 La gestion des opérations consiste à gérer des systèmes ou des processus qui servent à créer des biens et des services utiles en employant des ressources : main-d’œuvre, matières premières, machinerie, équipement et capitaux. Question 2 La productivité est le rapport entre la quantité de biens ou de services produits et l’ensemble des ressources techniques, financières et humaines utilisées pour assurer cette production. Question 3 L’entreprise doit choisir, dans l’ordre, le pays, la région, la ville, le quartier, la rue, et le côté de la rue où elle s’installera. Q u a n t i t é s p r o d u i t e s P r o d u c t i v i t é = R e s s o u r c e s n é c e s s a i r e s à l a p r o d u c t i o n © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Aménagement Disposition des installations et, plus particulièrement, du matériel d’une entreprise en vue d’en tirer le meilleur rendement possible. Source d’efficacité. Doit tenir compte : - de la circulation, - des personnes et - des produits. Un aménagement inadéquat engendre : des coûts supérieurs, des délais de production plus longs, des accidents plus fréquents. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Aménagement-produit Aménagement d’un atelier où les postes de travail sont placés en ligne, à la suite les uns des autres selon la séquence des opérations de la gamme de fabrication. Équipement très spécialisé et peu polyvalent Grande quantité de produits peu variés Changement de produit difficile Coûts d’installation élevés Frais d’exploitation très bas Emplois routiniers Opérateurs peu qualifiés © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Aménagement-processus Aménagement dans lequel tous les appareils d’un processus de fabrication sont regroupés. Équipement assez spécialisé et moyennement polyvalent Quantité moyenne de produits variés Changement de produit relativement facile Coûts d’installation moyens Frais d’exploitation moyens Emplois spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Aménagement stationnaire Aménagement dans lequel les personnes et les matériaux se déplacent vers le produit, par exemple un édifice. Équipement peu spécialisé et très polyvalent Petite quantité de produits très variés Coûts d’installation faibles Frais d’exploitation élevés Emplois très spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Aménagement cellulaire Regroupement de divers appareils à un même endroit (cellule) pour fabriquer des objets ayant des formes similaires ou ayant besoin de traitement similaire. Plus grande flexibilité que l’aménagement-produit Travail d’équipe favorisant la motivation et la collaboration Réduction des maladies industrielles Réduction du temps de fabrication des produits Utilisation dans les productions en petites séries © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Circulation Cheminement des objets et des personnes à l’intérieur de l’entreprise au cours du processus de production. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Manutention Déplacement automatique, mécanique ou manuel de matières premières, de produits en cours de fabrication ou de produits finis qui se trouvent dans l’aire d’un poste de travail. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Planification et contrôle de la production PROGRAMME DE PRODUCTION Attribution des tâches à effectuer et détermination des étapes à suivre, de la séquence des tâches et de leur durée pour fournir le produit ou service désiré. CHARGE DE TRAVAIL Quantité de travail planifiée et réalisée à un poste de production ou à un atelier durant une période déterminée. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Gestion des opérations dans les services Système de rendez-vous ou de réservations Calendrier des affectations Rabais sur les prix pour les périodes creuses © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Diagramme de Gantt Utilité : déterminer la date et l’heure de démarrage d’un travail ainsi que la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour le terminer à temps. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Fiche suiveuse Fiche indiquant la suite des opérations qui accompagne le produit dans l’atelier jusqu’à sa livraison. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Gestion de projet Réalisation unique, limitée dans le temps et comportant un ensemble de tâches cohérentes, pour laquelle on utilise des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’atteindre les objectifs fixés, tout en respectant des contraintes particulières. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Étapes d’un projet © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Méthode du chemin critique (CPM) Méthode quantitative basée sur la théorie des graphes, qui facilite la réalisation d’un programme composé d’un grand nombre d’opérations. But : connaître les opérations critiques, c’est-à-dire celles dont le retard dans l’exécution prolonge la durée du programme. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Gestion et contrôle de la qualité Capacité d’un produit à satisfaire un besoin défini au meilleur prix. ISO 9000 Gestion de la qualité ISO 14000 Problèmes environnementaux © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Exemple de rendement décroissant pour sauver une vie humaine © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Qualité totale La qualité totale vise à développer des produits ou des services de la plus haute qualité possible, dépassant même les exigences des clients. Cette démarche exige : l’engagement de la direction et des employés, l’orientation clientèle, le benchmarking (analyse comparative), l’amélioration continue. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Rapport coûts-qualité © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Vérification des connaissances Quelles sont les caractéristiques de l’aménagement-produit ? Quelles sont les différences entre l’aménagement stationnaire et l’aménagement cellulaire ? En quoi consiste la méthode du chemin critique ? Question 1 Équipement très spécialisé et peu polyvalent. Production de grandes quantités de biens ou de services comportant peu de variations. Coûts d’installation très élevés pour la fabrication d’un nouveau produit. Frais d’exploitation très bas. Tâches simples et routinières. Opérateurs peu qualifiés. Question 2 L’aménagement stationnaire exige que les travailleurs et les matériaux se déplacent vers le lieu de production, alors que l’aménagement cellulaire réunit divers appareils à un même endroit pour fabriquer des produits ayant des formes similaires ou dont le traitement est similaire. Question 3 La méthode du chemin critique est une méthode quantitative basée sur la théorie des graphes, qui facilite la réalisation d’un programme composé d’un grand nombre d’opérations. Elle permet de connaître les opérations critiques, c’est-à-dire celles dont le retard dans l’exécution prolonge la durée du programme. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Résumé La fonction opérations vise l’efficacité par une consommation minimale de ressources par unité produite. Elle comprend les décisions de localisation, d’aménagement, de circulation, de manutention, de planification et de contrôle de la production. Elle utilise des outils tels que les diagrammes de Gantt et la méthode du chemin critique pour la gestion de projet. La gestion de la qualité fait souvent appel aux normes ISO. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.