Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.

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Transcription de la présentation:

Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise Commission scolaire des Affluents - Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Finalités de l école primaire & « préparer lélève, citoyen de demain, à participer pleinement à lémergence dune société plus juste, plus démocratique et plus égalitaire. » & « permettre à lélève de sengager dans une démarche en lui donnant loccasion de trouver réponse à des questions issues de son expérience quotidienne, de sapproprier des valeurs personnelles et sociales et dadopter des conduites et des comportements responsables et de plus en plus autonomes. »

Mission de l école & Instruire, avec une volonté réaffirmée & Socialiser, pour apprendre à mieux vivre ensemble & Qualifier, selon des voies diverses

Visées du Programme de formation Assurer la dimension culturelle des programmes détudes Offrir un encadrement rigoureux aux élèves Accorder une attention particulière à chaque élève et à son parcours scolaire Structurer lorganisation scolaire en fonction des besoins des élèves Mettre laccent sur lessentiel Intégrer les TIC

Une compétence & Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources & Les connaissances dont on vise lacquisition doivent nécessairement être liées à leur usage et nacquièrent le statut de ressources que dans la mesure où lélève peut les mobiliser dans des situations où leur utilisation savère pertinente

Incidences pédagogiques dune approche par compétencesIncidences pédagogiques dune approche par compétences = Rendre viables et durables les apprentissages faits à l école = Faire acquérir des compétences intellectuelles de niveau élevé = Présenter le contenu d apprentissage par référence à des usages réels et signifiants Favoriser le décloisonnement disciplinaireFavoriser le décloisonnement disciplinaire Faciliter la différenciation pédagogiqueFaciliter la différenciation pédagogique

Lévaluation & L évaluation fait partie intégrante de l apprentissage. Elle doit porter sur les processus et les résultats & Journal de bord, carnet de bord, portfolio permettent à l élève et à l enseignant d évaluer les démarches d apprentissage, le développement de compétences et l acquisition de connaissances

L évaluation & L évaluation doit donc conduire à des communications aux parents qui peuvent prendre, entre autres, la forme d un bulletin ou d un portfolio commenté. & En fin de cycle, les informations recueillies et colligées devraient permettre de tracer un bilan global des apprentissages de l élève et d indiquer dans quelle mesure il est prêt à aborder ceux du cycle suivant

Le Programme de formation de lécole québécoise Sa Sa structure...

Le Programme de formation Programme des programmes Compétences transversales Domaines dexpérience de vie Programmes détudes Domaines dapprentissage Programme déducation préscolaire Apprentissages particuliers au 1er cycle

Une référence commune pour tous les intervenants de lécole... Programme des programmes

Le Programme des programmes 1er volet Les compétences transversales Compétences générales et essentielles pour agir efficacement dans une large variété de situations différentes Les compétences transversales sont regroupées selon 4 ordres Elles doivent être présentes dans lensemble des activités de lécole

Compétences transversales Dordre intellectuel Dordre méthodologique Dordre personnel et social Dordre de la communication Permettent de comprendre et dinterpréter la réalité Permettent dexécuter efficacement un travail Permettent de se réaliser comme personne Permettent dentrer en relation avec les autres et lenvironnement Elles visent à donner aux élèves des outils dapprentissage utilisables dans nimporte quel contexte.

Le Programme des programmes Les domaines dexpérience de vie 1er volet (suite) Dimensions qui sont partie prenante de la vie quotidienne de toute personne Il y a 8 domaines dexpérience de vie Volets de lactivité humaine favorisant le transfert de lécole à la vie

Domaines dexpérience de vie Vision du monde et identité personnelle Laffirmation de soi Développement sociorelationnel Orientation et entrepreneuriat Santé et bien-être Environnement Lêtre en devenir La coopération Lestime de soi La responsabilité

Lactivité dapprentissage devra prendre racine dans les domaines dexpérience de vie. Vivre-ensemble et citoyenneté Linterdépendance Médias Lesprit critique Consommation La capacité de faire des choix Domaines dexpérience de vie

Apprentissages particuliers au 1er cycle Apprentissages propres à la science et à la technologie Apprentissages propres au domaine de l univers social

… et pour tous les enseignants Programme des programmes Programmes détudes Programme déducation préscolaire

2e volet Les programmes détudes Regroupés en 5 domaines dapprentissage Les langues Les langues La mathématique, la science et la technologie La mathématique, la science et la technologie Lunivers social Lunivers social Les arts Les arts Le développement personnel Le développement personnel

Les domaines dapprentissage Mathématique, science et technologie Mathématique, science et technologie 45 Univers social 67 Développement personnel Arts Français, langue denseignement 2. English as a second language 3. Français, accueil 4. Mathématique 5. Science et technologie 6. Géographie 7. Histoire et éducation à la citoyenneté 8. Éducation physique et à la santé 9. Enseignement moral 10. Enseignement moral et religieux catholique 11. Enseignement moral et religieux protestant 12. Art dramatique 13. Arts plastiques 14. Musique 15. Danse Langues 2 1 3

Arts Services aux élèvesServices aux élèves Activités écolesActivités écoles Univers social Développement personnel Mathématique, science et technologie Compétences transversales Le Programme de formation Domaines dexpérience de vie Élève Préscolair e Langues

Le calendrier

Pour permettre à lélève de devenir un être autonome, autonome, responsable responsable et capable capable de participer à la construction du monde dans lequel il aura à évoluer. Lécole doit sassurer que des apprentissages fondamentaux soient réalisés. Le Programme de formation