1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004.

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1 Quelques indicateurs de lOCDE Environnement pédagogique et organisation scolaire 2004

2 Part du temps de travail des enseignants consacrée à lenseignement La part consacrée à la préparation des cours est assez peu réglementée, l hypothèse généralement adoptée consiste en un temps de travail global comparable à la durée moyenne des salariés du pays La part consacrée à la préparation des cours est assez peu réglementée, l hypothèse généralement adoptée consiste en un temps de travail global comparable à la durée moyenne des salariés du pays

3 Salaires des enseignants Principal poste des dépenses déducation Principal poste des dépenses déducation En général, le salaire augmente avec le niveau denseignement En général, le salaire augmente avec le niveau denseignement En moyenne, le salaire par heure de contact dun enseignant du deuxième cycle est supérieur de 40% à celui dun enseignant du primaire En moyenne, le salaire par heure de contact dun enseignant du deuxième cycle est supérieur de 40% à celui dun enseignant du primaire

4 Nombre délèves par enseignant Moyenne de 22 el/classe en primaire (pôles de 18 au Danemark à 36 en Corée) Moyenne de 22 el/classe en primaire (pôles de 18 au Danemark à 36 en Corée) La taille de la classe augmente en moyenne de deux élèves entre lens. Prim. Et le premier cycle du second. La taille de la classe augmente en moyenne de deux élèves entre lens. Prim. Et le premier cycle du second. 81 personnes pour 1000 élèves employés en Corée, au Japon ou au Mexique et 119 au moins aux EU, en France, en Hongrie, Islande, Italie 81 personnes pour 1000 élèves employés en Corée, au Japon ou au Mexique et 119 au moins aux EU, en France, en Hongrie, Islande, Italie Le taux dencadrement augmente entre le primaire et le secondaire Le taux dencadrement augmente entre le primaire et le secondaire En général, le taux dencadrement diminue entre l ens. second. et lens. tertiaire. En général, le taux dencadrement diminue entre l ens. second. et lens. tertiaire.

5 Nombre total dheures dinstruction prévu pour les élèves de lens. Primaire et secondaire Lecture, écriture, math et sciences : 50% du temps dinstruction obligatoire chez les 9/11 ans, contre 41% chez les 12/14 ans Lecture, écriture, math et sciences : 50% du temps dinstruction obligatoire chez les 9/11 ans, contre 41% chez les 12/14 ans Temps consacré à la lecture chez les 09/11 ans : 12% au Portugal contre 31% en Slovaquie Temps consacré à la lecture chez les 09/11 ans : 12% au Portugal contre 31% en Slovaquie Lindicateur ne prend pas en compte les formes et la qualité de lapprentissage Lindicateur ne prend pas en compte les formes et la qualité de lapprentissage