2.LA PERCEPTION 1
LA PERCEPTION C’est la signification que l’on donne aux stimuli reçus au moyen des cinq sens 2
LE PROCESSUS PERCEPTUEL Sélectif Cumulatif Délimité dans le temps 1500 5 3
Les étapes du processus de perception Exposition Stimuli Attention Mémoire Compréhension Acceptation Rétention
Reconnaissance de problème Facteurs d’environnement Culture ; classe sociale ; influences personnelles ; famille ; facteurs situationnels Reconnaissance de problème Caractéristiques individuelles Ressources ; motivations ; informations acquises ; attitudes ; personnalité; style de vie ; caractéristiques socio- démographiques Exposition Recherche interne Recherche d’informations Attention Stimuli Compréhension Mémoire Evaluation des possibilités Acceptation Croyances Affect Rétention Intention Achat Recherche externe Evaluation après achat Le modèle d’Engel, Kollat et Blackwell
Les étapes du processus de perception L’exposition : la perception ne commence que si l’intensité dépasse un seuil perceptuel On distingue : Le seuil minimal : l’intensité minimum que doit posséder un stimulus pour qu’une sensation soit produite chez l’individu Le seuil terminal : l’intensité du stimulus au-delà de laquelle un accroissement est sans effet supplémentaire sur la sensation
Les étapes du processus de perception B. L’attention Engagement ou non d’accorder de l’importance et de faire l’effort par rapport à un stimulus Elle fait référence à un processus biologique d’activation neuronale pour traiter le stimulus.
Les étapes du processus de perception C. La compréhension L’interprétation du stimulus par l’individu C’est une catégorisation : rapprochement du stimulus d’une catégorie dans notre mémoire liée au genre du produit
Café Caféiné Sans Caféine instantané moulu en grains A B C
Les étapes du processus de perception D. L’acceptation Confrontation avec le cadre de référence qui fait que le stimulus pourra ensuite être mémorisé. E. La rétention Mémorisation
Exemples de mesures des perceptions L’exposition Questions sur les lectures, les émissions télé regardées, les magasins fréquentés… L’attention Questions sur les messages qui ont retenus l’attention de l’individu La compréhension Description des caractéristiques perçues d’une marque La rétention Questions sur les marques ou les messages dont se rappelle l’individu
La perception subliminale Il existe plusieurs types de messages subliminaux : Publicité dans les films Messages visuels cachés Messages sonores