Club de L ’IRIS INNOVATION 24 novembre 2004.

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Transcription de la présentation:

Club de L ’IRIS INNOVATION 24 novembre 2004

Quelques points sur l ’innovation : L ’innovation dans le concret L ’innovation process /produit/service Zoom sur l ’innovation participative L ’implantation dans le réel Questions/réponses

L ’innovation process/produit/service Analyses quanti « METIERS » Ret D Travaux techniques des métiers,dialogues stratégiques,projets, réseaux spécialisés Travaux marketing Offres ,benchmarks « PROFESSION » Réflexions communes branche Demandes Business units Concurrence,autres.. Focus quali MNGT +DRH Innovation participative Réseau Créativité stratégie segmentation Projet de marque optimisation des process, systèmes d ’information écoute client, qualité Club de l ’Iris opérations créatives focalisées Écoute interne permanente Innovacteurs Nouveaux produits /services Early adopters Presse non concurrentielle Web Études Socio Opportunité, Vitesse,Qualité du déploiement Orse DOC petits dej, conf,etc.. autre Salons

Zoom sur l ’innovation participative Très décentralisée - par segments métiers - par entreprise - par opération ponctuelle /continue - Par e-projets

- e- novations Intranet et extranet : . Communautaire . Non hiérarchique . Culturel au niveau managérial et sélectionné . Opérationnel et contributif - travaux de recherche internes - Process innovation - observatoire innovations externes - offres consultants en innovation . CHANGEANT !

Implanter dans le réel Le rôle des patrons: L ’innovation, c ’est d ’abord une volonté entrepreneuriale….le décréter d ’en haut ? La faciliter si elle vient d ’en bas ? Convaincre par le vecteur des autres en les impliquant très tôt dans le processus d ’innovation, problème culturel Le temps, l ’opportunité stratégique, le « bon moment » Le droit de se tromper :   en essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche…. ( les devises Shadok )

QUESTIONS -REPONSES