LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Conception de l’évaluation
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Programme dassurance de la qualité Modèles – Formulaires 6 et 7.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Utilisation des preuves en salle de classe pour lapprentissage professionnel Colloque ontarien sur la recherche en éducation février 2010 Helen.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le coach et la réussite de TOUS les élèves
Bienvenue au module 7 Évaluation.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’EVALUATION.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Collège Mariste Champville. Amène tous les élèves à atteindre le même but, les mêmes objectifs mais avec des démarches différentes et des chemins diversifiés.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
L’EVALUATION.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Préambule Problématique générale.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
SALUT! Le vendredi 8 octobre On commence avec YouTube…
La pédagogie différenciée
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)

Pourquoi évaluer? Le but de lévaluation nest plus seulement pour donner les notes Le but de lévaluation est daméliorer lapprentissage de lélève

Il y a trois types dévaluation Lévaluation en tant quapprentissage(as) Lévaluation au service de lapprentissage (for) Lévaluation de lapprentissage (of)

Assessment est pour améliorer lapprentissage de lélève On veut savoir les points forts de lélève et ses besoins dapprentissage On surveille le progrès de lélève On donne la rétroaction (feedback) constamment On surveille lefficacité du programme On trouve lévidence pour lévaluation, le bulletin et les décisions de lenseignement

Evaluation est pour évaluer lapprentissage de lélève On identifie le placement de lélève sur un continuum de lapprentissage On prend des décisions basées sur le rendement de lélève On surveille le rendement de lélève

Lévaluation diagnostique On fait des activités dévaluation diagnostique au début dune unité pour déterminer les points forts des élèves et leurs besoins dapprentissage, afin de planifier, de modifier ou donner dautres opportunités dapprentissage. Le diagnostique nest jamais pour déterminer la note pour le bulletin

Lévaluation formative On évalue le progrès et le rendement de lélève régulièrement, et on donne de la rétroaction afin daméliorer lapprentissage et lenseignement de lélève. Lenseignant peut faire référence a cette évidence pour donner du soutien au jugement professionnel du rendement de lélève si lélève a manqué du travail ou il a été malade. On peut modifier ces évaluations selon les besoins de lélève

Grille de planification flexible Très haut degré de maîtriseApproche à la maîtrise débutant Dabord, déterminer lattente de la leçon. Dans les boîtes ombrées, identifier l es connaissances antérieures des étudiants, comparées aux attentes du curriculum. Dans les boîtes blanches, on peut noter les idées quon planifie pour aider les étudiants à atteindre le niveau requis.

Grille de planification flexible Très haut degré de maîtriseApproche à la maîtrise débutant A. Quest-ce quils savent au début de létude? B. Quelle est la prochaine chose quils doivent apprendre? Attente:-Faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles et le vocab de lunit é 2 (FSF 1P) - Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions Les étudiants ont une très haute maîtrise de comment faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions). Les étudiants ont une compréhension de base de comment faire une pr ésentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions). Les étudiants ont une basse compréhension de comment faire une présentation orale avec des aides visuelles. Lutilisation des adjectifs irreguliers et les conjonctions).

Lévaluation sommative On fait lévaluation sommative à la fin dune unité, afin de savoir le rendement de lélève et lefficacité du programme.

Les effets positifs Les élèves comprennent le succès et la qualité Les élèves sont motivés Il y a moins de problèmes de discipline Les élèves font des réflexions sur leur travail

Il vaut mieux évaluer souvent que seulement une fois On peut mieux comprendre lapprentissage et le progrès de lélève