Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004
© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 2 Les nouvelles technologies : un « serviteur » de lEtat Gestion du dossier Gestion du client Automatisation des traitements « Administration administrante »* « Administration de services »* Contrainte financière Maturité des technologies Appropriation des outils 1960/ * Jacques Sauret mai 2004 Lusager devient client
© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 3 Un effet demande qui met lEtat face à ses responsabilités Le potentiel Les modalités Les 18/25 ans 72 % des Français sont internautes 70 % des Allemands 64 % des Anglais Les 18/25 ans 72 % des Français sont internautes 70 % des Allemands 64 % des Anglais 40% 23% 21% 57% des Français souhaitent un compte administratif personnalisé Le champ entreprises ont effectué leur déclaration de TVA en 2003 par internet, ce qui représente 55% du montant collecté Source Capgemini / TNS SOFRES Juillet 2003,Les Echos juin 2004,BVA/SIG dec 2003 EmploiÉducationSanté Services sociaux La pratique de linternet public 20% des Français ont déjà effectué une démarche administrative sur le net 63 % des internautes se connectent à des sites publics La pratique de linternet public 20% des Français ont déjà effectué une démarche administrative sur le net 63 % des internautes se connectent à des sites publics 41%
© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 4 Courrier Contact physique Site web On ne doit pas viser une administration réservée aux seuls internautes 36 % des « seniors » américains (> 25 ans) nutilisent pas internet Réaliser une transaction Poser une question spécifique Exprimer une opinion … Réaliser une transaction Poser une question spécifique Exprimer une opinion … Moyens de transaction Source Pew Internet and American Life Project Survey 40% Téléphone 24% 13% 11% 10% Etats-Unis 2004
© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 5 Pour être à la hauteur des enjeux de la Réforme de lEtat, il faut réussir quelques paris… La mutualisation Une approche multi-canal Un discours de confiance La visibilité de l'e- administration Valeur ajoutée des services et gains de productivité obtenus Vis-à-vis des usagers : restaurer la confiance de lEtat Vis-à-vis des agents de la fonction publique : restaurer lattractivité du secteur public Sur le plan économique contribuer à la compétitivité du pays par des services publics efficients Vis-à-vis des usagers : restaurer la confiance de lEtat Vis-à-vis des agents de la fonction publique : restaurer lattractivité du secteur public Sur le plan économique contribuer à la compétitivité du pays par des services publics efficients
© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 6 Conclusion : quelques dimensions de la collaboration entre lEtat et les prestataires de services qui doivent être renforcées La mise en cohérence des acteurs et des stratégies La diffusion des bonnes pratiques Dimension institutionnelle : le pilotage Les personnes publiques risquent de ne pas disposer des compétences nécessaires à lévaluation de leur projet Faire évoluer les corps dinspection vers ces missions ? Dimension économique : lévaluation La nature partenarial de certains projets nécessitent la définition de mécanismes de gouvernance, cadre intégrateur des relations avec les partenaires privés Dimension managériale : la gouvernance La complexité du secteur : Un effet déchelle La variété des projets La visibilité « politique » La complexité du secteur : Un effet déchelle La variété des projets La visibilité « politique »
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