Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Faculté des Sciences de la Santé
Responsabilité Sociale
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
La politique des pôles de compétitivité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Philippe-Didier GAUTHIER
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Présentation du service de médiation
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Quelles possibilités les TIC offrent-elles aux entreprises ?
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Diplôme universitaire
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 2 Les nouvelles technologies : un « serviteur » de lEtat Gestion du dossier Gestion du client Automatisation des traitements « Administration administrante »* « Administration de services »* Contrainte financière Maturité des technologies Appropriation des outils 1960/ * Jacques Sauret mai 2004 Lusager devient client

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 3 Un effet demande qui met lEtat face à ses responsabilités Le potentiel Les modalités Les 18/25 ans 72 % des Français sont internautes 70 % des Allemands 64 % des Anglais Les 18/25 ans 72 % des Français sont internautes 70 % des Allemands 64 % des Anglais 40% 23% 21% 57% des Français souhaitent un compte administratif personnalisé Le champ entreprises ont effectué leur déclaration de TVA en 2003 par internet, ce qui représente 55% du montant collecté Source Capgemini / TNS SOFRES Juillet 2003,Les Echos juin 2004,BVA/SIG dec 2003 EmploiÉducationSanté Services sociaux La pratique de linternet public 20% des Français ont déjà effectué une démarche administrative sur le net 63 % des internautes se connectent à des sites publics La pratique de linternet public 20% des Français ont déjà effectué une démarche administrative sur le net 63 % des internautes se connectent à des sites publics 41%

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 4 Courrier Contact physique Site web On ne doit pas viser une administration réservée aux seuls internautes 36 % des « seniors » américains (> 25 ans) nutilisent pas internet Réaliser une transaction Poser une question spécifique Exprimer une opinion … Réaliser une transaction Poser une question spécifique Exprimer une opinion … Moyens de transaction Source Pew Internet and American Life Project Survey 40% Téléphone 24% 13% 11% 10% Etats-Unis 2004

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 5 Pour être à la hauteur des enjeux de la Réforme de lEtat, il faut réussir quelques paris… La mutualisation Une approche multi-canal Un discours de confiance La visibilité de l'e- administration Valeur ajoutée des services et gains de productivité obtenus Vis-à-vis des usagers : restaurer la confiance de lEtat Vis-à-vis des agents de la fonction publique : restaurer lattractivité du secteur public Sur le plan économique contribuer à la compétitivité du pays par des services publics efficients Vis-à-vis des usagers : restaurer la confiance de lEtat Vis-à-vis des agents de la fonction publique : restaurer lattractivité du secteur public Sur le plan économique contribuer à la compétitivité du pays par des services publics efficients

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 6 Conclusion : quelques dimensions de la collaboration entre lEtat et les prestataires de services qui doivent être renforcées La mise en cohérence des acteurs et des stratégies La diffusion des bonnes pratiques Dimension institutionnelle : le pilotage Les personnes publiques risquent de ne pas disposer des compétences nécessaires à lévaluation de leur projet Faire évoluer les corps dinspection vers ces missions ? Dimension économique : lévaluation La nature partenarial de certains projets nécessitent la définition de mécanismes de gouvernance, cadre intégrateur des relations avec les partenaires privés Dimension managériale : la gouvernance La complexité du secteur : Un effet déchelle La variété des projets La visibilité « politique » La complexité du secteur : Un effet déchelle La variété des projets La visibilité « politique »

© 2004 Capgemini – Tous droits réservés Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat – 7