Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
1 Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 Des.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Contrat d’objectifs
Processus de programmation différenciée
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
habitants dont de moins de 25 ans
Ecole de Mesnard-la-Barotière Haut bocage en Vendée Seule école de la commune Proximité des Herbiers.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
République-Unie de Tanzanie
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Modèles de design pédagogique
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Forum d’échanges Accueil et accompagnement du parent Toronto Le 10 février 2011 Groupe de recherche en petite enfance.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les enfants en milieux défavorisés Cours 13 Les enfants en milieu de garde.
Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Présentation de l’organisation des points de service.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)

Partir en français ! Plan national d’appui à la petite enfance La vision Les familles francophones en milieu minoritaire auront un accès universel à des services de haute qualité en éducation de la petite enfance au sein de structures institutionnelles et communautaires.

Partir en français ! Plan national d’appui à la petite enfance Le Plan repose sur deux axes : L’intervention au foyer : l’appui aux parents à partir de la naissance de l’enfant par des interventions en milieu familial. L’intervention en établissement : les services à la petite enfance, tels que les garderies éducatives, prématernelles, groupes de jeux et centres de ressources.

Partir en français ! Plan national d’appui à la petite enfance Le concept du CPEF Un centre de la petite enfance et de la famille rattaché à chacune des écoles primaires francophones en milieu minoritaire au Canada.

La stratégie des centres de la petite enfance et de la famille Les services éducatifs de qualité pour la petite enfance permettent l’inclusion des familles dans la communauté francophone dès la naissance de l’enfant. Ils assurent l’inscription des petits enfants dans les services préscolaires et à l’école française. Ils fournissent un excellent départ pour la réussite scolaire et identitaire. Ils sont à la base de la croissance et de la vitalité des communautés francophones.

Quelques exemples de services pour les enfants… garderie prématernelle groupe de jeux centre de ressources Quelques exemples de programmes d’intervention familiale… formation parentale accueil des nouvelles familles inclusion des conjoints non francophones (exogamie) Qu’est-ce qu’un CPEF? carrefour de services aux enfants et à la famille ; rattaché à une école primaire francophone ; souple et flexible, il doit répondre aux diverses réalités des communautés.

Quelques possibilités sur le plan des infrastructures… –un centre regroupant une diversité de services sous un même toit ; –un centre d’information et de coordination favorisant le réseautage entre des organismes locaux offrant des services à la petite enfance et des programmes d’intervention familiale en français ; –un centre pouvant voir le jour au sein des infrastructures disponibles ou nécessitant la mise sur pied de nouvelles infrastructures.

Quelle est la complémentarité d’un CPEF avec les services existants ? La mise en œuvre des CPEF ne consisterait pas à remplacer des services et des programmes. L’objectif est de bonifier ce qui existe déjà et de favoriser la création de nouveaux services et programmes selon les besoins.