1 « Les marchés de la musique et du cinéma » CEPN-CNRS & MSH PN IFC (CES-Matisse-CNRS, Paris I) 3 avril 2007 INA, Paris Anne-Catherine Lorrain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Les TICE et la pédagogie documentaire
METHODOLOGIE.
PERRIN Lydie mail: Dossier TICE Le Streaming PERRIN Lydie mail:
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La veille informationnelle : principes et pratique
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
La communication : notions de base
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Information, conseil et formation La formation des auteurs I 3COM0267 – v02.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Epicure, ou la démocratisation du numérique utilitaire Bruno Bachimont.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Anne-Catherine Lorrain
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Les épreuves du baccalauréat STG
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Le podcasting simplifié. Agenda Présentation de Ustream.ca Pourquoi podcaster en tant que radio Défis liés au podcasting pour une radio Service de podcasting.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Les Blogs Allirand Maud Bouillet Caroline Chabord Grégoire
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Réunion du GAPSE Groupe d’Analyse des Pouvoirs Sociétaux et Economiques Paris 7 octobre 2004.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cédric Godefroy-si281 Le Net Art Cédric Godefroy Si-28.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Transcription de la présentation:

1 « Les marchés de la musique et du cinéma » CEPN-CNRS & MSH PN IFC (CES-Matisse-CNRS, Paris I) 3 avril 2007 INA, Paris Anne-Catherine Lorrain CERDI (Centre d’Etude et de Recherche en Droit de l’Immatériel) Universités Paris I – Paris XI

2 « Les marchés de la musique et du cinéma » « Le podcasting… un nouveau trublion technique chez les juristes » [A.-C. LORRAIN, Légipresse, déc. 2006, n° 237, II 152]

3 Le podcasting… Les juristes face aux « nouveaux usages » numériques : méthode d’observation Les faits : la technique numérique et les « nouveaux usages » Le phénomène « web 2.0 » : démultiplication des sources de contenu et de leurs modes d’« appropriation » L’observation :  Introspective : Tentative de définition technique juridique  Expérimentale : Observation de la réaction des ayants droit face aux « nouveaux usages »

4 Origine étymologique : « broadcasting » + « iPod » = podcasting Définition de la Commission générale de terminologie et de néologie (J.O. 25 mars 2006) : La « diffusion pour baladeur » est : « (Un) mode de diffusion sur l‘Internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l'aide de logiciels spécifiques afin d'être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais encore ? … Le podcasting…

5 La technique du podcasting Demande d’alimentation en contenu (abonnement) Alimentation automatique par flux RSS (répétée et périodique) www…

6 Le podcasting… … en d’autres mots, la technique du podcasting…... consiste en un mode particulier de transmission de contenu (audio et/ou vidéo) à l’internaute : Grâce à un procédé automatisé En fonction du choix prédéterminé de l’internaute Pour une lecture en mode streaming ou par téléchargement Sur tout support de lecture (baladeur numérique) Au moment voulu par l’internaute.

7 Les enjeux du podcasting Pour les ayants droit :  Avantages : intérêts promotionnels, commerciaux…  Risques : - Explosion de l’exploitation numérique mobile/nomade gratuite - Substitution à l’acquisition du support - Nécessité de négocier avec de nouveaux acteurs - Mise à l’épreuve des médias traditionnels Pour les juristes : Détermination du cadre juridique du podcasting Le podcasting…

8 Détermination du cadre juridique du podcasting par référence aux définitions existantes Mode de lecture du contenu par l’internaute Téléchargement Streaming Mode de diffusion du contenu à l’internaute Services de radiodiffusion télévisuelle Services de la société de l’information Radiodiffusion Fourniture de contenu « à la demande » [Directive « transparence » n° 98/34/CE ; Directive « TVSF » n° 89/552/CE (en cours de révision) ; LCEN ] Le podcasting…

9 Recommandation de la Commission générale de terminologie et de néologie (J.O. 15 déc. 2006) Extraits : « Le verbe franglais podcaster s'est répandu dans l'usage, employé abusivement, notamment par les chaînes de radio, avec le sens de télécharger. Cette dérive crée un amalgame entre deux notions pourtant bien distinctes, la diffusion et le téléchargement (...) Seuls les mots diffuser, diffusion... correspondent à la notion exprimée en anglais par podcast et par ses dérivés to podcast, podcasting… ». Le podcasting…

10 Le podcasting… Détermination du cadre juridique du podcasting au-delà des définitions existantes… Le podcasting n’est pas de la fourniture de contenu « à la demande » Le podcasting n’est pas de la « radiodiffusion » :  « broadcasting » « egocasting »  Au-delà de la définition d’un service de radio ou de télévision : Art. 1 II de la loi pour la LCEN : « tout service de communication au public par voie électronique destiné à être reçu simultanément par l'ensemble du public ou par une catégorie de public et dont le programme principal est composé d'une suite ordonnée d'émissions comportant (des images et) des sons ». Conséquence : le podcasting relève du régime de la communication au public par voie électronique

11 Les droits associés aux contenus « podcastés » La mise en œuvre du droit exclusif…  Droit de reproduction  Droit de représentation / communication au public … des titulaires de droits d’auteur et de droits voisins :  Titulaires de droits d’auteur : auteurs, compositeurs, éditeurs… journalistes  Titulaires de droits voisins : artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes, producteurs de vidéogrammes, entreprises de communication audiovisuelle (radios, télés) Les droits sur la création d’un programme de podcasting :  Rédacteurs de métadonnées (?)  Le « podcasteur » peut-il arguer de droits sur le programme en tant que : Producteur de bases de données (?) Entreprise de communication audiovisuelle (?) Le podcasting…

12 La réaction des ayants droit Les licences actuellement proposées par les SPRD :  musique « à la demande » / services interactifs  « Webradio » La nécessité de clarifier la situation juridique du podcasting vis-à-vis des utilisateurs :  A la demande des utilisateurs  L’exemple des SPRD étrangères : USA : ASCAP, BMI, SESAC GB : MCPS-PRS Le podcasting… SPRD Auteurs, compositeurs et éditeurs : SACEM-SDRM, SESAM Artistes-interprètes : ADAMI, SPEDIDAM Producteurs de phonogrammes : SCPP, SPPF licences podcasting depuis 2005

13 La réaction des ayants droit : La création d’une licence spécifique Contexte juridique : Nature des mandats des SPRD : 1 « usage » = 1 mandat Une licence dédiée aux usages « podcasts » et « blogs » Création d’une sorte de « mandat web 2.0 » (SACEM, SCPP, SPPF) Nature de la licence : Gestion collective volontaire càd mandats facultatifs Risque pour les « podcasteurs » Sécurité juridique garantie par la négociation de gré à gré avec les ayants droit ? Le podcasting…

14 … un exemple de « nouvel usage » numérique qui entraîne le droit dans sa perpétuelle adaptation à la technique. Le podcasting…

Anne-Catherine LORRAIN, 03/04/0715 Merci de votre attention !