Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2.

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Transcription de la présentation:

Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2

Changements Technologiques Les thèmes les plus abordés: 1. La diffusion Audio Numérique 2. La Web Radio 3

Changements technologiques Diffusion Audio Numérique (DAB): Malgré les multiples problèmes observés dans les pays de lUE, Un très grand nombre de consommateurs a déjà adopté la diffusion audio numérique. 4

Changements technologiques La Web – Radio Sujets les plus abordés: 1. La Radio se rapproche de la tradition visuelle 2. Nouveaux modes de participation 5

Changements technologiques La Radio se rapproche de la tradition visuelle: 1. La video 2. Limage 3. Le texte écrit 6

7

Changements technologiques Nouveaux modes de participation 1. Interaction 2. Participation 8

Changements technologiques Interaction Internet Internet 1.0: , forum, chat, sms, interview en ligne, enquêtes en ligne Internet 2.0: blogs, wikis, systèmes de votes sur le contenu, raiseaux sociaux, etc. 9

Changements technologiquess Web Participation De nombreux théoriciens de la radio et des chercheurs estiment que nimporte quel engagement ou implication de lauditeur dans la radio constitue une participation, même si elle est fugace, si elle passe par un intermédiaire, ou même si elle est insignifiante. 10

Changements sociaux: 1. Les radios communautaires 2. Les radios locales 11

Changements sociaux – Un regard optimiste 1. La radio contrôle ses groupes dauditeurs 2. Des membres externes ont été integrés 3. Il ne sagit plus de quelques amis 4. De nouveaux parametres dappartenance (formation, maniement de lordinateur, lInternet et les sms) 5. Sectorisation of la communauté radiophonique 6. Multiplicité des allégeances 7. Plus virtuel (Aimer sans appartenir !) 12

Changements Sociaux –Un regard pessimiste Des technologies de communication qui permettent le dialogue sont disponibles mais nont pas été encore explorées avec force dans leur potentiel à faciliter les changements sociaux comme sont capables de le faire les radios locales et communautaires. L adoption et ladaptation de ces nouvelles technologies dépendront du taux dutilisation de lInternet dans la communauté ciblée. 13

Contenu Nouveau contenu ancré dans la tradition visuelle 14

Contenu Si les images visuelles du son radio créent de la séduction grâce au charme que les personnes invisibles, les voix invisibles, les mots, les musiques soufflent, la diffusion radiophonique traditionnelle se caractérise précisément par ce qui produit léllipticité du son: l absence du visible et la présence de limage visuelle. Et si le contenu de la radio traditionnelle repose sur labsence remarquable de conscience (McLuhan, 1964) il faut envisager que la radio de linternet prefère que les choses soient maintenues immobiles, pour quelles puissent être minutieusement examinées, disséquées. 15

Vers une Post Radio 1. La numérisation et Internet ne semblent pas avoir résolu tous les défis 2. Il ny a pas eu damélioration dans la qualité des programmes ni daugmentation de la production locale. 3. Il ny a pas d encouragement à une véritable autonomie de production ni à une différenciation des programmes 16

17

Vers une Post Radio Pour Baudrillard (1988) le language de la radio nest pas une reférence directe à une réalité externe, mais l imposition dun tissu arbitraire de signifiants. La diffusion radiophonique traditionnelle a fait naître le système de signe et avec lui, our expectations for radios essence. Toute analyse de la Post Radio doit commencer à partir de ces associations. 18

Thank you for your attention 19