Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Carol GENDRY Directrice des Soins
MANAGMENT INTERCULTUREL
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Exercice QCMs- douleur
Aide personnalisée en maternelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
« Les formes alternatives d’éducation »
Etude de terrain HARDIS
Association des Traducteurs et Interprètes Dossier de presse. Sommaire Présentation de lassociation Services, partenaires Journal numérique Définir la.
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
L’INTERCULTURALITE.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Le plan de rénovation des langues
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Présentation de la cellule MEDIATION ACCUEIL ORIENTATION
Modélisation des flux Introduction et définition
Voix, parole, langage, langue
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Situations d’urgence : comment réagir à une agression verbale ?
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
Présentation de l’inter Clud Vendée
LE MALADE MENTAL Les émotions
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Alberto grimpe le mountaine
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Rapport C.S.D.U. Droits des usagers Et Formations des professionnels de santé [pour appel à contributions du – jusqu’au ]
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
LES SOINS RELATIONNELS
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de la Section de Psychiatrie Transculturelle de l’Association Mondiale de Psychiatrie. Centre F. Minkowska. Paris France

Pourquoi se former à la médiation culturelle? La médiation culturelle est un métier, mais ce métier n’est pas réservé aux personnes migrantes formées à la médiation ou aux personnes formées à l’interprétariat. Toute personne impliquée en tant que professionnel du soin, du social, et de l’accueil peut assumer la fonction de médiateur culturel, mais à condition d’être formée et supervisée. Le projet T-ShaRe a deux objectifs principaux : 1) améliorer les modèles européens de la santé et des systèmes de soins afin de les rendre plus accueillants aux migrants, 2) améliorer les relations entre les professionnels de la santé et des soins, les médiateurs culturels, et les communautés immigrés.

Objectifs et compétences Compétences juridiques : connaissance basique des lois concernant l’immigration et l’asile Compétences communicationnelles : il ne s’agit pas ici d’être polyglotte ou de le devenir, mais plutôt d’être attentif à la question de la communication et des mots choisis dans les interactions avec un public parfois non francophone et très précarisé, de saisir l’impact des différentes représentations culturelles sur la communication verbale et non verbale (notamment les différentes relations de genre), d’apprendre à gérer les situations où la compréhension sémantique ou linguistique fait obstacle, et d’apprendre à travailler avec un tiers dans la relation souvent duelle du soin

Compétences en anthropologie médicale Savoir adopter une posture critique envers ses propres principes théoriques et pratiques (« décentrage »)  Comprendre le fonctionnement de la confrontation des modèles explicatoires dans le contexte du soin ; Se familiariser avec d’autres façons de soigner et d’évaluer l’efficacité du soin à travers les sociétés ; Découvrir différents systèmes de savoirs ouvrant sur différents registres étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques ; Réfléchir sur les enjeux de pouvoir dans la relation de soin ; Comprendre les limites et les enjeux de la notion de « compétence culturelle » dans le soin.

Compétences en anthropologie médicale Les professionnels travaillant dans le domaine de la sante mentale pourront approfondir leurs connaissances sur 1) les concepts d’étiologie, 2) la question de l’efficacité thérapeutique, 3) l’anthropologie de la santé mentale et les représentations de la souffrance,

Compétences en anthropologie médicale Les professionnels de la santé et de l’ accueil qui travaillent dans le champ de la santé maternelle et infantile pourront approfondir leurs connaissances sur 1) les différentes représentations du corps, de la sexualité, de l’enfance, de la grossesse, du maternage, 2) les constructions sociales du genre.

Compétences de travail en équipe/réseau Dans la relation de soin même, le positionnement de médiateur culturel implique un travail de triangulation par rapport à son engagement dans les interactions entre soignants et patients. Ce travail de triangulation présuppose un cadre bien défini de communication qu’il faut acquérir (neutralité des échanges, équilibre des temps d’échange, langage non verbal, etc.). En dehors de la relation de soin, le médiateur doit aussi savoir faciliter le travail en équipe et la mise en réseau avec les professionnels extérieurs (travailleurs sociaux, services d’interprétariat, ONG), ce qui implique bien entendu que les autres professionnels reconnaissent son positionnement et ses compétences.

modèles explicatoires Compétence Culturelle Confrontation de modèles explicatoires Management interculturel Compétence Culturelle Culture Blind Système de soins Culture Sensitive