Une bonne réputation : durement gagnée, facilement perdue… Par Sophie Gagnon Directrice principale, relations publiques et gouvernementales
Les relations publiques : omniprésentes…
Pourquoi? Consommateurs plus exigeants Recherche du wow! Importance grandissante de limage
faites des relations publiques! Vous
Définir les relations publiques Objectif : créer des relations de confiance Entreprise Employés Employés Clients But : répondre aux besoins, fidéliser la clientèle Caractère permanent MAISONNEUVE, Danielle, Lamarche, Jean-François, St-Amand, Yves, Les relations publiques dans une société en mouvance, Presses de l'Université du Québec, 3 e édition, 2004, p. 7.
Quand la satisfaction va, tout va, mais…
De relations publiques contrôlées à relations publiques imposées La clé : capacité à gérer le problème et à dégager des solutions
Parlons qualité! Tous les détails comptent Attention aux perceptions! Le standard de satisfaction CAA-Québec : au moins 80 % des répondants doivent être entièrement satisfaits
Pour les clients, vos employés… incarnent limage de lorganisation créent un climat de confiance
Pour créer un climat de confiance, les employés doivent : Être conscients de leur importance Connaître leurs rôles Avoir accès à de la formation Se sentir impliqués et motivés
Au cœur de la qualité Un exemple… et son inverse!
Linsatisfaction coûte cher! Insatisfait : un client en parle à 10 personnes Satisfait : un client en parle à 5 personnes Un client insatisfait coûte très cher 60 % des insatisfactions ont une cause contrôlable (Source : TARP, une firme américaine de recherche)
Une plainte? Il faut… La régler En tirer parti
Une plainte bien gérée? Une occasion de… Satisfaire un client Prévenir sa répétition Redorer votre image Responsabiliser et motiver les employés
Une plainte non réglée = possibilité de crise! Pour surmonter les obstacles : Transparence Écoute (empathie) Volonté daider et capacité décisionnelle de le faire
plaintes pertes de temps agressivité pressions démarches coûteuses diffusion sur blogues mauvaise image émissions daffaires publiques
Une experte témoigne… Annie Gagnon animatrice de lémission Lautomobile : sujet vedette Les blogues Impact de JE Un conseil à retenir
Conclusion
Des questions?