Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire
Yves TOUCHARD - DESCO - 110, rue de Grenelle PARIS LE MINISTÈRE DE L ’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
Yves TOUCHARD - DESCO - Les sciences pour l’ingénieur FUTUROSCOPE Le SP2MI Laboratoire de métallurgie physique UMR CNRS 6630 Laboratoire de mécanique des solides UMR CNRS 6610 Le SP2MI Laboratoire de métallurgie physique UMR CNRS 6630 Laboratoire de mécanique des solides UMR CNRS 6610
Yves TOUCHARD - DESCO - Le CRITT Sport-Loisirs Rue Albert Einstein Zone du Sanital CHATELLERAULT
Yves TOUCHARD - DESCO - DEUX INSTITUTIONS DIFFÉRENTES L’ÉCOLE SERVICE PUBLIC LA PATINOIRE : UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS Éduquer tous les élèves : - accueillir ; - apprendre à faire et à comprendre. Assurer un service au public, au plus grand nombre Avec un souci de rentabilité Assurer un service au public, au plus grand nombre Avec un souci de rentabilité
Yves TOUCHARD - DESCO - DIFFÉRENCE NE SIGNIFIE PAS OPPOSITION DIFFÉRENCE NE SIGNIFIE PAS OPPOSITION POUR APPRENDRE À FAIRE ET À COMPRENDRE L’ÉCOLE DOIT PROPOSER DES ACTIVITÉS POUR ACQUÉRIR DES HABILETÉS MOTRICES : DES SAVOIR-FAIRE POUR ACQUÉRIR DES HABILETÉS MOTRICES : DES SAVOIR-FAIRE POUR COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES ET SAISIR LA SIGNIFICATION DES CHOSES Pour DÉVELOPPER LA CULTURE GÉNÉRALE
Yves TOUCHARD - DESCO - POURQUOI LA CULTURE GÉNÉRALE ET NON SEULEMENT LA CULTURE SPORTIVE ? 2004 ANNÉE D’ÉDUCATION PAR LE SPORT 2004 LE SPORT EST UNE ACTIVITÉ CONCRÈTE LE SPORT EST UN MERVEILLEUX MÉDIA D’ÉDUCATION
Yves TOUCHARD - DESCO - LE SPORT, MÉDIA D’ÉDUCATION Le sport est l’activité humaine la plus présente dans les actions d’éducation : - dans l’éducation formelle (l’école) ; - dans l’éducation informelle (activités structurées, mais volontaires) ; - dans l’éducation informelle (les activités non structurées, peu contrôlables)Le sport est l’activité humaine la plus présente dans les actions d’éducation : - dans l’éducation formelle (l’école) ; - dans l’éducation informelle (activités structurées, mais volontaires) ; - dans l’éducation informelle (les activités non structurées, peu contrôlables) Une reconnaissance officielle de la Commission européenne : L’année européenne d’éducation par le sportUne reconnaissance officielle de la Commission européenne : L’année européenne d’éducation par le sport
Yves TOUCHARD - DESCO - LE SPORT ÉLÉMENT DE NOTRE CULTURE Importance de la pratique ;Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ;Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.Possède des atouts pour l’éducation. Importance de la pratique ;Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ;Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.Possède des atouts pour l’éducation.
Yves TOUCHARD - DESCO - ÉDUCATION ET SPORT SE TRADUIT TROP SOUVENT « Le sport est éducatif » SONT ALORS MISES EN AVANT DES VALEURS QUI SONT SOUVENT TRANSGRESSÉES : RESPECT DE LA RÈGLE, COOPÉRATION…. SONT ALORS MISES EN AVANT DES VALEURS QUI SONT SOUVENT TRANSGRESSÉES : RESPECT DE LA RÈGLE, COOPÉRATION…. par une affirmation ? Par une incantation ?
Yves TOUCHARD - DESCO - EN REVANCHE, QUE PROPOSER EN COMMUN ? QUE PROPOSER EN COMMUN ? EN REVANCHE, QUE PROPOSER EN COMMUN ? QUE PROPOSER EN COMMUN ? UNE ACTIVITÉ PERMETTANT D’OBSERVER UNE ACTIVITÉ DE MANIPULATION DE SON PROPRE CORPS UNE ACTIVITÉ OFFRANT Du plaisir De la motivation Du travail dans la durée Un savoir-faire : « se déplacer dans un milieu inhabituel » Un savoir-faire : « se déplacer dans un milieu inhabituel »
Yves TOUCHARD - DESCO - « La vraie formation scientifique se divise en trois points : - une part d’observation, savoir regarder ; - une part d’expérimentation, savoir travailler avec ses mains ; - une part de réflexion abstraite. Ce qu’il y a de spécial dans cette formation, c’est la lenteur de son acquisition. Cette culture est le résultat d’une lente maturation. » « La vraie formation scientifique se divise en trois points : - une part d’observation, savoir regarder ; - une part d’expérimentation, savoir travailler avec ses mains ; - une part de réflexion abstraite. Ce qu’il y a de spécial dans cette formation, c’est la lenteur de son acquisition. Cette culture est le résultat d’une lente maturation. »
Yves TOUCHARD - DESCO - Pierre-Gilles de Gennes Prix Nobel de Physique C’EST UNE RÉFLEXION DE : LE PATINAGE EST AUSSI UN VECTEUR DE L’ÉDUCATION SCIENTIFIQUE
Yves TOUCHARD - DESCO - QUE PROPOSEZ-VOUS À L’ÉCOLE ? UN ESPACE D’ACCUEIL OFFRANT LA SÉCURITÉ LE CONFORT LA CONVIVIALITÉ DES ACTIVITÉS ENCADRÉES PAR DES PROFESSIONNELS
Yves TOUCHARD - DESCO - LES CONDITIONS D’UNE COLLABORATION EFFICACE UN PROJET D’APPRENTISSAGE CLAIR ET PRÉCIS DES INTERVENANTS QUALIFIÉS DES INTERVENANTS COMPÉTENTS DES GARANTIES EN TERME DE RESPONSABILITÉS : UNE CONVENTION AVEC L’INSPECTION ACADÉMIQUE
Yves TOUCHARD - DESCO - UN PROJET D’APPRENTISSAGE CLAIR ET PRÉCIS DES OBJECTIFS SIMPLES : CE QUE LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR FAIRE À LA FIN DU CYCLE DE TRAVAIL DES OBJECTIFS SIMPLES : CE QUE LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR FAIRE À LA FIN DU CYCLE DE TRAVAIL UN NOMBRE DE SÉANCES CONSÉQUENT UNE FRÉQUENCE RÉGULIÈRE, CONFORME AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE UNE DURÉE DE TRAVAIL DANS LA SÉANCE
Yves TOUCHARD - DESCO - L’ENCADREMENTL’ENCADREMENT LE PATINAGE EST UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE À ENCADREMENT RENFORCÉ LA QUALIFICATION LE DROIT COMMUN LE DROIT PUBLIC LA COMPÉTENCE L’EXPÉRIENCE LE COMPORTEMENT
Yves TOUCHARD - DESCO - DES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES Des équipements de protection individuelle EPI DES CONDITIONS DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET DE LA RIGUEUR LA QUALITÉ DES CONSIGNES ET DE L’ORGANISATION LA CONNAISSANCE DES EFFORTS DES ENFANTS ET DE LA DIFFICULTÉ DE LA TÂCHE DU TRAVAIL ET DE LA RIGUEUR LA QUALITÉ DES CONSIGNES ET DE L’ORGANISATION LA CONNAISSANCE DES EFFORTS DES ENFANTS ET DE LA DIFFICULTÉ DE LA TÂCHE
Yves TOUCHARD - DESCO - ET MAINTENANT ? A NOUS DE JOUER ENSEMBLE….ou plutôt DE PATINER
Yves TOUCHARD - DESCO - MERCI DE VOTRE ATTENTION