Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
1 FFSG- Albertville – Mai Préambule Objectifs et enjeux Partie 1 – Le projet de développement des « Sports de Glace » Partie 2 – Dune politique.
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Binôme enseignant ASEM.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMMATION E.P.S.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Education physique et Sciences expérimentales :
Agir et s’exprimer avec son corps
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Le socle commun de connaissances et de compétences
Intégration des nouveaux enseignants
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Réunion d’information
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’apprentissage des premiers secours
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Les C.M.S. dans les apprentissages
KIN1803 Stage au primaire.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
PREROGATIVE DU BP APT.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
 Les commissions Rotaract Orienter les champs d’activités pour plus d’efficacité Répartir les taches et responsabilités Offrir à chaque membre des opportunités.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire

Yves TOUCHARD - DESCO - 110, rue de Grenelle PARIS LE MINISTÈRE DE L ’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Yves TOUCHARD - DESCO - Les sciences pour l’ingénieur FUTUROSCOPE Le SP2MI Laboratoire de métallurgie physique UMR CNRS 6630 Laboratoire de mécanique des solides UMR CNRS 6610 Le SP2MI Laboratoire de métallurgie physique UMR CNRS 6630 Laboratoire de mécanique des solides UMR CNRS 6610

Yves TOUCHARD - DESCO - Le CRITT Sport-Loisirs Rue Albert Einstein Zone du Sanital CHATELLERAULT

Yves TOUCHARD - DESCO - DEUX INSTITUTIONS DIFFÉRENTES L’ÉCOLE SERVICE PUBLIC LA PATINOIRE : UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS Éduquer tous les élèves : - accueillir ; - apprendre à faire et à comprendre. Assurer un service au public, au plus grand nombre Avec un souci de rentabilité Assurer un service au public, au plus grand nombre Avec un souci de rentabilité

Yves TOUCHARD - DESCO - DIFFÉRENCE NE SIGNIFIE PAS OPPOSITION DIFFÉRENCE NE SIGNIFIE PAS OPPOSITION POUR APPRENDRE À FAIRE ET À COMPRENDRE L’ÉCOLE DOIT PROPOSER DES ACTIVITÉS POUR ACQUÉRIR DES HABILETÉS MOTRICES : DES SAVOIR-FAIRE POUR ACQUÉRIR DES HABILETÉS MOTRICES : DES SAVOIR-FAIRE POUR COMPRENDRE LES PHÉNOMÈNES ET SAISIR LA SIGNIFICATION DES CHOSES Pour DÉVELOPPER LA CULTURE GÉNÉRALE

Yves TOUCHARD - DESCO - POURQUOI LA CULTURE GÉNÉRALE ET NON SEULEMENT LA CULTURE SPORTIVE ? 2004 ANNÉE D’ÉDUCATION PAR LE SPORT 2004 LE SPORT EST UNE ACTIVITÉ CONCRÈTE LE SPORT EST UN MERVEILLEUX MÉDIA D’ÉDUCATION

Yves TOUCHARD - DESCO - LE SPORT, MÉDIA D’ÉDUCATION Le sport est l’activité humaine la plus présente dans les actions d’éducation : - dans l’éducation formelle (l’école) ; - dans l’éducation informelle (activités structurées, mais volontaires) ; - dans l’éducation informelle (les activités non structurées, peu contrôlables)Le sport est l’activité humaine la plus présente dans les actions d’éducation : - dans l’éducation formelle (l’école) ; - dans l’éducation informelle (activités structurées, mais volontaires) ; - dans l’éducation informelle (les activités non structurées, peu contrôlables) Une reconnaissance officielle de la Commission européenne : L’année européenne d’éducation par le sportUne reconnaissance officielle de la Commission européenne : L’année européenne d’éducation par le sport

Yves TOUCHARD - DESCO - LE SPORT ÉLÉMENT DE NOTRE CULTURE Importance de la pratique ;Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ;Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.Possède des atouts pour l’éducation. Importance de la pratique ;Importance de la pratique ; Source d’intérêt et de passion ;Source d’intérêt et de passion ; Possède des atouts pour l’éducation.Possède des atouts pour l’éducation.

Yves TOUCHARD - DESCO - ÉDUCATION ET SPORT SE TRADUIT TROP SOUVENT « Le sport est éducatif » SONT ALORS MISES EN AVANT DES VALEURS QUI SONT SOUVENT TRANSGRESSÉES : RESPECT DE LA RÈGLE, COOPÉRATION…. SONT ALORS MISES EN AVANT DES VALEURS QUI SONT SOUVENT TRANSGRESSÉES : RESPECT DE LA RÈGLE, COOPÉRATION…. par une affirmation ? Par une incantation ?

Yves TOUCHARD - DESCO - EN REVANCHE, QUE PROPOSER EN COMMUN ? QUE PROPOSER EN COMMUN ? EN REVANCHE, QUE PROPOSER EN COMMUN ? QUE PROPOSER EN COMMUN ? UNE ACTIVITÉ PERMETTANT D’OBSERVER UNE ACTIVITÉ DE MANIPULATION DE SON PROPRE CORPS UNE ACTIVITÉ OFFRANT Du plaisir De la motivation Du travail dans la durée Un savoir-faire : « se déplacer dans un milieu inhabituel » Un savoir-faire : « se déplacer dans un milieu inhabituel »

Yves TOUCHARD - DESCO -  « La vraie formation scientifique se divise en trois points : - une part d’observation, savoir regarder ; - une part d’expérimentation, savoir travailler avec ses mains ; - une part de réflexion abstraite. Ce qu’il y a de spécial dans cette formation, c’est la lenteur de son acquisition. Cette culture est le résultat d’une lente maturation. »  « La vraie formation scientifique se divise en trois points : - une part d’observation, savoir regarder ; - une part d’expérimentation, savoir travailler avec ses mains ; - une part de réflexion abstraite. Ce qu’il y a de spécial dans cette formation, c’est la lenteur de son acquisition. Cette culture est le résultat d’une lente maturation. »

Yves TOUCHARD - DESCO - Pierre-Gilles de Gennes Prix Nobel de Physique C’EST UNE RÉFLEXION DE : LE PATINAGE EST AUSSI UN VECTEUR DE L’ÉDUCATION SCIENTIFIQUE

Yves TOUCHARD - DESCO - QUE PROPOSEZ-VOUS À L’ÉCOLE ? UN ESPACE D’ACCUEIL OFFRANT LA SÉCURITÉ LE CONFORT LA CONVIVIALITÉ DES ACTIVITÉS ENCADRÉES PAR DES PROFESSIONNELS

Yves TOUCHARD - DESCO - LES CONDITIONS D’UNE COLLABORATION EFFICACE UN PROJET D’APPRENTISSAGE CLAIR ET PRÉCIS DES INTERVENANTS QUALIFIÉS DES INTERVENANTS COMPÉTENTS DES GARANTIES EN TERME DE RESPONSABILITÉS : UNE CONVENTION AVEC L’INSPECTION ACADÉMIQUE

Yves TOUCHARD - DESCO - UN PROJET D’APPRENTISSAGE CLAIR ET PRÉCIS DES OBJECTIFS SIMPLES : CE QUE LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR FAIRE À LA FIN DU CYCLE DE TRAVAIL DES OBJECTIFS SIMPLES : CE QUE LES ÉLÈVES DOIVENT SAVOIR FAIRE À LA FIN DU CYCLE DE TRAVAIL UN NOMBRE DE SÉANCES CONSÉQUENT UNE FRÉQUENCE RÉGULIÈRE, CONFORME AU FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE UNE DURÉE DE TRAVAIL DANS LA SÉANCE

Yves TOUCHARD - DESCO - L’ENCADREMENTL’ENCADREMENT LE PATINAGE EST UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE À ENCADREMENT RENFORCÉ LA QUALIFICATION LE DROIT COMMUN LE DROIT PUBLIC LA COMPÉTENCE L’EXPÉRIENCE LE COMPORTEMENT

Yves TOUCHARD - DESCO - DES CONDITIONS RÉGLEMENTAIRES Des équipements de protection individuelle EPI DES CONDITIONS DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET DE LA RIGUEUR LA QUALITÉ DES CONSIGNES ET DE L’ORGANISATION LA CONNAISSANCE DES EFFORTS DES ENFANTS ET DE LA DIFFICULTÉ DE LA TÂCHE DU TRAVAIL ET DE LA RIGUEUR LA QUALITÉ DES CONSIGNES ET DE L’ORGANISATION LA CONNAISSANCE DES EFFORTS DES ENFANTS ET DE LA DIFFICULTÉ DE LA TÂCHE

Yves TOUCHARD - DESCO - ET MAINTENANT ? A NOUS DE JOUER ENSEMBLE….ou plutôt DE PATINER

Yves TOUCHARD - DESCO - MERCI DE VOTRE ATTENTION