Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Référence et contre référence
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Colloque du DRMG de Montérégie
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
11 Le Dossier de santé du Québec Congrès de l’AMQ 4 avril 2009 Claude Poirier, médecin conseil.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Les adjoints au médecin. Objectifs de l’exposé Qui sont les AM? Que peuvent-ils faire? Les AM au Canada Responsabilité La valeur des AM.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Techniques d’archives médicales*
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dossier clinique informatisé : une réalité à nos portes Dr Claude Poirier Ing, MD, MSc., Conseiller médical principal, Inforoute Santé du Canada, Président du RSVP Laurent Marcoux, M.D., M.Sc., chef du DRMG et membre du RSVP 2 mai 2008

Pour le continuum de soins Pharmacie Laboratoire Centre de diagnostic Urgence de l’hôpital Soins à domicile Centre de soins communautaires Clinique Services d’urgence Clinique spécialisée Comment savoir ce qu’un autre professionnel a fait à mon patient? Un patient peut avoir plusieurs dossiers médicaux dans chaque établissement Habituellement, le patient sert de lien entre les prestateurs de soins 2 2

Dentistes Centre vision Infrastructure DSQ pour supporter l’ensemble de la réalité opérationnelle du réseau - 95 RLS / 4 RUIS / Secteur Privé RUIS Corridors de service RLS A RLS B Échange d’information CHU/CHAU CHSLD privés CHSLD privés Clinique Réseau Clinique Réseau Clinique GMF CHSLD Privés conv. Clinique GMF CHSLD Privés conv. Économie sociale Économie sociale CENTRES DE RÉADAPTATION Centre de Santé et de Services Sociaux (CH, CLSC, CHSLD) Centre de Santé et de Services Sociaux (CH, CLSC, CHSLD) RI-RTF RI-RTF CENTRES JEUNESSE Organ. Commu. Pharmacie Pharmacie Cabinet privé Omni, Spéc. Organ. Commu. Cabinet privé Omni, Spéc. Polycliniques Polycliniques Imagerie Autres Laboratoire Dentistes Centre vision

Continuum de services selon l’approche populationnelle Promouvoir la santé 100% de la population Prévenir population à risque Guérir et soigner Population des diabétiques (5%)

Le manque de gestion de l’information se traduit par… Une faible conformité avec les lignes directrices en matière de prévention 30 à 40 % des femmes présentant un risque de cancer du col de l’utérus ne bénéficient pas d’un dépistage 37 à 43 % des Canadiens qui sont encouragés à se protéger contre la grippe ne sont pas vaccinés Une forte probabilité d’erreurs, un mauvais service à la clientèle, des tests diagnostiques répétés 32 % des patients à l’urgence n’ont pas tous les renseignements requis, ce qui prolonge leur visite en moyenne de 1,2 heure De mauvaises décisions 1 patient sur 9 obtient un médicament incorrect ou une mauvaise posologie Chaque année, jusqu’à 24 000 décès surviennent dans les hôpitaux par suite d’incidents évitables, en grande partie en raison d’une insuffisance d’information « C’est plus de décès que tous ceux causés par le cancer du sein, les accidents de la route et le VIH combinés » Source: Inforoute Santé du Canada

Dossier de santé du Québec : Qu’est-ce que c’est? Le Dossier de santé du Québec est un outil qui permettra de rendre accessibles électroniquement aux professionnels de la santé habilités certaines informations cliniques pertinentes pour la prise en charge et le suivi des patients, quel que soit le lieu où le patient reçoit des services de santé à travers le Québec.

Pourquoi ?

Dossier de santé du Québec versus Dossier clinique informatisé Hôpital RUIS Pharmacie Clinique affiliée Santé publique Services sociaux Soins à domicile CSSS CHU RUIS Réseau local CSSS DCI DSQ Réseau local CSSS Cabinet privé Réseau local CSSS Dossier médical informatisé Réseau local CSSS Pharmacie Réseau local CSSS Réseau local CSSS SIP

Pour qui? Toute personne assurée recevant des soins et des services de santé au Québec ayant consenti* Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions.  * Modifications au projet de loi actuel pour y inclure le consentement implicite « opting out » avec droit de refus de toute personne qui reçoit des services de santé (Projet loi de 70)

Centre de Laboratoires Professionnels de la santé Par qui ? Pharmacie Centre régional (réadaptation, etc.) Centre de radiologie Centre de Laboratoires Professionnels de la santé Médecins Infirmières Pharmaciens Autres professionnels CSSS / Soins à domicile INSPQ CHU / CH GMF et cliniques médicales 10 10

Quelles informations? Dossier de santé Identification de l’usager Autres données cliniques partageables Allergies et intolérances Données d’urgence Données d’immunisation Contacts professionnels Résultats examens imagerie diagnostique Résultats examens laboratoire Médicament Le Dossier de santé du Québec ne remplace pas le dossier clinique informatisé (DCI) ou papier au sein d’un établissement 11 11

Accueil Produit Aide et procédures Accueil Produit Aide et procédures Deux modes d’accès pour le clinicien Poste Windows Visualiseur Applications locales http:// Accueil Produit Aide et procédures http:// Accueil Produit Aide et procédures OU A B A : Intégration complète de services WEB aux applications locales B : Par une page WEB (visualiseur du DSÉ)

Dossier de santé : Principales composantes Systèmes Sources cliniques Registres Médecins Prestataire Laboratoire Radiologiste Pharmacien Pharmacie SIP Laboratoire SIL CH, CHSLD, CLSC DCI GMF Clinique médicale DCI Centre de Radiologie RIS/PACS Infrastructure à clé publique Couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS) Dossier de santé (visualiseur) Prestataire de services Services régionaux de conservation Domaines de données Services régionaux de conservation (SRC) Médicament Autres données cliniques Imagerie diagnostique Laboratoire

Dossier de santé : La portée La portée du Dossier de santé comprend une série d’initiatives : 1. Le Dossier de santé du Québec permettant de rendre accessibles électroniquement aux professionnels de la santé habilités, via un visualiseur, certaines informations cliniques pertinentes 2. Des initiatives préalables servant de fondement à la mise en place du Dossier de santé du Québec (rehaussement des infrastructures, normalisation des données cliniques, collecte du consentement, déploiement des PACS) 3. Des initiatives complémentaires au Dossier de santé, soit des fonctionnalités de télésanté et de santé publique qui bénéficieront des infostructures communes déployées par le Dossier de santé

Dossier de santé : Portée clinique - Vision 2010 Fonctionnalités de l’outil: Dossier de santé du Québec Hors portée du Dossier de santé 2010 2007-2008 2009 Consentement du patient Fonctions d’intégration (type Portail) - Services: «Authentification unique» Gestion de contexte Gestion de la Sécurité Gestion des Opérations … Ordonnance Médicament Prescription Électronique (labo, imagerie, autres) Inscription Notes Cliniques Gestion Rendez- vous Gestion Facturation Accès à l’information clinique Médicament Résultats examens imagerie diagnostique Résultats examens laboratoire Saisie de données cliniques Autres données cliniques partageables Allergies et intolérances Données d’urgence Données immunologiques Contacts professionnels Identification de l’usager Portée de l’implantation prévue des fonctionnalités du DSQ Fonctions disponibles, non implantées

Gouverne du projet

CADRE LÉGAL

Protection des renseignements de la santé Respecter le droit à la vie privée et la confidentialité des informations disponibles Garantir la sécurité juridique des communications effectuées par les intervenants Assurer l’imputabilité des actions posées par les différentes personnes impliquées dans une communication électronique Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions. 

Consentement Projet de loi proposé (PL 70) Avantages Consentement implicite avec refus (opting out) Droit de refus libre et éclairé Pas de notion de renouvellement Révocable en tout temps Obligation d’information Avantages Respect du droit de la personne Masse critique de consentements lors du démarrage du DSQ Adhésion des professionnels DSQ sécuritaire Meilleure gestion des refus Coûts modérés reliés à la cueillette des refus Qui est admissible? Les personnes admissibles au régime d’assurance maladie sont celles qui résident au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie. Il s’agit principalement des personnes suivantes qui sont domiciliées au Québec et qui y sont présentes au moins 183 jours par année : le citoyen canadien;  le résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; l’Indien inscrit à ce titre au sens de la Loi sur les Indiens;  la personne à qui le statut de réfugié au sens de la Convention de Genève a été accordé au Canada;  la personne qui, alors qu’elle se trouve au Canada, est autorisée à soumettre une demande de droit de résidence permanente en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;  la personne qui détient un permis de séjour temporaire délivré par les autorités canadiennes de l'immigration en vue d'obtenir éventuellement le droit à la résidence permanente.  Certaines personnes qui séjournent au Québec peuvent aussi être admissibles au régime d’assurance maladie à condition de répondre aux exigences prévues dans la réglementation. Il s’agit : d’une personne qui est au Québec principalement pour y travailler et qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de six mois.*   d’un ressortissant étranger qui est boursier d’études ou de stage du ministère de l'Éducation du Québec;*  d’un ressortissant étranger participant au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers des Antilles ou au Programme fédéral des travailleurs agricoles saisonniers du Mexique.*  Attention Sauf exception, vous ne devenez admissible au régime d’assurance maladie qu’après un délai de carence pouvant aller jusqu’à trois mois. Si tel est le cas, nous vous suggérons de contracter une assurance privée pour vous protéger pendant cette période. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec la Régie.  * Le conjoint et les personnes à leur charge sont aussi admissibles à certaines conditions. 

BÉNÉFICES

Bénéfices cliniques Qualité et sécurité Accessibilité Continuité Productivité Maîtrise et réduction des coûts 22 22 22

Bénéfices pour les patients Augmentation de la sécurité pour les traitements reçus Meilleure utilisation des médicaments Diminution du nombre de réactions indésirables aux médicaments Amélioration de la qualité de l’évaluation clinique et des plans de soins et ce, dans un délai plus court Diminution de la duplication des analyses en laboratoire et des examens d’imagerie diagnostique Moins de répétition de son historique clinique à chacun des médecins et professionnels de la santé

Bénéfices pour les médecins et les professionnels de la santé Accès à des données cliniques plus complètes de laboratoires, imageries et médicaments Possibilité d’intervenir à distance Diminution du nombre d’erreurs de prescription Délai d’intervention plus rapide et plus efficace Diminution du temps consacré par les pharmaciens pour la clarification d’informations cliniques auprès du médecin prescripteur pour reconstituer l’information clinique sur le patient incluant son historique médical Accès à des informations d’ordonnance électronique  réduction* + 50% d’appels logés par les pharmaciens aux médecins + 60% d’appels reçus en pharmacie * Étude de Ross et coll. 2005

Bénéfices pour le réseau de la santé Possibilité d’obtenir des services de spécialistes dans les régions éloignées Solution aux problèmes de pénurie de main d’œuvre Amélioration de l’accessibilité des soins et services Accroissement de l’autonomie des régions et de la 1ère ligne Contribution au désengorgement des grands centres Meilleure collaboration entre les intervenants Coordination plus efficace des épisodes de soins Revalorisation des professions dans le domaine de la santé Réduction des activités administratives : demandes de dossier et classement, transcriptions, appels téléphoniques, envois postaux

Mission du RSVP Vise à accélérer l'appropriation et l'intégration des technologies de l'information dans les processus de travail cliniques Fournit une structure visant à promouvoir le Dossier de Santé du Québec (DSQ) S’intègre au réseau pancanadien de soutien par les pairs d’Inforoute Santé du Canada (ISC)

Le RSVP et le réseau pan-canadien de soutien par les pairs («peer to peer network») Région de l’Ontario Quebec Region Réseau régional de pairs RSVP du Québec Provinces de l’Ouest et territoires Région de l’Atlantique Comité de direction du réseau pan-canadien des pairs Région du Québec 27

Le RSVP au Québec : - au cœur de la structure participative du DSQ - Comités ministériels Prise de décision Orientation / Validation / Promotion RSVP Comité consultatif clinique Comité des partenaires Comité utilisateurs cliniques Volet administratif Comité TI Adaptation de la solution au contexte d’utilisation Comité utilisateurs Spécifique- Projet - LABO Spécifique - Projet Médicaments Spécifique – Projet Imagerie Autres Ad hoc Supers utilisateurs Mise en œuvre 28

RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Provincial » Participent à l’élaboration et à la mise en place de la stratégie de gestion du changement au niveau provincial Valident les outils de promotion et les adaptent aux besoins régionaux Identifient les enjeux et les barrières à l’appropriation du Dossier de santé et aident à trouver des solutions Échangent de l’information avec les autres membres du RSVP : Trucs favorisant l’appropriation (meilleures pratiques) Expérience vécue dans la région Bons coups et leçons apprises Perception des collègues face au DSQ 29

RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Régional » Dans le cadre du plan de mise en œuvre régional du DSQ : Préconisent et justifient la mise en place du Dossier de santé auprès de leurs pairs dans leur propre région Participent aux événements locaux de promotion et de communications, les suscitent en fonction des besoins identifiés Assurent les communications continues avec leurs pairs relativement au Dossier de santé, répondent à leurs questions Travaillent de concert avec l’équipe régionale de projet et les équipes locales pour régler les enjeux et difficultés qui sont soumis par les supers utilisateurs et leurs pairs Font des recommandations, donnent les conseils appropriés et facilitent la prise de décision pour tous les aspects reliés à l’appropriation du DSQ au sein de la région

RSVP – Rôles et responsabilités des membres RSVP – Rôles et responsabilités des membres Niveau « Régional » (suite) Participent à la sélection des supers utilisateurs de leur région et de leur profession Maintiennent un lien avec les supers utilisateurs de leur région et de leur profession, les soutiennent et s’assurent de leur disponibilité et de leur implication Orientent et assurent l’adaptation des stratégies et des outils de gestion du changement, de communication et de formation aux besoins particuliers de leur région Incitent leurs pairs à suivre les formations et suggèrent des mécanismes pour favoriser leur participation Proposent des mécanismes et assurent le suivi des conditions nécessaires à l’obtention des cibles d’appropriation

Démarrage du RSVP – Inter disciplinaires : médecins, infirmières et pharmaciens le 25 avril dernier (Hôtel Delta, Montréal) Photo des membres des 3 RSVP

Québec l’An I première livraison du DSQ

Objectifs spécifiques Confirmer que l’assemblage des différentes composantes technologiques du DSQ fonctionne dans les milieux de pratique clinique Valider la valeur clinique de l’utilisation du DSQ ainsi que son appropriation par les cliniciens des sites participants

Portée du projet pilote Échéancier Mai à septembre 2008 Déploiement progressif des composantes technologiques du DSQ Mai à novembre 2008 Participation graduelle de la population et des utilisateurs Consultations médicales assistées par le DSQ Participants 11 sites 120 professionnels 60 000 usagers environ

Enjeux Consentement implicite Réseau de télécommunication Gestion opérationnelle du DSQ Initiatives préalables au DSQ Adhésion des professionnels de la santé

Prochaines étapes Objectifs 2008 Réalisation du Projet pilote Contribution accrue des utilisateurs sur le terrain Calendrier de déploiement du DSQ dans les régions Campagne d’information Adoption du Projet de loi 70 (consentement implicite) par l’Assemblée Nationale

Pour mieux prendre soin de vous Un projet majeur et nécessaire pour : Les patients Les professionnels de la santé Les régions Merci!