Dedicated Research Avenue Brugmann 216Tel: www.dedicated.be B-1050 Brussels - BelgiumFax: Mesure d’impact des campagnes publicitaires & promotionnelles dans le secteur automobile (étude multi-clients, tous les 2 mois, 400 automobilistes) Programme 2007 AutoTrack
2 © Dedicated Research AutoTrack PLAN 1.Objectifs de l’étude 2.Types d’informations collectées 3.Comparaison des performances annonceurs 4.Méthodologie et échantillon: 1.Mode de collecte des données 2.Echantillon 3.Critères de croisement / Critères d’analyse 5.Planning Timing de réalisation 7.Résultats 8.Budget 9.Contact
3 © Dedicated Research AutoTrack 1. Objectifs de l’étude Affichage Presse Magazine Presse Quotidienne Mailings Toutes-Boîtes Internet Radio Télévision … AutoTrack Une possibilité de mesurer rapidement et à budget modéré l’impact de vos actions publicitaires et promotionnelles dans le secteur de l’automobile Méthodologie & échantillon : Mesure récurrente 400 automobilistes interrogés en face à face (CAPI) Multi-clients
4 © Dedicated Research AutoTrack 2. Types d’informations collectées AutoTrack 1. Mémorisation de la campagne 2. Compréhension du/des message(s) de la campagne 3. Evaluations de la campagne 4. Contributions de la campagne à l’image de la marque ou du modèle 5. Comportements éventuellement éventuellement induits par la induits par lacampagne Les informations fournies à chaque commanditaire sont regroupées en 5 catégories:
5 © Dedicated Research AutoTrack 1. Mémorisation de la campagne: Mémorisation assistée par le visuel (spot / annonce) ou la diffusion sonore => annonce « caviardée » Attribution assistée à la marque et au modèle: les attributions erronées seront répertoriées pour chaque annonce 2.Compréhension du/des message(s) de la campagne: Compréhension spontanée des intentions publicitaires / promotionnelles de la marque, Principales valeurs spontanément inspirées par la campagne. 2. Types d’informations collectées Scores d’impacts
6 © Dedicated Research AutoTrack 3. Evaluations de la campagne : Accueil subjectif global (agrément): note de 1 à 10 Likes & dislikes (spontané) Evaluations assistées de la campagne (échelle entre 1 et 10) en regard de 10 critères : Originalité/différent, Caractère mobilisateur (incite-t-elle à se renseigner, …), Crédibilité, Adéquation à l’image que l’on se fait de la marque, Aptitude à différencier positivement la marque, + 5 autres critères à convenir avec l’annonceur, en fonction des objectifs de la campagne et de la création: le slogan, facile à comprendre, le décor de la photo, … 2. Types d’informations collectées
7 © Dedicated Research AutoTrack 4.Contributions de la campagne à l’image de la marque ou du modèle : Nouveautés retenues sur la marque et/ou le modèle, Contribution au renforcement de l’attractivité de la marque, Intentions d’achat. 5.Comportements éventuellement induits par la campagne : Recherche d’information? Visite du site Internet, Visite d’un ou plusieurs concessionnaires? Participation à une manifestation promotionnelle? … 2. Types d’informations collectées 1 module de questionnaire standard par campagne 1 module de questionnaire standard par campagne Questionnaire susceptible d’être spécifié par campagne POINTS 1 à 5: « CALL TO ACTION »
8 © Dedicated Research AutoTrack Informations « ad-hoc » : Autotrack est essentiellement destiné à mesurer l’impact des campagnes publicitaires et promotionnelles dans le secteur automobile Néanmoins, les annonceurs qui le souhaitent peuvent y poser des questions en fonction de leurs besoins : Exemples : Notoriété et image d’un modèle par rapport aux concurrents de son segment, Intérêt pour de nouveaux services (extensions de garanties, …), Comportement en matière de SAV, Pré-test de campagne ou d’action promotionnelle, … Ces questions sont développées sur base d’un briefing spécifique 2. Types d’informations collectées
9 © Dedicated Research AutoTrack Pour chaque catégorie de média, un graphique référentiel à 2 dimensions (« score de plaisance » vs « augmentation de l’intérêt pour la marque ») reprend l’ensemble des annonces testées par média afin de mesurer leur: Caractère Mobilisateur Réel (CMR) : résultats de chaque annonce sur l’ensemble de l’échantillon (N=400) Caractère Mobilisateur Potentiel (CMP): résultats de chaque annonce ramenés sur le nombre de répondants ayant vu/entendu l’annonce et attribué correctement la marque 3. Comparaison des Performances Annonceurs
10 © Dedicated Research AutoTrack 3. Comparaison des Performances Annonceurs Pour comparer les résultats des différentes annonces testées, il est primordial de tenir compte des éléments suivants: Affichage => nombre d’affiches + dimensions (2m², 8m², 16m²,20m²,…) Presse Magazine/Quotidienne => nombre de parutions + dimension (A4, colonne,…) Toutes-boîtes: nombre de brochures + type de listing adresses utilisé (listing clients de la marque, listing nouveaux prospects, …) Radio => nombre de diffusions + durée du spot Télévision => nombre de diffusions + durée du spot … Informations indiquées pour chaque annonce ! Ventilation du classement général entre les campagnes d’image et les campagnes purement promotionnelles car impact différent au niveau des scores de plaisance. Score consolidé pour les marques qui ont communiqué sur plusieurs médias durant la période étudiée.
11 © Dedicated Research AutoTrack Entretiens en face à face, En salle (studios dans des artères commerçantes à fort passage), CAPI (Computer Assisted Personal Interviews) : 4. Méthodologie & échantillon 4.1 Mode de collecte des données Possibilité de présenter les différentes campagnes testées dans des conditions visuelles et audio optimales: Exemples: Campagnes radio Spots TV Photos digitales d’affiches …
12 © Dedicated Research AutoTrack Par mesure, 400 automobilistes : Particuliers, Voitures de société si l’utilisateur est autonome pour le choix de la marque et du modèle. 5 grands centres : Anvers, Gand, Bruxelles, Liège et Charleroi. Représentativité sur les critères suivants : Sexe (65% hommes, 35% femmes) Age Important : pas de recrutement sur l’exposition au média (ex : «Avez-vous regardé RTL-TVi hier entre 18h45 et 20h?») 4. Méthodologie & échantillon 3.2 Echantillon
13 © Dedicated Research AutoTrack En préalable aux question relatives aux campagnes publicitaires et promotionnelles, nous posons d’office les 2 catégories de questions suivantes : 1.Les critères sociodémographiques (sexe, âge, situation professionnelle, …) → contrôle des quotas 2.Questions d’ordre général sur la voiture utilisée : Marque et modèle Segment de voiture: Petite / Moyenne / Grande / Luxe / Mono-volume Privée ou voiture de société Ancienneté Eloignement du prochain achat 4. Méthodologie & échantillon 3.3 Critères de croisement / Critères d’analyse Disposer de critères d’analyse supplémentaires
14 © Dedicated Research AutoTrack Planning 2007 : 5. Planning 2007 5 éditions par an sélectionnées en fonction des périodes de communication importantes: Salon de l’Auto, début du printemps, rentrée des classes, … Eligibilité des campagnes testées: Campagnes en cours lors de la réalisation de l’enquête et/ou Campagnes avec maximum 8 semaines d’ancienneté
15 © Dedicated Research AutoTrack Réalisation des 400 enquêtes 7 jours maximum Présentation orale des résultats Remise du rapport d’étude Réservation au minimum 2 semaines avant le lancement Remise du matériel déclinaisons de ou des annonces à évaluer => si possible déjà caviardées Terrain - 2 semaines Terrain + 2 semaines « Terrain » 6. Timing de réalisation Pour chaque mesure:
16 © Dedicated Research AutoTrack 7. Packages Nous proposons 2 types de package AutoTrack:AutoTrack 1. « Impact Scores » Package 2. « Deep Analysis » Package Voir explications sur les slides suivants…
17 © Dedicated Research AutoTrack 7. Packages Livraison de l’ensemble des scores d’impact de toutes les annonces testées, à savoir: Mémorisation assistée Attribution correcte à la marque Attribution correcte au modèle Score de plaisance Score de déplaisance Augmentation de l’intérêt pour la marque/modèle Call to action Agrément de la campagne Caractère mobilisateur réel (CMR) et potentiel (CMP) Comparaison et classification des différentes campagnes par catégorie de média 7.1 « Impact Score » Package 7.1 « Impact Score » Package 7. Packages
18 © Dedicated Research AutoTrack 7.2 « Deep Analysis » Package 7.2 « Deep Analysis » Package 7. Packages Inclus automatiquement le package « Impact Scores » + Analyse approfondie des points suivants (après briefing avec l’annonceur) : Compréhension du ou des messages de la campagne Evaluation approfondie de la campagne sur base de 10 critères supplémentaires Mesure de la contribution de la campagne à l’image de la marque ou du modèle Analyse détaillée du comportement induit par la campagne (nbre de visites chez le concessionnaires, visite du site Internet,…) Remarque: Analyse approfondie d’une campagne souhaitée dans un maximum de 3 supports médias au choix (affichage, magazine, PQ, radio, télévision, mailing)
19 © Dedicated Research AutoTrack Package « Impact Scores » : 1 mesure ……..……………………………………………………...€ Package 2 mesures ………………………..………………………. € Package 3 mesures …………………………………………………€ Package 4 mesures …………………………………………………€ Package 5 mesures………………………………………………….€ Mesure = 1 participation/marque, peu importe le nombre d’annonces à tester Package « Deep analysis » (inclus package « Impact Scores »): 1 mesure ……..……………………………………………………...€ Package 2 mesures ………………………..………………………. € Package 3 mesures …………………………………………………€ Package 4 mesures …………………………………………………€ Package 5 mesures………………………………………………….€ Mesure = 1 évaluation approfondie d’une campagne dans maximum 3 médias Pour les questions « ad-hoc » : Sur devis, après briefing détaillé Estimation : € / minute de questionnaire 8. Budget
20 © Dedicated Research AutoTrack Marc Dumoulin Administrateur Délégué ou Kevin Pomeranc Development Manager Tel: (0) ou par Avenue Brugmann Brussels Website: Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter : 9. Contact