Web Marketing : Exposé Mercredi 1er Décembre 2010 Anne-Laure BUSSIENNE Lilie CORNET Amélie CHABUET Laura CORDIER Sarah COUDERT
CHIFFRES CLES Sur l’activité de Facebook en général Facebook est le 2ème site le plus visité au monde, derrière Google. - Facebook est le 1er réseau social au monde. - + de 700 000 entreprises locales ont des Pages Fan sur Facebook. 500 millions d’utilisateurs actifs. 50% des utilisateurs actifs se connectent tous les jours. - + de 35 millions d’utilisateurs mettent à jour leur statut tous les jours. + de 80 Milliards de photos. (2,5 milliards/mois). - + de 5 milliards de contenus sont partagés chaque semaine. - 690 milliards de pages vues par mois.
HISTORIQUE & CHIFFRES CLES Sur les utilisateurs de Facebook - En moyenne, chaque utilisateur est membre de 12 groupes, et compte 130 amis sur le site. Temps moyen: 55 minutes par jour. Chaque mois, l’utilisateur moyen écrit 25 commentaires, clique 9 fois sur le bouton « J’aime », devient fan de 3 pages et est invité à 3 événements. - 16 milliards de minutes sont passées par jour sur Facebook, ce qui représente 11 millions de jours ou encore plus de 30 000 années passées par jour sur le réseau social. - Plus de 80 millions d’utilisateurs accèdent à Facebook à l’aide de leur mobile; ces utilisateurs sont 50% plus actifs que les utilisateurs moyens. - Plus de 180 opérateurs dans 60 pays travaillent pour déployer et promouvoir Facebook sur mobile. - Des applications pour les 4 principaux Smartphone : iPhone, Blackberry, Windows Mobile, Android ! Sur les applications Facebook
HISTORIQUE & CHIFFRES CLES Sur le business Facebook - Revenu total de 600 millions$. - 85% des revenus viennent de la publicité. - 125 millions$ : publicité sous forme d’annonces des marques. - 150 millions$ : accord avec Microsoft de 2007, pour la diffusion des annonces publicitaires de Microsoft sur Facebook. - 200 millions$ : régie publicitaire de Facebook. - 75 millions$ : biens virtuels vendus aux membres du réseau; il s’agit ici du Facebook gift store, qui permet d’acheter pour 10 crédits Facebook une sorte de carte de vœux virtuelle, à envoyer à ses amis.
HISTORIQUE Mark Zuckerberg et les co-fondateurs de Facebook, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin, lancent Facebook depuis leur dortoir de Harvard Facebook déplace son quartier général à Palo Alto en Californie sont ajoutés comme caractéristique du Profil. L’application « Groupes » et le « mur » Facebook atteint presque le million d’utilisateurs actifs Facebook s’étend de Harvard à Stanford, puis Columbia et Yale. 2004
HISTORIQUE The facebook lève 12,8 Millions de dollars de la part d'Accel Partners. Facebook ajoute des réseaux scolaires internationaux. L’application « Photo » est ajoutée. Facebook grandit et supporte plus de 800 réseaux d’universités. La compagnie change officiellement de nom: Thefacebook.com devient FACEBOOK. Facebook atteint plus de 5.5 millions d'utilisateurs actifs Facebook s ’étend aux réseaux des lycées. 2005
- Juillet 2006: Zuckerberg accepte oralement de vendre facebook à Yahoo! pour 1milliard de dollars, mais au dernier moment, le président de yahoo! Terry Semel revoit son offre à 800 millions de dollars, Zuckerberg refuse. - Octobre 2006: Terry Semel refait une offre à 1milliard de dollars, refusée Il lance le concept de « news feed » et « Mini-feed », flux d'activité en temps réel de ce que font les amis facebook sur le réseau. Le site s’ouvre à tous. N'importe qui agé de 13 ans ou plus a dorénavant le droit de se créer un compte. La fonction « Partage » ou « Share » est ajoutée sur Facebook et simultanément sur 20 sites partenaires. Peter Thiel, Greylock Partners, et Meritech Capital Partners investissent $25 millions en plus dans le site. Facebook s'étend pour ajouter des réseaux de travail. Facebook atteint plus de 12 millions d'utilisateurs actifs. 2006
HISTORIQUE Facebook change le design de son site et ajoute des « portails de réseaux. » Facebook atteint 20 millions d'utilisateurs actifs Une plainte sans suite est déposée contre Zuckerberg, accusé d'avoir volé le code du site ConnecU et d'avoir créé facebook avec. Ouverture de la plateforme développeurs permettant la création d'applications facebook par des tiers. L’application « Virtual gifts » est lancée. Facebook annonce sa première acquisition: Parakey, Inc. 2007
HISTORIQUE Facebook et Microsoft étendent leur arrangement publicitaire pour couvrir des marchés internationaux; Microsoft prend une participation de 240 millions de $ dans Facebook. Lancement d'un programme publicitaire complet, dont le fameux "beacon" qui tisse des ponts entre les activités et les données stockées hors Facebook et à l'intérieur Facebook. Facebook s'étend à 50 millions d'utilisateurs actifs. Facebook lance Plate-forme Facebook pour Portable. Le milliardaire d'Hong Kong Li Ka-shing investit $60 millions de dollars dans Facebook. Plus d'un million de Français sont inscrits Sur Facebook. Facebook lance Annonces Facebook 2007
HISTORIQUE Facebook sort l'application de « Traduction » à 21 langues supplémentaires. Facebook lance le Chat de Facebook. Facebook met à jour ses commandes de contrôle pour y inclure la privatisation des listes d’amis. Facebook co-sponsorise avec ABC News les élections présidentielles U.S. Facebook se lance en français, en espagnol et en allemand. Facebook s'étend à 100 millions d'utilisateurs actifs. 2008
HISTORIQUE Digital Sky technologies investissent 200 millions de $ en actions pour une valeur de 10 milliards de $. Facebook acquiert « FriendFeed ». Facebook joint le tableau OpenID. La fonction « Like » est ajoutée. En seulement un an Facebook est passé de 150 millions à 350 millions d’utilisateurs actifs. Facebook s'étend à 150 millions d'utilisateurs actifs. CNN Live intégré à Facebook. Facebook lance « Facebook Usernames ». 2009
HISTORIQUE 2010 Facebook s'étend à 400 millions d'utilisateurs actifs. Fin 2010 Facebook s’étend à plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Facebook s'étend à 400 millions d'utilisateurs actifs. Facebook lance le bêta de Questions. Facebook lance les Endroits Facebook. 2010
FONCTIONNALITES Amis Evènements Modification de sa liste d’amis en cliquant sur amis. - Les amis en communs sont indiqués lorsque l’on est sur son profil. - Recherche d’amis en cliquant sur « afficher tout » : par nom, lieu de résidence, ville natale, lieu de travail et intérêts. - La rubrique rester en contact permet de retrouver ses amis , les inviter et suivre les invitations. Evènements Créer différents événements en invitant tous ses amis ou en les sélectionnant. Tous les anniversaires sont indiqués. - Suggestions de pages proposées par nos amis
FONCTIONNALITES Messages Groupes - Messagerie instantanée pour rester directement en contact avec ses amis. - Boîte mail depuis peu de temps : créer une adresse e-mail @facebook.com. Groupes Possibilité de créer des groupes par centre d’intérêts ou autres : - Cliquer sur créer un groupe - Choix du nom et des membres - Choix de l’accès : privé, publique ou secret.
FONCTIONNALITES Jeux et Applications Alimentation de son compte Facebook grâce à des jeux et des applications. http://www.applications-facebook.org/ Application « Places » sur Iphone et Smartphone - Possibilité de se géolocaliser grâce à « Places », application Facebook sur mobiles. Dépôt d’articles et de vidéos - Possibilité de poster sur les murs des articles, des vidéos par le biais de liens.
FONCTIONNALITES Profil Actualités - Possibilité de publier sur son mur ou celui de ses amis des photos, vidéos, pseudos, événements… - Les paramètres de sécurité et de confidentialités permettent de gérer son compte Facebook (onglet gestion du compte)? Actualités Le fil d’actualité met à jour les publications de ses amis. - Les commentaires et la fonction « j’aime » sont beaucoup utilisés.
FONCTIONNALITES Toutes ces fonctionnalités sont également disponibles sur Iphone et Smartphone http://www.news-mobiles.com/Facebook-3-0-iPhone-video-de-demo_a280.html
LE MODELE ECONOMIQUE Les Recettes - Estimation du chiffre d’affaire 2010: 1 milliard de dollars - Octobre 2007: Microsoft rachète 1,7% de Facebook pour 240 millions de dollars Valorisation de la société à hauteur de 15 milliards de dollars Microsoft devient l’unique fournisseurs de publicité
LE MODELE ECONOMIQUE Les recettes publicitaires: 85% des revenus Août 2010: plus de 1,29 milliards de dollars Etats-Unis: les annonceurs ont investi 835 millions de dollars en achat d’espace - Facebook a sa propre régie publicitaire Fonctionnement de la publicité Facebook récolte les informations personnelles des utilisateurs et les vend aux entreprises. Les informations permettent de mieux cibler les publicités grâce à la connaissance des comportement de consommation des utilisateurs de Facebook Beacon: logiciel publicitaire qui permet d’envoyer les actions d’un membre sur les sites d’une entreprise aux amis Facebook de ce membre
LE MODELE ECONOMIQUE La monnaie virtuelle Facebook Connect 1$ = 100 crédits 2009: a rapporté 75 millions de dollars Intérêts: monétiser les membres non-américains puisque Facebook s’arroge une part de 30% des transactions. Si le modèle fonctionne, les utilisateurs pourraient acheter des vrais biens auprès des sociétés utilisant Facebook Connect Facebook Connect Solution d’identification proposée par Facebook Permet à n’importe quel site demandant une identification de la déléguer à Facebook. Objectif: récolter les données sur les utilisateurs
LE MODELE ECONOMIQUE Introduction en bourse Facebook et Yahoo Pas avant 2012 Obligerait les dirigeants à fournir des indications financières sur leur situation tous les trimestres Facebook et Yahoo Yahoo avait proposé 1 milliard de dollars pour le rachat de Facebook, ce que Mark Zuckerberg a refusé. Aujourd’hui, Facebook pèserait 32 milliars de dollars.
LE MODELE ECONOMIQUE Les dépenses (coût de fonctionnement) Electricité: 1 million $/mois. Bande passante et stockage: 500 000$/mois. 700 employés: 20 millions $/mois. TOTAL/AN: 300 millions de $
L’ACTUALITE DE FACEBOOK The Social Network Film de David FINCHER sorti en 2010 Adaptation du roman La revanche d'un solitaire - La véritable histoire du fondateur de Facebook de Ben Mezrich, publié en 2009. Retrace l’histoire de Facebook, de sa création en 2003 à l'incontournable réseau communautaire et social qu'il est devenu. - Très bonnes critiques. http://www.youtube.com/watch?v=pWgJn2-KrbE
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Personnaliser son sac LONGCHAMP Le Pliage sur Facebook - My Le Pliage = Application de personnalisation online sur la Fan Page de la marque . Créer son propre sac. Exposer sa création sur son profil et l’offrir virtuellement à ses amis. http://www.facebook.com/video/video.php?v=1710875613268&oid=15041097411&comments&ref=mf
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Facebook lance son nouveau service de messagerie Evolution de Facebook Message qui réuni l’e-mail, le chat et les SMS. Création d’une adresse e-mail @facebook.com. Historique complet des conversations. Boîte de réception sociale = filtrer les messages en fonction des contacts Facebook. Service accessible que sur invitation mais diffusion dans les mois qui viennent. Relance de la guerre Facebook / Google. Restrictions sur les contenus = relance du débat sur la vie privée des utilisateurs.
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Mashup with Facebook : partenariat Facebook / MySpace Nouveau MySpace Objectif = devenir un lieu communautaire pour le divertissement. Configurer son profil MySpace avec les informations et centres d'intérêts issus de son compte Facebook. Utilisation de Facebook Connect. MySpace propose une personnalisation de la page en fonction des infos importées Ex : playlist d'artistes. http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/55263/date/2010-11-22/article/facebook-sallie-avec-myspace-et-continue-sa-conquete-du-web/
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Facebook rachète DROP.IO - DROP.IO = service de partage et de stockage de fichiers en ligne. Les internautes peuvent partager différents types de fichiers (liens, documents, images) au travers d'une interface web ou par email. - A terme, cette technologie devrait se retrouver au sein du réseau social.
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Partenariat Facebook / EA Electronic Arts = célèbre éditeur de jeux vidéos. Signature d’un partenariat de 5 ans avec Facebook. Autorise EA à accéder aux 500 millions de joueurs potentiels sur Facebook et doit en contre-partie utiliser la monnaie virtuelle (« crédit ») développée par Facebook. Enjeux pour Facebook = imposer sa monnaie virtuelle. Enjeux pour EA = S’assurer du développement de playfish auprès des internautes. Lancement d’une version du Monopoly, Scrabble et Boggle pour Facebook.
L’ACTUALITE DE FACEBOOK Deals sur Facebook Mobile (aux USA uniquement) Recevoir la liste de tous les commerces des environs proposant des promotions. Etape 1 : Lancer l’application « Places » et cliquer sur la touche « Check-In ». Etape 2 : Cliquer sur le commerce qui vous intéresse pour voir la promotion proposée. Etape 3 : Cliquer sur le touche « Check-In » pour bénéficier de l’offre. Etape 4 : Montrer votre téléphone à la caisse pour bénéficier de la promotion. Publication des promotions sur le mur de l’utilisateur. http://www.01net.com/editorial/523192/deals-des-promotions-geolocalisees-sur-facebook-mobile/
QUESTIONS Pourquoi êtes-vous sur Facebook et quelle utilisation en faites-vous ? Que pensez-vous de la puissance de ce réseau social ? Quel futur pour Facebook ?