Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Le positionnement
ENRICHIR SA BASE DE DONNEES
The targeting of advertising Ganesh Iyer, David Soberman, J. Miguel Villas-boas Marketing Science (2005) Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine.
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
EA 202 Eléments de stratégie
Notre produit notre service
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Cours de marketing Albert Davoine
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Christophe Zambelli Conseil
Marketing Engineering
Evaluation des actions (2)
Décisions stratégiques : le coût du capital
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Supply Chain Management
SEGMENTATION.
Comprendre le monde de l’entreprise
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Gouvernance du Système d’Information
En savoir plus sur la Prescription 1 dAchat ! Le cas du marché des aliments pour animaux de compagnie Étude 1 : Définition et Modèle de la Prescription.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Segmentation de marché
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
L ’analyse du contexte concurrentiel
Cours schématique: Semaine #10
RECHERCHE COMMERCIALE
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Présentation corporate société xxx
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
La communication externe ( Marketing)
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Stratégie Marketing Intégrée
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La politique de prix Une définition du concept
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
L’entreprise et sa gestion
SAAQ Freddy Vann Hervé.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Transcription de la présentation:

Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé ABB Electric Segmentation Case Katrine Starke & Arvind Rangaswamy Marketing Engineering, G.L. Lilien & A. Rangaswamy Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé

Mise en contexte Mission de l’entreprise: Marché électrique industriel Fabrication et design de transformateurs électriques pour le marché nord-américain. Marché électrique industriel 1974 détient 6% des parts de marché 3 grands concurrents (oligopolistique) Diminution de 50% du marché en 1 an Marché mature – pas de croissance à long terme Approche marketing pour survivre Recherche marketing pour évaluer le marcher

Segmenter Le processus qui vise à diviser le marché en groupes de consommateurs similaires en terme de besoin ou d’évaluation similaire d’une entreprise (dans le cas de notre solution) But: développer des programmes marketing convenant à chacun de ces segments Et surtout savoir lesquels cibler

Mise en contexte Segmentation modèle multinomiale MNL 4 segments: Basé sur les probabilités et les attributs recherchés 4 segments: Loyal – forte probabilité de rachat Competitive – probabilité moyenne supérieure rachat Switchable – probabilité moyenne faible rachat Lost – très faible probabilité de rachat Effort ciblé sur segments 2 et 3 1988 – 40 % du marché (pas de croissance)

Problématique Faire une segmentation basée sur les attributs recherchés par la clientèle actuelle et la clientèle potentielle Développer des clusters à l’aide de SPSS En utilisant le sondage pour segmenter les 88 entreprises (clients + prospects) Le but est de cibler pour orienter la strat de com ► Axe de communication envers ses segments ► Outils choisis dans le CMI Tirer profit des 8 critères du sondage

Problématique - suite SEGMENTATION S’INSPIRANT DU SONDAGE On réalise un cluster à l’aide de la méthode des nuées dynamiques Car l’échantillon de consommateurs est de n=88 ce qui est > 50. On choisit de faire 4 clusters car au préalable l’entreprise avait identifié 4 segments sur le marché

suite Ainsi, on obtient 4 nouveaux segments : Les clusters contiennent des individus (répartition des 88 individus)

Le cluster 3 : à cibler Il se distingue au niveau du son intérêt apparent pour ABB Cette compagnie leur semble performante, et ce, notamment sur les critères de maintenance, résolution de problème, garantie et qualité Ils sont cependant un peu moins satisfaits de la facilité d’installation et du prix Deux stratégies de communication doivent être entreprises : On axe la communication sur nos forces On ne joue pas sur les faiblesses Outils de CMI CT : Marketing direct et stratégie promotionnelle LT : Publicité

Le cluster 2 Il se distingue en terme de son désintérêt envers ABB Celle-ci se note au niveau de la qualité, du prix, de la maintenance (et résolution de problème, perte d’énergie et garantie) Pratiquement tous les critères sont négatifs On ne s’intéresse pas à ce segment pour la communication

Les clusters 1 et 4 Correspondent à des segments potentiels Pour lesquels la stratégie de communication diffère 1. Segment est désintéressé au prix, Une stratégie promotionnelle. 4. Intérêt envers prix, perte d’énergie et qualité Une stratégie force des composantes (produit)

Autres tableaux…

Question 1. Vers quelles entreprises diriger le nouveau Question 1 Vers quelles entreprises diriger le nouveau programme de marketing direct basé sur la localisation (districts 1, 2, 3) et le potentiel de vente de celle-ci? Graphique de décision pour l’investissement en campagne de MD Clients Prospects District 1► 3857$ District 2►13450$ District 3►4217$ District 1 ►21544$ District 2► 40189$ District 3► 19502$ Le choix de la segmentation s’est fait sur deux critères principaux : Segmentation en fonction des comptes (courant en B to B) Segmentation géographique (en fonction des districts)

suite L’investissement en campagne de MD se fait : Envers les clients Raisons : Moins d’efforts et de $, - de risque au niveau du résultat escompté Envers le segment de prospect identifié qui représente 52,9% du potentiel de ventes Le but est de maximiser nos investissements

Question 2: Quelles sont les variables clefs Question 2: Quelles sont les variables clefs? Sur quelle firme «focuser» les efforts? Quelles sont les variables clés pour faire un choix dans ce marché? Vers quelles firmes devrait être ciblé l’effort marketing?

Question 3: #Amélioration dans les ventes? Quelle est l’amélioration au niveau des ventes suite à l’application d’une stratégie de ciblage vers les firmes (Competitive & Switchable)? Logiciel Excel

Question 4: Émettre des recommandations Autres recommandations pour améliorer la stratégie de segmentation marketing de ABB? Viser le long terme vs le court terme Notion de loyauté Cibler les entreprises selon nos forces Importance des comptes clients Loi de Pareto Cibler les cies au meilleur potentiel de croissance

Question 5: Quelles sont les limites du cas? Limitations de l’approche Stratégie ciblant le segment des « loyal » Fidélité du client Coûts/bénéfices: 5 à 8 fois plus d’investissement pour nouveau client Marketing direct comme outil marketing : Est-ce la meilleure approche ici? Influence de la région (district) Notion de proximité Manque d’information Misclassified – incongruité

Questions ?