Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Les commerces et services à l’heure de l’Internet
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Les utilisateurs de FACEBOOK. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 350 millions dutilisateurs dans le monde (source FACEBOOK).
Viet Hung NGUYEN Epinat François
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Organisation et systèmes d’information
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Jacques Nantel Ph.D Professeur titulaire de Marketing HEC Montréal
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
La gestion de la relation client
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
Commerce électronique Cours 4 Stratégies de commercialisation Jacques Nantel Ph.D November 2002.
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Marketing Électronique HEC Montréal Cours 1 ©Jacques Nantel Septembre 2002.
Marketing Électronique
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Être stratégique c’est rentable!
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
Nouveaux consommateurs: ce que nous propose le nouveau millénaire Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire de marketing 28 mai 2000 Les Hebdos du Québec.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Marketing Électronique Cours 6 Portails et stratégies de prix.
Marketing Électronique Séance 10
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.
Transformation des produits: Cas de l’édition
Marketing Électronique La publicité Mars 2003 ©Jacques Nantel.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Chaîne de valeur M. Porter 1980
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Marketing Électronique Cours 7 La publicité Février 2002 ©Jacques Nantel.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Ces 5 choses qui ne sont pas encore dans les livres de marketing………..et que beaucoup de gestionnaires ne savent pas Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
Master : Tourisme et Patrimoine
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
IA Groupe financier Roxane Montigny Jézabelle Toulouse Davidson Marie-Ève Racicot.
Nouvelles technologies et média: Scénario d’avenir Jacques Nantel Ph.D. Professeur titulaire Directeur de la chaire RBC Groupe financier en commerce électronique.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Transcription de la présentation:

Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique

Ce que le mot «e-commerce» évoque

Pourtant…. Le marché croît au rythme prévu Il y a de plus en plus de consommateurs en ligne Qui viennent chercher de l’information avant d’acheter Qui achètent de plus en plus de produits

Utilisation d’Internet au Québec

Utilisation d’internet à des fins commerciales

Principaux usages d’internet

% des entreprises canadiennes qui utilisent l’Internet pour la commercialisation de leurs produits ( Statistique Canada Aôut 2002 )

Pour le marketing des biens destinés aux consommateurs La viabilité d ’un plan d ’affaire sera fonction –De la nature du produit/service –Du degré d ’atomisation de l ’offre (ex: annonces classées, billets d ’avion, assurances)

50% vont ailleurs (Léger Marketing) –Ces autres sites ne sont pas plus rentables et tentent de vivre de la publicité. C ’est le problème des portails

1- Les produits à consommation courante (livres, médicaments, vêtements, etc) Disponibles près des consommateurs Souvent fonction d ’une loi de Pareto (80% des ventes générées par 20% des produits) C ’est le cas du livre Les clients recherchent la flexibilité et espèrent simplifier leur démarche de consommation

Pour des produits de consommation courante Utiliser le site pour donner de l ’information sur la disponibilité des produits en magasin Vendre les produits populaires en magasin en augmentant le nombre de gammes de produits Vendre les produits à roulement plus faible sur le site en haussant les marges brutes

D’abord et avant tout une question de complémentarité de l’offre

2- Les produits sur «commande» Automobiles, meubles, etc. Les coûts d ’inventaire sont importants Pourtant les consommateurs attendent de 1 à 4 mois L ’information est mal gérée parce que souvent trop décentralisée

3- Services, dont les assurances Agences de voyage, droit, services de santé assurances, etc. Diminution des coûts et standardisation de certains services Commercialisation croisée Le site devient un mode de recrutement mais encore faut-il avoir des produits à valeur ajoutée à offrir par la suite

Les véritables opportunités? Un mal nécessaire que va exiger le consommateur La diminution du coût de recrutement, du coût de démarchage (internet<centre d ’appel<personne à personne) Possibilité de vente croisée Établissement de systèmes CRM

CRM Deux grandes fonctions Accroître le service à la clientèle Accroître les ventes par client

Mesures de performance de l ’action marketing selon la nature du commerce Source: BCG déc. 2001

4- Les produits numériques Selon IFPI (The International Federation of the Phonographic Industry ) les ventes de musique en commerce traditionnel on chutées de 7% en 2001.

Au même moment les ventes de musique sur internet représentent 7% de l ’industrie Source: Forrester Sept 2001

Source: MediaMetrix oct 2001

Les produits numériques Modification importante du mode de distribution Réduction des coûts Standardisation des technologies

Donc pour les produits numérisables on s ’oriente vers le modèle de l ’utilisateur payeur Ce modèle est celui des chaînes spécialisées 17% des internautes à qui l ’on demande de payer pour le contenu le font 36% n ’utilisent plus l ’information

Or, la publicité a t ’elle un avenir sur le web?

Pourcentage des consommateurs qui, à un moment donné, cliquent sur une publicité (Click-through Rates : CTR) Source : NetRatings

Actuellement, la publicité sur le net Va à l ’encontre du processus actif du consommateur Est rarement la base d ’un bon modèle d ’affaire

Près de 90% des investissements publicitaires se font sur 3 sites (AOL 2 milliards $ sur les 8 dépensés aux USA) La majorité des sites, incluant les trois principaux, ne peuvent tabler sur la publicité pour rentabiliser leurs activités Des modèles d ’affaires complets furent basés sur cette source de revenus avec les résultats que l ’on sait (buy.com)

Les solutions passent alors par Des bases de données clients (CRM) Des stratégies de cross-marketing et de up-selling Le marketing viral Le marketing par permission Le placement de produits

Mais surtout Des stratégies mieux ciblées –Le placement consommateur et non plus le placement media Exemples; –Doubleclick –MSN passeport électronique –AOL Liberty