Les immigrants et les mécanismes de résolution des conflits entre propriétaires et locataires au Canada Identifier et lever les obstacles à laccès Pablo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
Articulation des procédures collectives entre elles
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Pour quoi une feuille de route?
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
L’effort logement dans le budget des ménages
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
La citoyenneté canadienne: pourquoi est-ce important?
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation aux intervenants externes Le 27 janvier 2015 Ministère du Procureur général.
La Cour des petites créances est ouverte!
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
L’ORGANISATION DES TRIBUNAUX JUDICIAIRES Par: Marianne, Zachary, Michelle, Denise et Elizabeth.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Transcription de la présentation:

Les immigrants et les mécanismes de résolution des conflits entre propriétaires et locataires au Canada Identifier et lever les obstacles à laccès Pablo Mendez Aspirant au doctorat Département de géographie Université de Colombie -Britannique 25 février 2009

Aperçu de la présentation 1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Pourquoi cest important A. Le marché locatif privé est une étape nécessaire de moyen à long terme pour la majorité des nouveaux arrivants. -> Seulement 28 % des immigrants, environ, ne vivent pas dans un logement occupé par son propriétaire. -> Toutefois, de nombreux immigrants louent pendant au moins 10 ans avant de devenir propriétaires. En 2005, 42 % de ceux qui était au Canada depuis moins de 10 ans nétait pas propriétaires. Source : Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) – 2005

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations B. Un logis stable va au-delà des caractéristiques du logis et des besoins (adéquat, convenable et abordable),... des considérations relatives à la géographie et au marché (p. ex., ségrégation selon le mode doccupation, taux dinoccupation),... de la vitesse de la transition vers laccession à la propriété.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations => Nous devons prêter davantage attention à la relation entre les immigrants locataires et leur propriétaires. En 2005, immigrants âgés de 16 à 80 ans (ou 27,8 % de tous les immigrants de cette catégorie dâge) vivaient dans un logis qui nappartenait pas à un membre du ménage. (Source : EDTR 2005)

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations C. Il ne sagit pas seulement de logement, mais aussi de questions plus vastes comme la citoyenneté et la justice. - Comprendre les structures juridiques du Canada et connaître ses droits et responsabilités favorise une meilleure citoyenneté. - La question de savoir qui est capable daccéder au système de justice (et den bénéficier) – et qui nen est pas capable – est une question manifestement importante.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Conflits entre propriétaires et locataires Ils peuvent provenir : - de comportements indésirables de lune ou lautre des parties; - méprises au sujet des responsabilités légales de lune ou lautre des parties; - utilisation inappropriée des lieux par lune ou lautre des parties; - du fait que le propriétaire nentretient pas ou ne répare pas les lieux; - du fait que le propriétaire ne retourne pas le dépôt de garantie au locataire; - du fait que le locataire ne paie pas son loyer à temps.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Conflits entre propriétaires et locataires Ne sont pas toujours résolus à lamiable : - négociations informelles et privées; ou parfois, action unilatérale dune des parties (décision de déménager ou décision dévincer); - parfois les conflits sont résolus grâce à des mécanismes fixé par la loi.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Mécanismes juridiques de résolution des conflits Au Canada, la location à usage dhabitation est régie par des lois provinciales. Il existe de nombreuses différences dans les mécanismes de résolution des conflits entre propriétaire et locataires prévues par les législations de chaque province.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Mécanismes juridiques de résolution des conflits Québec : Régie du logement Ontario : Commission de la location immobilière Alberta : Tribunaux civils provinciaux; Residential Tenancy Dispute Resolution Service (seulement dans certaines parties de la province) Colombie-Britannique : Residential Tenancy Branch

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Quelques différences... Le Québec et lOntario disposent de systèmes de tribunaux quasi-judiciaires, alors que la Colombie- Britannique dispose dun système darbitres (employés du gouvernement et non pas des membres dun tribunal). Contrairement à lOntario, la C.-B. ne dispose pas dune unité distincte pour assurer lexécution des décisions. En Alberta, les causes de location à usage dhabitation peuvent être entendues par un tribunal civil ou par son service spécial.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Similarités entre les mécanismes Dans toutes les provinces qui reçoivent un nombre important dimmigrants, les lois prévoient : - qui est protégé par la loi; - quels sont les droits et les obligations des deux parties - quels sont les mécanismes juridiques pour résoudre les conflits relatifs à la location.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations - Pour y accéder, tous les mécanismes exigent quune demande soit présentée par lune des parties. - Tous les mécanismes comprennent une certaine forme daudience. - Les décisions de tous les mécanismes sont exécutoires; les niveaux dappel possibles varient.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Québec : En 2006, ménages nétaient pas propriétaires de leur logis. En , cas ont été présentés à la Régie du logement (léquivalent de 6 % de tous les ménages locataires) Selon lEDTR 2005, 13,5 % des locataires étaient des immigrants.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Ontario : En 2006, ménages nétaient pas propriétaires de leur logis. Entre 1998 et 2006, le Tribunal du logement de lOntario (le prédécesseur du la Commission de la location immobilière) a reçu environ demandes des propriétaires seulement. Selon lEDTR 2005, 26,9 % des locataires étaient des immigrants.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Alberta : En 2006, environ ménages nétaient pas propriétaires de leur logis. Entre 2006 et 2008, le nouveau Residential Tenancy Dispute Resolution System a traité cas, en plus des cas entendus devant les tribunaux civils provinciaux. Selon lEDTR 2005, 13,4 % des locataires étaient des immigrants.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Colombie-Britannique : En 2006, environ ménages nétaient pas propriétaires de leur logis. En , la Residential Tenancy Branch a mené audiences. Selon lEDTR 2005, 19,8 % des locataires étaient des immigrants.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations A) Savoir quil existe une loi et connaître son contenu. B) Savoir comment accéder au mécanisme de résolution des conflits C) Souhaiter accéder au mécanisme et en être en mesure D) Comprendre (et composer avec) une décision judiciaire QUATRE SOURCES DOBSTACLES

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Veuillez noter que bon nombre des obstacles touchent autant les immigrants que les personnes nées au Canada.

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Pratiques exemplaires Travailler avec les partenaires dans la communauté Aider les fournisseurs de services à partager linformation Élaborer des versions des lois en langage courrant Traduire les feuillets de renseignements Services de médiation et de conciliation Consultations au sujet de la réforme juridique

1. Contexte 2. Mécanismes de résolution des conflits 3. Identifier les obstacles à l'accès 4. Pratiques exemplaires 5. Recommandations Recommandations 1) Interprètes, aide juridique, accompagnement 2) Protection juridique pour ceux qui ne sont pas visés par les lois 4) Audiences en personne pour les nouveaux arrivants qui en ont besoin 5) Processus plus rapide et décisions plus cohérentes 6) Simplifier lexécution de la décision 7) Programmes pour aider les nouveaux arrivants qui reçoivent une décision défavorable