La motivation en 1ère bachelier: quelques pistes de recherche Jacques Mignon FuSaGx Unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive
La motivation comme sujet de recherche Motivation à l’école primaire et secondaire Motivation et le sport Motivation et l’apprentissage des langues Motivation et la santé (cigarette, soins, …) Peu de recherches dans le cadre universitaire
Recherches sur la motivation à l’Université Transfert des résultats de recherches antérieures (modèles, déterminants, indicateurs) Etude et prise en considération des spécificités de l’enseignement supérieur (âge des étudiants, grands groupes, abandons, autonomie, stress …)
Modèle Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation
Conceptualisation, modélisation Motivation comme facteur de prédiction de la réussite … Learning environment, motivation and interest: Perspectives on self-determination theory (Muller & Louw, 2004) The potential for autonomy in learning: perceptions of competence, motivation and locus of control in first-year undergraduate students (Fazey & Fazey, 2001) Intellectual ability, learning style, personality, achievement motivation and academic succes of psychology students in higher education (Busato et al., 2000) « The very first examination at the university came out as the most important predictor for academic succes »
Modèle Entretiens Questionnaires Comment évaluer la motivation ? Performance Persistance Engagement Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation
Evaluation (outils) Validity of the spanish version of the « Echelle de Motivation en Education » (Alonso et al., 2005) Creating a scale to mesure motivation to achieve academically: Linking attitudes and behaviours using Rasch measurement (Waugh, 2002) Measuring student motivation in health professions’ colleges (Perrot et al., 2001) Motivation of university students in their study of English (Kubo, 1997) « to make a scale to measure motivation … and to examine the reliability and the validity of this scale » Fiabilité et confiance
Modèle Entretiens Questionnaires Comment évaluer la motivation ? Performance Persistance Engagement Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation Perceptions de l’étudiants : Valeur activité Compétence Contrôlabilité Comment agir sur la motivation ? Actions sur les … Recherche action : EAD / APP / Stages / …
Actions sur la motivation The influence of different qualities of emotional experiences on the development of learning motivation in university courses (Lewalter, 2005) Study on the relationship among strategies in language learning, achievement motivation and academic scores of students in normal university (Li, 2004) Enhancing students’ motivation in the undergraduate teaching of hydraulic engineering: Role of field works (Canson, 2004) A university project to produce an analogue robot kit for schools: Do customer-based projects affect student motivation ? (Johnstone, 2004)
Actualités : Expliquer les différences Différences entre sexes, origines, âges Etudes internationales, … Evolution dans le temps Etudes longitudinales Evolution en fonction du contexte Motivation académique / pour une discipline / pour une activité
Orientations récentes Girls are more successful than boys at the university. Gender group differences in models integrating motivational and aggressive components correlated with Test-Anxiety (Masson et al., 2004) Autonomy and competence in German and American university students: A comparative study based on self-determination theory (Levesque et al., 2004) The influence of learning motivation and learning strategies on college achievement: Results of a longitudinal analysis (Schiefele et al., 2003) Sex and age effects on willingness to communicate, anxiety, perceived competence, and L2 motivation among junior high school French immersion students (MacIntyre et al., 2003)
Recherches personnelles
Théorie de l’autodétermination Deci & Ryan, 1985, 1991 Cette théorie permet d’intégrer les effets du contexte sur le développement de la personne, c’est-à-dire qu’elle facilite l’identification des différents facteurs du contexte social qui viennent affecter la motivation. Cette théorie propose l’existence de différents types de motivations autodéterminées qui ont des répercussions importantes sur le développement de la personne. Cette théorie permet d’intégrer les effets du contexte sur le développement de la personne, c’est-à-dire qu’elle facilite l’identification des différents facteurs du contexte social qui viennent affecter la motivation. Cette théorie propose l’existence de différents types de motivations autodéterminées qui ont des répercussions importantes sur le développement de la personne. Selon la théorie de l’autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine, soit le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’appartenance sociale.
Echelle de la motivation autodéterminée envers les études La motivation intrinsèque à la connaissance « ...pour le plaisir d’en savoir plus long sur les matières qui m’attirent ». La motivation intrinsèque à l’accomplissement « ... pour le plaisir que je ressens à me surpasser dans mes études ». La motivation intrinsèque à la stimulation « ... pour les moments intenses que je vis lorsque je suis en train de communiquer mes propres idées aux autres ». La motivation extrinsèque par régulation identifiée « ... parce qu’éventuellement cela va me permettre d’aller sur le marché du travail dans un domaine que j’aime ». La motivation extrinsèque par régulation introjectée « ... parce que le fait de réussir à l’Université me permet de me sentir important à mes propres yeux ». La motivation extrinsèque par régulation externe « ... pour pouvoir décrocher un emploi plus prestigieux plus tard ». L’amotivation « ... je ne le sais pas; je ne parviens pas à comprendre ce que je fais ici ». In a 1999 examination of 128 studies that investigated the effects of external rewards on intrinsic motivations, Drs. Deci and Ryan, along with psychologist Richard Koestner, PhD, concluded that such rewards tend to have a substantially negative effect on intrinsic motivation by undermining people's taking responsibility for motivating or regulating themselves.
Postulats - Hypothèses Tous les étudiants qui entrent à l’Université ou qui recommencent une année sont motivés. La motivation et ses composantes varient d’un étudiant à l’autre. Pour un même étudiant, la motivation et ses composantes vont fluctuer au cours de l’année. La motivation varie en fonction du contexte. Etude des influences réciproques entre motivation et performance
Deux dimensions Macro micro Motivation académique Motivation dans les stratégies d’apprentissage (un cours difficile) Motivation dans un module en EAD Evolution dans le temps Au long de l’année (influence des sessions) En début et fin de formation
Evolution dans le temps 2 dimensions Macro Micro Motivation académique Motivation en mathématique Motivation en EAD 5 périodes 2 périodes Evolution dans le temps
Evolution dans le temps 3 dimensions Macro Micro Motivation académique Motivation en mathématique Motivation en EAD 5 périodes 2 périodes 2-3 périodes 2004-2005 Deux répétitions 2005-2006 Evolution dans le temps
Influences réciproques Evolution de la motivation académique Evolution de la motivation en mathématique Echelle de motivation dans les études universitaires (Motivation académique : EME-U 28) (28 items) (5x) Questionnaire à 19 sous-échelles (motivation, stratégies d’apprentissage et volition) (101 items) (2x) Influences réciproques Motivation Performances Propédeutique - Début décembre - Début février - Avant congé de printemps - 2 semaines avant les examens
Vallerand et al.
Tiré de la thèse de Kivinen, 2003
Motivation et EAD Questionnaire EMITICE (Karsenti) – (21 items) Evolution début fin de formation Evolution sur 3 ans, en relation avec les améliorations du cours
Th. Karsenti