La motivation en 1ère bachelier: quelques pistes de recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Advertisements

Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Le système de lalternance à lUniversit é de Waterloo Résumé générale : Une des premiè res universit é s au Canada offrant un programme dalternance Toujours.
Objective: WILF:by the end of the lesson is for all of you to be able to sing the song with actions. This is because:if you sing something you are 10 times.
Education plurilingue et interculturelle dans les curriculums pour la
Alain Guerrien Laboratoire PSITEC, EA 4072
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
BIENVENUE AU COURS DE FRANÇAIS II. TA PROF: MLLE BURNETTE Cest moi!
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Chapitre 1 Les Études. Bosser (verbe) To study hard Jai bosse beaucoup parce que jai séché la cour avant lexamen!
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Denise Moreau inf., Ph.D Notes Biographiques.
La motivation scolaire
« Satisfaction et bien-être au travail »
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
L’EMPLOI. Les documents – resume contre Le CV  A resume is used in the US by job seekers. It lists work experience, skills and education and is never.
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Les Matières Objectif: to learn the school subjects in French.
Évaluation des programmes de premier cycle/Evaluation of undergraduate programs Université d’Ottawa/ University of Ottawa 1 Auto-evaluation Report Objectives.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
L’éducation en France.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Community development in Quebec Denis Bourque Université du Québec en Outaouais Canada Research Chair in Community Organization Annual Public Health Days,
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
LLED 325 – 105 Lundi le 21 octobre Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE Questions expression Vocabulaire LES QUESTIONS.
Warm up As student, do you sometimes have a bad day, which can start in the morning: you did not hear your alarm and you wake up late and miss the bus.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Let’s enjoy making Session 5. Let’s enjoy making: Session 5 The Great British Make Off.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
GCSE French Revision WJEC SCHOOL: Subjects Instructions: Read the French word and try to guess what it means. Click once to see if you were correct. Click.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Alberto grimpe le mountaine
Le Français I- Lesson Plan: Leçon 9 ACTFL Standards: COMMUNICATION - Communicate in Languages Other Than English Standard 1.1: Students engage in conversations,
Analyse du processus motivationnel des élèves en éducation physique
M é thodes mixtes de recherche Illustration par des recherches en Education (physique) Labo. Dispositifs, motivation et apprentissage Dupont Jean-Philippe.
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Les Verbes Réfléchis REFLEXIVE VERBS THE SECTIONS OF THIS POWERPOINT ARE NUMBERED 1-5. AS YOU READ THROUGH AND TAKE NOTES, PLEASE COMPLETE LES DEVOIRS.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Faites-le maintenant BUT: En quelle classe es-tu?.
Nathalie Bourgougnon Vice-President of International Doctoral College
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Mercredi, le 5 février Mon identité. Les adjectifs et le masculin et féminin.
Transcription de la présentation:

La motivation en 1ère bachelier: quelques pistes de recherche Jacques Mignon FuSaGx Unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive

La motivation comme sujet de recherche Motivation à l’école primaire et secondaire Motivation et le sport Motivation et l’apprentissage des langues Motivation et la santé (cigarette, soins, …)  Peu de recherches dans le cadre universitaire

Recherches sur la motivation à l’Université Transfert des résultats de recherches antérieures (modèles, déterminants, indicateurs) Etude et prise en considération des spécificités de l’enseignement supérieur (âge des étudiants, grands groupes, abandons, autonomie, stress …)

Modèle Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation

Conceptualisation, modélisation Motivation comme facteur de prédiction de la réussite … Learning environment, motivation and interest: Perspectives on self-determination theory (Muller & Louw, 2004) The potential for autonomy in learning: perceptions of competence, motivation and locus of control in first-year undergraduate students (Fazey & Fazey, 2001) Intellectual ability, learning style, personality, achievement motivation and academic succes of psychology students in higher education (Busato et al., 2000) « The very first examination at the university came out as the most important predictor for academic succes »

Modèle Entretiens Questionnaires Comment évaluer la motivation ? Performance Persistance Engagement Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation

Evaluation (outils) Validity of the spanish version of the « Echelle de Motivation en Education » (Alonso et al., 2005) Creating a scale to mesure motivation to achieve academically: Linking attitudes and behaviours using Rasch measurement (Waugh, 2002) Measuring student motivation in health professions’ colleges (Perrot et al., 2001) Motivation of university students in their study of English (Kubo, 1997) « to make a scale to measure motivation … and to examine the reliability and the validity of this scale » Fiabilité et confiance

Modèle Entretiens Questionnaires Comment évaluer la motivation ? Performance Persistance Engagement Indicateurs Déterminants Conceptualisation / Modélisation Perceptions de l’étudiants : Valeur activité Compétence Contrôlabilité Comment agir sur la motivation ? Actions sur les … Recherche action : EAD / APP / Stages / …

Actions sur la motivation The influence of different qualities of emotional experiences on the development of learning motivation in university courses (Lewalter, 2005) Study on the relationship among strategies in language learning, achievement motivation and academic scores of students in normal university (Li, 2004) Enhancing students’ motivation in the undergraduate teaching of hydraulic engineering: Role of field works (Canson, 2004) A university project to produce an analogue robot kit for schools: Do customer-based projects affect student motivation ? (Johnstone, 2004)

Actualités : Expliquer les différences Différences entre sexes, origines, âges Etudes internationales, … Evolution dans le temps Etudes longitudinales Evolution en fonction du contexte Motivation académique / pour une discipline / pour une activité

Orientations récentes Girls are more successful than boys at the university. Gender group differences in models integrating motivational and aggressive components correlated with Test-Anxiety (Masson et al., 2004) Autonomy and competence in German and American university students: A comparative study based on self-determination theory (Levesque et al., 2004) The influence of learning motivation and learning strategies on college achievement: Results of a longitudinal analysis (Schiefele et al., 2003) Sex and age effects on willingness to communicate, anxiety, perceived competence, and L2 motivation among junior high school French immersion students (MacIntyre et al., 2003)

Recherches personnelles

Théorie de l’autodétermination Deci & Ryan, 1985, 1991 Cette théorie permet d’intégrer les effets du contexte sur le développement de la personne, c’est-à-dire qu’elle facilite l’identification des différents facteurs du contexte social qui viennent affecter la motivation. Cette théorie propose l’existence de différents types de motivations autodéterminées qui ont des répercussions importantes sur le développement de la personne. Cette théorie permet d’intégrer les effets du contexte sur le développement de la personne, c’est-à-dire qu’elle facilite l’identification des différents facteurs du contexte social qui viennent affecter la motivation. Cette théorie propose l’existence de différents types de motivations autodéterminées qui ont des répercussions importantes sur le développement de la personne. Selon la théorie de l’autodétermination, trois besoins psychologiques sont à la base de la motivation humaine, soit le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’appartenance sociale.

Echelle de la motivation autodéterminée envers les études La motivation intrinsèque à la connaissance « ...pour le plaisir d’en savoir plus long sur les matières qui m’attirent ». La motivation intrinsèque à l’accomplissement « ... pour le plaisir que je ressens à me surpasser dans mes études ». La motivation intrinsèque à la stimulation «  ... pour les moments intenses que je vis lorsque je suis en train de communiquer mes propres idées aux autres ». La motivation extrinsèque par régulation identifiée « ... parce qu’éventuellement cela va me permettre d’aller sur le marché du travail dans un domaine que j’aime ». La motivation extrinsèque par régulation introjectée « ... parce que le fait de réussir à l’Université me permet de me sentir important à mes propres yeux ». La motivation extrinsèque par régulation externe « ... pour pouvoir décrocher un emploi plus prestigieux plus tard ». L’amotivation « ... je ne le sais pas; je ne parviens pas à comprendre ce que je fais ici ». In a 1999 examination of 128 studies that investigated the effects of external rewards on intrinsic motivations, Drs. Deci and Ryan, along with psychologist Richard Koestner, PhD, concluded that such rewards tend to have a substantially negative effect on intrinsic motivation by undermining people's taking responsibility for motivating or regulating themselves.

Postulats - Hypothèses Tous les étudiants qui entrent à l’Université ou qui recommencent une année sont motivés. La motivation et ses composantes varient d’un étudiant à l’autre. Pour un même étudiant, la motivation et ses composantes vont fluctuer au cours de l’année. La motivation varie en fonction du contexte. Etude des influences réciproques entre motivation et performance

Deux dimensions Macro  micro Motivation académique Motivation dans les stratégies d’apprentissage (un cours difficile) Motivation dans un module en EAD Evolution dans le temps Au long de l’année (influence des sessions) En début et fin de formation

Evolution dans le temps 2 dimensions Macro Micro Motivation académique Motivation en mathématique Motivation en EAD 5 périodes 2 périodes Evolution dans le temps

Evolution dans le temps 3 dimensions Macro Micro Motivation académique Motivation en mathématique Motivation en EAD 5 périodes 2 périodes 2-3 périodes 2004-2005 Deux répétitions 2005-2006 Evolution dans le temps

Influences réciproques Evolution de la motivation académique Evolution de la motivation en mathématique Echelle de motivation dans les études universitaires (Motivation académique : EME-U 28) (28 items) (5x) Questionnaire à 19 sous-échelles (motivation, stratégies d’apprentissage et volition) (101 items) (2x) Influences réciproques Motivation  Performances Propédeutique - Début décembre - Début février - Avant congé de printemps - 2 semaines avant les examens 

Vallerand et al.

Tiré de la thèse de Kivinen, 2003

Motivation et EAD Questionnaire EMITICE (Karsenti) – (21 items) Evolution début  fin de formation Evolution sur 3 ans, en relation avec les améliorations du cours

Th. Karsenti