Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE QUALIFIANTE ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE COURS DE GESTION INDUSTRIELLE METHODE DES CAS CAS SOLIX 1 L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE QUALIFIANTE
Page 2 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME CAS SOLIX 1 1 PRESENTATION 2ANALYSE 3RECHERCHE DES SOLUTIONS 4PRESENTATION DE LA SOLUTION APPLIQUEE 5 SYNTHESE DU CAS TRAITE
Page 3 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 1. PRESENTATION L'ENTREPRISE, LES DIFFICULTES 1.1 LA SOCIETE 1.2 LES PRODUITS 1.3 LES EXIGENCES DU CLIENT 1.4 OBJECTIF : RETABLIR LES OBJECTIFS D'EXPLOITATION
Page 4 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 1. L'ENTREPRISE, LES DIFFICULTES (1/2) 1.1LA SOCIETE Perte d' équilibre dans les exercices précédents Concurrence sévère en Europe CA de 700 MF Effectif de 1200 personnes avec 1 siège et 3 usines Evaluation du marché en baisse pour les carburateurs classiques 1.2LES PRODUITS Unités mécaniques complexes pour assurer mélange air et essence Conditions de réglage et de réception difficiles Grande diversité de modèles : plus de 250 produits finis Plus de 220 pièces par carburateur
Page 5 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 1. L'ENTREPRISE, LES DIFFICULTES (2/2) 1.3LES EXIGENCES DU CLIENT Réduction des coûts - équipement de voiture de base Flexibilité - adaptation rapide des changement de production Service de dépannage accéléré (quelques heures, taxis...) Qualité - mesures techniques mais aussi évaluation du confort 1.4OBJECTIF : RETABLIR LES OBJECTIFS D'EXPLOITATION Réduire stocks et en cours - réduire les coûts indirects Gagner en efficience : économie annuelle visée 6 millions de francs Redonner la confiance à la société et à son personnel
Page 6 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2. ANALYSE 2.1ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE 2.2 SCHEMA FLUX PHYSIQUE 2.3SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION AU DEPART 2.4CONSEQUENCES
Page 7 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2. 1 ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE FLUX PHYSIQUES 3 usines : 1 à Poissy ( fonderie et usinage ), 1 à Evreux et 1 à Argentan ( usinage ) Circulation des flux complexes entre les différentes usines Accumulation stock et en cours ( exemple aléseuse à grand débit...) TYPOLOGIE DES PRODUITS ET PROCEDES Sur 250 références de carburateurs, une trentaine de modèle = 80 % de la charge Sur un carburateur type ( exemple PBISA ) il ne faut que 30 pièces sur 220 pour faire 80 % du coût PRP La durée totale entre la prise de commande et la livraison atteint 45 jours pour 20 minutes de cycle
Page 8 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2.2 SITUATION AU DEPART - SCHEMA FLUX PHYSIQUE (1/2) FAB STOCK A CHAQUE OPERATION USINE A FAB STOCK USINE C FAB STOCK USINE B
Page 9 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2.2 SITUATION AU DEPART - SCHEMA FLUX PHYSIQUE (2/2) PROBLEMES IDENTIFIES, FLUX PHYSIQUES COMPLEXES, RETOURS MAGASINS APRES CHAQUE OPERATION, NOMBREUSES REPRISES, POSTES GOULOTS, FLUX INTER-USINES LOURDS.
Page 10 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2.3 SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION AU DEPART (1/3) INFORMATION DE PRODUCTION Chaque usine établit son programme sur DPS4 Les données sont ensuite centralisées au siège Le programme sort à M+10 jours pour M BASE DE DONNEES ET NOMENCLATURES Tous les carburateurs, toutes les pièces en MRP Calcul des besoins avec nomenclatures à 7 niveaux Système de réservation bloquant la disponibilité des pièces Données machines pas en phase entre elles Stocks physiques différents des données machines Confusion entre préoccupations moyen et court terme AUTO-SATISFACTION DES SITES Mesures mensuelles de l'efficience uniquement en coûts directs
Page 11 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2.3 SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION AU DEPART (2/3) ECARTS TEMPS REELS ORDINATEUR CENTRAL USINE A USINE B USINE C PRODUITS FINIS CALCUL DES BESOINS EN CASCADE TEMPS STANDARDS EFFICIENCE PAR USINE SITUATION INITIALE
Page 12 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME 2.3 SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION AU DEPART (3/3) PROBLEMES IDENTIFIES CALCUL DES BESOINS MENSUELS SUR 7 NIVEAUX DE NOMENCLATURE AVEC RETARD SYSTEMATIQUE DE 10 JOURS PLUSIEURS DIZAINES DE DOCUMENTS POUR FABRIQUER UN PRODUIT FINI CALCUL DE CHARGE DECONNECTE DE LA REALITE DE LA PRODUCTION EFFICIENCE PAR USINE UNIQUEMENT BASEE SUR LES ECARTS DE TEMPS STANDARDS ET REELS
Page 13 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME SITUATION AU DEPART 2.4 CONSEQUENCES SITUATION FINANCIERE GRAVE Difficultés avec les banques Programme de licenciement en cours STRUCTURE Intervention continuelle de la hiérarchie Confusion dans les tâches PERTE DE CONFIANCE Réactions vives des clients Perte de confiance à tous les échelons Peu de distinction entre quantité et qualité