La conception d'un cours théorique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Advertisements

STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
5. La physique appliquée en STS IPM
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Communication et animation d’un groupe
Construction d’une séquence pédagogique
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
METHODOLOGIE.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Des méthodes pour travailler efficacement
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
un paragraphe argumenté ?
La démarche de conception d’une séquence en français
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PREPARATION ET PLANIFICATION
La monarchie absolue en France
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Quelques réflexions pour l'élaboration d'un diaporama
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
EVALUATION CERTIFICATIVE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Les épreuves du baccalauréat STG
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation pédagogique
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Module 2 - Perfectionnement
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Concevoir une séance ….
Faire une présentation orale
Enseigner la théorie en plongée
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Communiquer l’information
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Comment communiquer l’information ?
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
L'intervention au second degré
Transcription de la présentation:

La conception d'un cours théorique Claude Duboc Photo Fred Di Méglio

Un pré-requis : posséder le contenu Il n'est pas envisageable de prétendre faire un cours théorique sans des connaissances maîtrisées et actualisées du sujet. Le contenu des connaissances est défini par le "programme" du niveau IV mais le niveau d'exigences est bien supérieur. Il faut donc d'abord se mettre à niveau

Comment se mettre à niveau ? Révisez vos "vieux cours" de niveau IV Approfondissez ces notions Les ouvrages de référence Les articles spécialisés Le web Les cours de N IV actuels F Rédigez des fiches de lecture par sujet

Etablir les objectifs de formation A quel niveau dois-je me limiter dans les connaissances à transmettre ? Mes objectifs cognitifs sont définis par la logique prérogatives / compétences. Connaissance de l'arrêté Les contenus de formation fédéraux Identifier clairement les besoins théoriques permettant de comprendre et de prévenir Etablir les objectifs intermédiaires B

Les points communs à toutes les interventions théoriques. Des mots clés pour l'introduction justifier ; Motiver ; Eveiller la curiosité Formuler une problématique G Des rappels si nécessaires mais soigneusement limités aux besoins, en préalable ou intégrés dans le cours Un exposé structuré par un plan sous la forme de paragraphes identifiés par un titre soigneusement choisi Le plan doit pouvoir être facilement suivi par l'auditoire : placé en préalable au tableau ou construit au fil de l'exposé Une conclusion synthétique

La construction du plan. Le choix des titres de paragraphes Le titre est spécifique du contenu du paragraphe. Il faut donc éviter les titres "passe partout". Le titre doit être l'expression d'une problématique et le contenu doit y répondre. Les formulations doivent être spécifiques à la plongée : Exemple : La dissolution de l'azote dans l'organisme plutôt que la loi de Henry (qui de plus ne s'applique pas à la plongée sportive)

La construction du plan. L'articulation des paragraphes : le squelette du cours est l'expression du fil conducteur de la pensée de l'intervenant. Différents types de plans F Le plan chronologique F Le plan notionnel ou analytique F Le plan comparatif : réaliser une synthèse F Le plan transversal Le "brain storming" une technique possible pour construire un plan B

Préparer les moyens didactiques. Préparer les schémas Les données chiffrées. Simplifier les données pour les rendre accessibles. ! La simplification n'autorise pas à la transmissions de contrevérités. L'utilisation des analogies constitue une voie de substitution pour faciliter une compréhension difficile : ce n'est pas une démarche obligatoire.

Utiliser les outils de communication Le tableau : noir ou blanc Le célèbre tableau à 3 colonnes : Pour le plan : en début de cours, ou au fur et à mesure Pour les explications Pour le résumé Mais Ce n'est pas une présentation obligatoire : Elle ne convient pas à tous les sujets. Certains intervenants préfèrent d'autres solutions : c'est leur droit.

Utiliser les outils de communication Le tableau : Liberté de présentation mais quelques obligations. ? L'écriture : Lisible, soignée et … attention à l'orthographe Les schémas : Grands, clairs, en couleurs Les légendes : Eloignées du dessin ! J Le plan : Apparent au tableau pour faciliter le suivi du cours Les notions clés : Ecrites au tableau pour favoriser la prise de notes Pour favoriser la diffusion "multicanaux " &

Utiliser les outils de communication : Avec un diaporama (ou des transparents), la prise de notes est difficile. (vitesse de parole) Il faut donc fournir à l'auditoire des documents permettant cette prise de notes : tirages papier des diapositives ou directement le fichier. Un document complet, trop élaboré ne facilite pas l'acquisition des connaissances. Il est donc préférable de fournir des documents incomplets sur lesquels un travail doit être effectué. Cette méthode permet à l'élève de s'approprier le document qui devient personnalisé. !

L'évaluation : un souci permanent : Les "partenaires" de l'évaluation Le feed back L'élève Le formateur L'autoévaluation L'autoévaluation L'évaluation initiale : les pré-requis L'évaluation formative : L'évaluation sommative : analyse du résultat (certificatrice)

Les différentes formes de l'évaluation L'évaluation initiale : L'intervenant vérifie les pré- requis et les acquis L'évaluation formative : Au cours de son intervention, l'enseignant vérifie que son message est compris et assimilé. Il utilise les différents canaux du feed-back : les demandes spontanées de ses élèves Le questionnement L'observation de l'auditoire L'évaluation sommative (ou certificatrice)

Jetez-vous à l'eau : passez au tableau ! L'auto évaluation L'autoévaluation de l'enseignant : L'utilisation des réactions de l'auditoire doit permettre à l'intervenant d'auto évaluer la qualité du message diffusé L'autoévaluation de l'élève Elle est possible et souhaitable si l'enseignant définit avec soin des critères de réussite L'évaluation de l'enseignant par l'élève Certes le "maître" évalue l'élève mais que croyez- vous que fait ce dernier ? Jetez-vous à l'eau : passez au tableau !