V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

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Transcription de la présentation:

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE HISTORIQUE LES PROGRAMMES LES COMPÉTENCES UNE DÉMARCHE SYSTÉMIQUE DES MÉTHODES Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE De l’Enseignement ménager « devenir une bonne mère, une bonne épouse, une bonne ménagère » À l’Éducation Familiale et Sociale avec l’avènement de la société de consommation À la Vie Sociale et Professionnelle Pour favoriser l’insertion familiale, sociale et professionnelle Pour gérer la santé ; pour participer à la protection et à la qualité de l’environnement ; pour agir en consommateur averti ; pour se situer dans l’univers professionnel. Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Note de service n° 93-227 du 5 juillet 1993, B.O. n° 25 du 15 juillet 1993 CERTIFICAT DE FORMATION GÉNÉRALE … Pour ce qui concerne les élèves des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés, un dispositif d’évaluation associant Contrôle en Cours de Formation et épreuve d’examen a été retenu pour garantir l’acquisition de base en Français, Mathématiques et Vie Sociale et Professionnelle… Ces compétences sont équivalentes au niveau I des C.A.P. … … L’épreuve orale de vingt minutes à laquelle sont soumis les candidats est l’occasion d’apprécier leurs capacités d’insertion sociale et professionnelle… Au cours de cette épreuve, les élèves ont à présenter devant le jury un dossier élaboré à l’issue du stage en milieu professionnel qu’ils ont suivi… Au cours de l’épreuve orale, le jury doit obligatoirement évaluer les connaissance du candidat dans le domaine de la Vie Sociale et Professionnelle. Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Note de service n° 93-269 du 23 août 1993, B.O. n° 31 du 23 septembre 1993 RÉFÉRENTIEL DE V.S.P. DANS LES C.A.P. […] Les nouveaux contenus du Référentiel de Vie Sociale et Professionnelle se substituent à ceux d’Économie Familiale et Sociale, dans le cadre du Certificat de Formation Générale, niveau I du C.A.P. […] Les 4 domaines d’étude : Santé – Environnement – Consommation – Entreprise et vie professionnelle constituent le programme des B.E.P. et construisent le programme des C.A.P. […] La préparation du CFG porte sur les 3 domaines de la Santé, la Consommation et l’Entreprise et la vie professionnelle. Les compétences du CAP sont différentiées en 2 niveaux, le CFG porte sur le niveau I du CAP Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Circulaire n° 98-129 du 19 juin 1998, B.O. n° 26 du 25 juin 1998 ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES POUR LES E.G.P.A. III - L’enseignement des disciplines 5- La Vie Sociale et Professionnelle (VSP) « L’enseignement de la Vie Sociale et Professionnelle s’appuie notamment sur des savoirs et des apprentissages déjà acquis dans le cadre de l’enseignement des S.V.T. et de l’Éducation Civique qu’il met en ordre et structure. Cet enseignement qui a pour but d’aider l’adolescent à devenir responsable et autonome dans les domaines familial, social et professionnel, […] est particulièrement important pour des élèves en grande difficulté scolaire souvent démunis dans la gestion de la vie quotidienne. […] La VSP se propose de traiter des situations répondant aux préoccupations de l’adolescent dans son contexte de vie et en rapport avec l’actualité. Les savoirs, savoir-faire, comportements sociaux et méthodes d’analyse s’acquièrent au travers de l’étude de situations concrètes et significatives. » Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE CNDP Collection Collège 1999, Livret 2 (Français, Histoire Géographie, SVT-VSP, Éducation musicale, EPS, Anglais) SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (p. 49) […] Un enseignement de Vie Sociale et Professionnelle est introduit en 3ème (contenus du Référentiel de VSP dans la note de service du 23-08-93). Cette discipline et les Sciences de la Vie et de la Terre ont des objectifs en partie communs. En matière de méthodes, il s’agit dans les deux matières d’apprendre à s’informer, à raisonner (en VSP : analyser une situation), à mettre en œuvre une action (en SVT : réaliser), à communiquer […]. Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Arrêté du 26 juin 2002, B.O. du 29 août 2002 PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE POUR LES C.A.P. Finalités : […] L’enseignement de la VSP, par l’acquisition de connaissances, de méthodes, de savoir-faire et de savoir-être, contribue à préserver et à améliorer la qualité de vie […] La VSP participe au développement de l’esprit critique et aide l’individu à effectuer des choix, à organiser sa vie en toute autonomie… Objectifs : La VSP permet à chacun de résoudre de manière raisonnée une « situation-problème » par son apport de connaissances et de méthodes… Démarches et méthodes : […] Le professeur met en œuvre une pédagogie active à partir de situations réelles d’apprentissage. […] La démarche inductive est à privilégier […] C’est en résolvant un problème concret que la personne apprend… Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE LES DOMAINES DE LA V.S.P. LES COMPÉTENCES DE V.S.P. AU C.A.P. Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE LA DÉMARCHE V.S.P. Démarche adaptée et expérimentée par Colette GILIBERT LE PHOTO-IMAGE LA VITRINE VSP LA MISE PLACE DE SITUATIONS UN OUTIL : LES BULLES Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE LE PHOTO-IMAGE OBJECTIFS : - Découvrir la VSP - Communiquer CAPACITÉ : - Communiquer Phase 1, le Photo-Image Phase 2, la fiche des domaines de VSP Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE LA VITRINE V.S.P. OBJECTIFS : - Identifier les 4 domaines de la VSP - Mettre en évidence leur interaction CAPACITÉ : - Mettre en œuvre une action Phase 1, la vitrine individuelle Phase 2, la réalisation collective Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

LA MISE EN PLACE DE SITUATIONS V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE LA MISE EN PLACE DE SITUATIONS OBJECTIFS : - Élaborer des situations de la vie courante qui seront le support du travail de VSP CAPACITÉ : - Référentiel Phase 1, le « Brain-Storming » Phase 2, la structuration par groupe Phase 3, la validation et l’écriture Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE UN OUTIL… DES BULLES OBJECTIF : - Lancer le travail de VSP CAPACITÉS: - Analyser une situation dans sa globalité - Mettre en œuvre une action - Communiquer, réaliser une action Phase 1, individuelle, puis collective Phase 2, organisation de la recherche Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE …DES DÉMARCHES ET DES MÉTHODES… Une démarche inductive de résolution de problème Situation professionnelle ou situation de la vie quotidienne Identifier le problème posé Identifier les éléments de la situation Mettre en relation les éléments de la situation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions Planifier l’action Réaliser l’action Évaluer l’action Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE REMUE-MÉNINGES Utilité : Produire un maximum d’idées pour identifier le problème, rechercher les causes ou inventorier les pistes de solution… Intérêt : Favoriser la créativité et l’émergence d’idées nouvelles, favoriser l’expression de chacun… Méthode : Indiquer l’objectif. Rappeler les règles de fonctionnement de cet outil d’expression… Règles : Tous les participants sont égaux. Penser de façon positive. Aucune idée ne doit être critiquée, ni par un mot, ni par un geste… Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

QUOI ? QUI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE Q.Q.O.Q.C.P. QUOI ? QUI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? Utilité : Rechercher des informations sur un problème afin de mieux le cerner. Mettre en œuvre un plan d’action… Intérêt : Ne pas oublier un élément indispensable à l’anlyse de la situation et à la résolution du problème… Méthode : Indiquer l’objectif et rappeler les règles du QQOQCP. Aborder systématiquement, et dans l’ordre, les six questions… Règles : - Pour la recherche d’informations sur le problème - Pour la recherche de solutions Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) Utilité : Visualiser de façon simple l’ensemble des causes potentielles concernant le constat d’un effet. Les causes sont regroupées par familles. Intérêt : Permettre l’étude des relations qui existent entre un effet et les causes supposées. Le diagramme se présente sous forme d’arêtes de poisson dont la tête encadre l’effet dont on veut connaître la cause. Méthode : Préalable, identifier le problème par un remue-méninge pour rechercher toutes les causes possibles du problème. Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) EFFET Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) EFFET Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Trois outils d’analyse : le remue-méninges ; le QQOQCP ; le diagramme causes-effets LE DIAGRAMME CAUSES-EFFETS (Méthode des familles) EFFET Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE ÉTUDE D’UNE SITUATION TABLEAU RÉCAPITULATIF Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH

V.S.P. VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE FIN Mars 2007 Ch. Beauvarlet, CPC ASH