La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM P)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
But de la lecture critique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
La relation thérapeutique du dialogue au soin
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Atelier sur la communication interculturelle
Comment en faire un outil utile ???
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Dora Lévy Clémence Moiron
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
LE MALADE MENTAL Les émotions
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Colloque ARS travailler ensemble
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Premiers cours : démarrer
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities

Enquête OMS : La santé mentale en population générale : Images et réalités Approche communicationnelle Site Web : Contexte de létude

Eléments de problématique Quels sont les contenus des discours et les formes déchanges apparaissant sur les forums de discussion en ligne ? Quels enseignements en tirer en termes de représentations sociales de la maladie mentale ?

Hypothèses de travail Si lindividu choisit de discuter en ligne : 1/ Cest quil y trouve une double liberté : - par rapport à linstitution - vis-à-vis de la société spontanée 2/ Cest que lanonymat lui garantit une prise de parole spontanée qui serait difficile ou impossible dans dautres conditions

Méthodologie Le terrain : - A lintérieur dun site web, identification dun forum de discussion La population : - Noffre pas les indices traditionnels didentification : lanonymat est de rigueur - Exige la détermination dautres repères

Un cadre temporel spécifique : - Choix de deux périodes critiques : le tsunami et les fêtes de fin dannée Une approche communicationnelle thématique: - Trois grands thèmes : 1 : La maladie : la nécessité den parler 2 : Partage et lien social 3 : Représentations de linstitution de soins et de ses acteurs Méthodologie (suite)

RESULTATS

Thème n°1 La maladie : la nécessité den parler Rompre la solitude, jouer un autre rôle Accéder à un monde différent

Thème n°2 Partage et lien social Le partage dune souffrance Le besoin de faire lien avec lautre La recherche dune autre famille : - Trouver un espace de confiance et de confidence - Conjurer les difficultés de la « vraie » famille :. problèmes relationnels. possibilités de manipulation ?

Thème n°3 Représentations de linstitution de soins et de ses acteurs Deux représentations différentes du « psy » : - Celle du malade : laccès à une normalité - Celle du non malade : le « cliché » toujours présent dune stigmatisation Le « psy », lobligation de consulter : - Le cabinet du « psy », un lieu où exister

Linstitution de soins : un paradoxe non résolu, mais un recours - Un lieu toujours attaché à la peur de lenfermement - Une dernière instance en cas de problème insoluble Les traitements médicamenteux : un remède « poison » Thème n°3 (suite)

Eléments de discussion Une reconnaissance impossible ? Quelles fonctions attribuer à ces voix « écrites »? Dans quelle(s) mesure(s) signent-elles la recherche dune complicité sociale ? Cela signifie-t-il quelle ne peut pas exister ailleurs et autrement ?

Le forum de discussion nest-il pas un espace « scénique » ? Où arrêter alors le risque de scénarisation et de théâtralisation de soi? Quelle place donner à ces formes de représentations de soi, sachant que là-aussi la médicalisation est avancée comme le dernier recours ? Eléments de discussion (suite)

Conclusions Limportance du rôle des TIC souligne le PARADOXE suivant : Les forums de discussion en ligne permettent à la fois : 1) La remise en cause dun certain nombre de représentations sociales 2) La persistance de représentations déjà connues liées à la maladie mentale, à linstitution psychiatrique, aux médecins spécialistes